Assemblage plan de travail cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

les pieds c'est trop loin pour empecher de bouger le plan, les fixations , je ne sais pas, ça dépend si c'est pris sur une paroi flexible ou pas, si c'est loin du plan ou pas.
Rien ne vaut le tasseau sous le plan , fixé dans le mur.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Cuisine terminée à 95%... Il reste à régler les portes, les derniers joints silicone, un petit meuble à rajouter sur mesure et des retouches de peinture (le scotch de masquage n'étant pas fiable à 100%).

Merci à tous pour vos conseils. J'ai fait des erreurs, j'ai appris, tout n'est pas parfait, mais le résultat est plutôt satisfaisant pour des amateurs comme nous et avec un prix restreint tout de même.

J'ai fait beaucoup de découpes à la défonceuse au final (n'ayant pas de scie plongeante digne de ce nom). Ça fonctionne bien, ça demande plus de temps mais ça ne fait pas d'éclat si on coupe dans le bon sens.

Pour ma pièce rajoutée au fond, on voit quelques éclats. Ça vient de chez Leroy, j'aurais pu tout refaire propre mais on avait besoin d'avancer (c'est rude sans cuisine pendant presque 4 semaines) et personne ne verra cet endroit derrière la machine à café et qui sera recouvert de silicone blanc bientôt.

Pour reporter ma courbe sur des vieilles lames de parquet et m'en servir avec une fraise à copier ensuite, j'ai construit un petit gabarit avec deux chutes à l'équerre, des roulettes et un trou pour faire passer mon crayon. Ça fait le job.
_DSC0001_reduit_.JPG
Quelques photos :

Vue globale
_DSC0001_reduit.JPG
Vue globale 2
_DSC0005_reduit.JPG
Raccord plans de travail
_DSC0002_reduit.JPG
Pièce rajoutée (ça marche super avec la lamelleuse), on voit les éclats et mes futures retouches de peinture à faire
_DSC0003_reduit.JPG
Découpe à la défonceuse, c'est propre. Reste à faire un petit coffrage ici pour l'esthétique, tout en laissant le gaz accessible
_DSC0006_reduit.JPG
Défonçage des demies lunes
_DSC0007_reduit.JPG
Allez je retourne à ma penderie... (voir ici : viewtopic.php?p=381243#p381243)

Merci encore pour toute l'aide apportée !
Bibz'
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Copeau Cabana »

C'est tout bon et tout beau ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Merci bien !
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

ton raccord est bien réussi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Burb »

Chouette ! Quand on compare à la photo d'avant ...
Bruno
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par philippe G »

Jipeka a écrit : 23 févr. 2022, 17:50 Bonjour, je n'aie pas très bien compris le problème :D

Mon patron dans les cas comme ça, il met deux plaque de mdf 8 mm parfait a 90° de la dimension de tes plan de travail
La ou se trouve ton trou, tu visses sur ta plaque de MDF une autre bande de 8-10 cm de mdf en la collant contre le mur, si le mdf ne se plie pas assez, tu mets des traits de scie dedans, et le mdf va épouser parfaitement le mur.

ensuite, y'a plus que sortir le fraise a copier et le placer sur ton plan de travail

Il ma montré cette technique pour une tablette a encastrer, j'était bluffé, même pas un demi millimètre de différence, on a meme pas du sortir le sillicone
Bonjour Jipeka,

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Si je suis bien l'idée:
Tu remplaces le plan de travail par du mdf de 8
Tu visses contre le mur une bande de mdf de 8 , que tu rends plus flexible au besoin, et ce au niveau de la face supérieure du plan de travail
Et puis ?

J'ai l'impression qu'il me manque des morceaux de l'histoire avant de débuter l'usinage du plan de travail.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 05 avr. 2022, 22:10
Jipeka a écrit : 23 févr. 2022, 17:50 Bonjour, je n'aie pas très bien compris le problème :D

Mon patron dans les cas comme ça, il met deux plaque de mdf 8 mm parfait a 90° de la dimension de tes plan de travail
La ou se trouve ton trou, tu visses sur ta plaque de MDF une autre bande de 8-10 cm de mdf en la collant contre le mur, si le mdf ne se plie pas assez, tu mets des traits de scie dedans, et le mdf va épouser parfaitement le mur.

ensuite, y'a plus que sortir le fraise a copier et le placer sur ton plan de travail

Il ma montré cette technique pour une tablette a encastrer, j'était bluffé, même pas un demi millimètre de différence, on a meme pas du sortir le sillicone
Bonjour Jipeka,

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Si je suis bien l'idée:
Tu remplaces le plan de travail par du mdf de 8
Tu visses contre le mur une bande de mdf de 8 , que tu rends plus flexible au besoin, et ce au niveau de la face supérieure du plan de travail
Et puis ?

J'ai l'impression qu'il me manque des morceaux de l'histoire avant de débuter l'usinage du plan de travail.
Donc, tu mets un panneau de 8 ou 12mm comme si cetait le plan de travail, tu le vis sur le caisson, sauf que tu le coupes très grossierement
Tout le long du mur, tu viens placer une bande de mdf de 6-7cm flexible qui vient épouser parfaitement le mur, et t u le vis sur le plan de travail
ensuite tu le retires et tu fais avec une fraise a copier
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par philippe G »

OK- compris, merci pour l'explication.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par BZHades »

Une autre astuce : utiliser une rondelle et un crayon : la rondelle va rouler le long du mur, le crayon placé au centre du trou va donc suivre les mouvements et les tracer sur le panneau.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

rondelle, cale de bois , juste le crayon.... pour faire une découpe au trait.
la difference dans l'exemple c'est qu'on fait un gabarit et qu'on utilise une défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 09:00 rondelle, cale de bois , juste le crayon.... pour faire une découpe au trait.
la difference dans l'exemple c'est qu'on fait un gabarit et qu'on utilise une défonceuse.
Oui ça dépends un peu de la précision voulue
L'avantage c'est qu'on utilise une défonceuse, donc la courbe suis parfaitement le trait, ce qu'on ne pourrais pas avoir avec une sauteuse par exemple
Le désavantage c'est que ça coûte un panneau MDF et plus de temps, donc c'est selon les situations et la précision voulue
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

On peut suivre parfaitement un trait avec une découpe à la sauteuse et même sans éclat avec un pare éclat et une lame fine ou en retournant la scie à l'envers. On peut aussi fignoler à la ponceuse à bande et ainsi suivre le trait à la perfection sur tout matériau.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 12:22 On peut suivre parfaitement un trait avec une découpe à la sauteuse et même sans éclat avec un pare éclat et une lame fine ou en retournant la scie à l'envers. On peut aussi fignoler à la ponceuse à bande et ainsi suivre le trait à la perfection sur tout matériau.
Nuance, tu peux être suffisamment précis à la sauteuse, mais tu ne serais jamais plus précis qu'une fraise à copier :P

Et pour les éclats, selon la situation, on peut utiliser une lame a denture horizontal qui fait bien le job ou prendre une denture vers le haut ou vers le bas selon la face visible
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jeff 54 »

C'est surtout intéressant quand tu es pris entre 3 côtés.
Ça tu peux pas le faire a la rondelle et au trait.
Ça marche que pour 2 côtés.

Merci, je connaissais pas et ya des chances pour que ça me serve rapidement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 07 avr. 2022, 14:07
lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 12:22 On peut suivre parfaitement un trait avec une découpe à la sauteuse et même sans éclat avec un pare éclat et une lame fine ou en retournant la scie à l'envers. On peut aussi fignoler à la ponceuse à bande et ainsi suivre le trait à la perfection sur tout matériau.
Nuance, tu peux être suffisamment précis à la sauteuse, mais tu ne serais jamais plus précis qu'une fraise à copier :P

Et pour les éclats, selon la situation, on peut utiliser une lame a denture horizontal qui fait bien le job ou prendre une denture vers le haut ou vers le bas selon la face visible
je n'ai pas dit plus précis ;)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 07 avr. 2022, 14:42 C'est surtout intéressant quand tu es pris entre 3 côtés.
Ça tu peux pas le faire a la rondelle et au trait.
Ça marche que pour 2 côtés.

Merci, je connaissais pas et y a des chances pour que ça me serve rapidement.
on peut quand même en faisant un gabarit , mais là, autant utiliser la défonceuse.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jeff 54 »

Bah oui, mais nécessite de tailler le gabarit, le reprendre le poncer, l'ajuster...
La technique de jipeka a l'air rapide et au résultat parfait
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

c'est un gabarit aussi et pour faire les 2 bouts il en faudra au moins deux . Mais oui, le résultat est parfait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités