façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par flogodo »

Bonjour les copeaux

Je me lance dans la conception d'une grande armoire-dressing de 250 de large sur 260 de haut.
Portes à persiennes en hêtre.

Alors il y aura 5 portes en largeur, et deux dans la hauteur.

Ma question concerne le rapport de proportion entre les grandes portes du bas et les petites portes du haut.

A priori, je pensais faire en bas des portes de 200 cm de haut (avec penderie etc.) et en haut des portes pour les 60 cm restant, jusqu'au plafond.

Y a-t-il une règle à respecter concernant ces proportions?
Est-ce qu'un rapport 200/60 est correct?

J'imagine que si la porte du bas faisait 170 cm, ça serait carrément bizarre que la séparation entre le haut et le bas soit au niveau des yeux. Alors qu'avec 200 cm la séparation arrive presque à 210 cm (avec les pieds de l'armoire), c'est à dire comme la hauteur d'une porte de chambre, ce qui est probablement une bonne hauteur...

Je suis preneur de tout avis.
Après, je pense que je vais dessiner l'armoire à l'échelle avec un personnage de taille moyenne devant, et je me rendrai compte si ça choque ou pas.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par quesuisje »

Bonjour,

En tout cas, 2m, c'est la hauteur choisie par Ikea... Ça doit pas être complètement fou...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par Burb »

C'est vrai que la plupart des meubles vendus (IKEA ou autres) se rapprochent de ces proportions. Il y a à ça des raisons esthétiques, mais aussi pratiques (c'est une bonne hauteur pour une penderie pouvant accepter des robes longues, ou deux hauteurs de chemises, sans nécessiter d'escabelle pour y parvenir) ou de tradition (les armoires anciennes faisaient à peu près deux mètres, avant que les caissons supérieurs n'apparaissent).

En tout cas, ce ne sera sûrement pas choquant.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par lamouette »

Mais on s'en fout d'Ikea et des proportions du commerce et des dictats de l'esthétique!
On fait un dessin, on intègre son lieu, la taille, l'âge des utilisateurs, on se sert aussi d'un mètre pour bien se représenter la dimension à l'echelle 1 et on crée . Nous avons des capacités de création bien plus intéressantes que nos reflexes pavloviens de copie de l'existant, car nous pouvons adapter, personnaliser.
C'est aussi histoire de compromis, si tu ne peux pas atteindre la poignée de la porte du rangement du haut, à un moment il faut un peu nuancer l'esthetique.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par quesuisje »

Y a un moment où si tout les constructeurs de meuble prennent ce genre de décision, c'est aussi pour des questions d'ergonomie... Et de confort d'utilisation...

On s'en fout de devoir monter sur une chaise pour atteindre un meuble haut quand son sommet est a 2m60... De toutes façons on ne pourra pas le remplir sans monter sur la dite chaise...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par Jipeka »

Salut Flogodo,

Je ne sais pas pourquoi, mais moi j'aime bien respecter les fractions, et je trouve le Tiers marche souvent bien à l'oeil, donc 2/3 et 1/3, sinon tu peux faire en quart
Sinon, ça dépends de meuble autour aussi, si tu as une porte juste a coté, peut être faire des proportions assez proche de la porte pour les persiennes du bas
C'est un peu au feeling je dirais, et a l'oeil
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par lamouette »

on va ressortir le nombre d'or aussi :)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par flogodo »

Merci pour vos points de vue!

Je suis d'accord avec Lamouette, qu'il faut rester libre de faire comme on le sent.
Néanmoins, il m'est arrivé souvent de faire à mon idée, sans tenir compte de la tradition, et puis de comprendre seulement dans un second temps que la façon traditionnelle de faire avait un sens qui m'avait échappé. Alors c'est une façon d'apprendre, mais parfois ça coûte cher.
Et puis surtout, il s'agit là d'une armoire pour des clients qui ont des goûts "classiques"...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par lamouette »

La tradition oui , dans la méthode, ça a du sens, mais l'esthetique selon Ikéa?
Il va falloir demander l'avis des clients, s'adapter à eux.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 avr. 2022, 17:38 on va ressortir le nombre d'or aussi :)
N'empêche que 2/3 c'est pas si loin d'un nombre d'or, qui est a 1.618 contre 1.66 pour le 2/3 :|
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par Burb »

Je ne dis pas qu'il faut faire comme IKEA parce que c'est IKEA, je dis qu'ils font les choses d'une certaine manière pour certaines raisons qui peuvent avoir du sens pour nous aussi. D'ailleurs certaines raisons que j'ai citées datent de bien avant l'apparition d'IKEA.

Améliorer en partant de l'existant ça a du sens : ni copie béate ni rejet viscéral.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par lamouette »

l'important c'est le client, son confort , ses désirs, c'est avec lui qu'il faut voir. Je me demande même si nous devrions en parler.
La question c'est: "y a t-il des règles à respecter à propos de proportions?"
Peu en fait et pas au point de privilégier l'avis de tiers qui n'ont pas grand chose à faire dans l'histoire.
Il ne faut pas avoir peur de parler avec le client , même de révéler son doute , ça ne rend pas moins professionnel , au contraire . Questionner le client, l'aider à exprimer ses choix même quand il a du mal à le faire c'est très pro, mais dans le fait d'être pro il y a aussi de l'humanité, du questionnement pour l'un et pour l'autre.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par flogodo »

Je suis d'accord.
Mais mes clients sont à l'autre bout du monde, ils me demandent de meubler leur nouvelle maison où ils vont s'installer en juin. Du coup, pas super facile de communiquer. Comme par ailleurs je ne sais pas utiliser les programmes de modélisation 3D, je fais des dessins approximatifs, et puis après j'essaye d'en parler avec eux par téléphone ou par Email, mais c'est compliqué, car ils ne comprennent pas forcément l'importance des nuances esthétiques ou techniques que j'essaye de leur expliquer.
Du coup, j'essaye de savoir "ce qui se fait habituellement" pour pouvoir leur présenter d'emblée un modèle assez cohérent et classique.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par flogodo »

J'ai encore besoin de vos lumières!
(pour une histoire d'UV, en plus :p )

Les portes à persiennes, je vais les fabriquer en hêtre.

Pour la finition, mes clients hésitent entre la teinte naturelle du bois, ou une peinture blanche.

Alors je leur ai proposé de poser les portes avec leur teinte naturelle, pour qu'ils puissent voir ce que ça donne et décider dans un second temps si on les peint ou non.

Il peut se passer quelques temps entre le moment où je pose les portes et le moment où ils vont se décider. Pendant ce temps, il faudrait que le bois soit déjà un minimum protégé, et notamment protégé contre les UV. Parce que justement, ce qui intéresse mes clients dans le hêtre, c'est sa pâleur. Or j'ai lu quelque part que le hêtre peut foncer assez vite, exposé à la lumière.

Que me conseilleriez-vous?
Existe-t-il par exemple une sous-couche anti-uv qui pourrait déjà un peu protéger le bois, peut-être quelques semaines, jusqu'au moment où on décide de faire la finition à l'huile dure, au vernis ou à la peinture?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par lamouette »

Ce n'est pas réjouissant du point de vue relation entre client et artisan.
Mais je vais reformuler ce que tu nous dit avec du recul avec un point de vue un peu différent:

-les clients veulent meubler à distance une prochaine habitation pour eux même.
-ils n’émettent pas d'idées très précises et il semble qu'ils ne comptent que sur l'artisan pour leur offrir des propositions
-ils communiquent par téléphone et mail
-l'artisan a l'impression d'avoir du mal à faire comprendre ses choix par manque de technicité dans l'approche du dessin , car il s'agit bien de ses choix personnels vu que les clients ne les émettent pas, mais aussi parce que la communication ne passe pas suffisamment entre eux.
-l'artisan adopte alors une solution alternative en se repliant sur une solution qu'il nomme "cohérente et classique" en se basant sur ce qui se fait dans une norme industrielle.

Mais est ce que ça va vraiment convenir aux clients ? N'auraient ils pas fait appel à une boutique si c'est ce standard qui leur convenait?
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: façade armoire: besoin d'un conseil esthétique

Message par flogodo »

Béh... disons que j'en suis à l'étape des devis, pour le moment.

Alors j'essaye de chiffrer une proposition de base, intégrant au mieux le cahier des charges des clients, et cette proposition je la chiffre.
Ensuite, lorsque mes clients seront sur place (ils reviennent un peu avant que les travaux ne commencent, en fait), on précisera ensemble des détails et des options, et le devis pourra alors éventuellement évoluer.

L'idée, pour le moment, c'est surtout de leur dire: pour tel montant, je peux vous fabriquer un meuble répondant à votre cahier des charges. Et après on peaufine.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités