Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par Jipeka »

Salut les copeaux, question bête mais qui me tracasse

J'ai récupéré un R/D d'un internaute et qui fait 31cm, qui me permettrait donc de passer 3-4-5 bois en même temps dans la raboteuse

Je me demandais si ca se faisait de passer plusieurs bois dans la raboteuse, si cela entache la précision et/ou la sécurité
Amateur de Belgique
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par franck102 »

Ca se fait sans problème, tant que ton moteur suit niveau puissance. Par contre attends que chaque pièce ait été rabotée une fois sur toute sa surface, pour qu’elles soient bien entraînées ensemble; pas absolument obligatoire mais moins risqué et plus relax.
Selon ton entraînement tu peux pincer les pièces ensembles pour les forcer à avancer ensemble.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par CdeC »

A priori, ce n'est pas autorisé.

Faute aux petits crochets (je n'ai plus le terme en tête) anti-rejet, qui évitent justement, le rejet.

La logique est que si tu passes 2 bois, l'un plus épais soulevant le crochet, il n'agit plus sur le moins épais, qui pourrait se faire rejeter.

Dans la pratique, perso, je passe régulièrement plusieurs bois en même temps.

Tous les bois n'ont pas vocation à être rejetés!!!

Par sécurité, ne reste pas dans l'axe des bois, ou fait le avec des bois plus larges que tes crochets (comme ça, tu es sûr qu'au moins un crochet pourra intervenir).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par philippe G »

En complément de ce qui a été dit: Si ils sont d'épaisseurs inégales, les ramener d'abord à la même épaisseur un par un.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par quesuisje »

Re,

Oui... Les crochets anti retour sont indépendants...

Tu peux donc sans soucis en passer plusieurs... Ils seront bien sûr légèrement décalés car c'est plus facile de les insérer un a la fois... Cela permet aussi de repartir l'usure des fers...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par bulubuluplopplop »

+1, aucun soucis même avec l'anti rejet, qui s'adapte. Je fais ça tout le temps.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par franck102 »

Bof, l’anti-rejet s’adapte oui, mais pas le rouleau d’entraînement. Et c’est facile de mettre un des bouts de la pièce moins epaisse dans la lame - Elle n’est pas éjectée mais abîmée.

Bref, à toi de tester :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passer plusieurs bois en même temps dans la raboteuse ?

Message par lamouette »

on le fait sans problème, mais avant il faut trier les pièces par épaisseur, de toute façon il faut le faire quand on a une grande série à faire , on trie du plus épais au moins épais pour la 1ere passe. Pas besoin de mesurer , ça se voit sur une pile par comparaison côte à côte.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités