Les bonnes affaires Lidl

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Fred62 »

bonjour à tous,

demain LIDL propose une ponceuse à bande PBSD900A1 à 45 € (bandes de 75 x 533 mm ) vitesse 240 à 440 m/mn
je me laisserai tenter pour une utilisation retournée en stationnaire..... position sur le coté pour du bois, et sur le dos pour du métal...
les abrasifs : Dexter ; Norton ; ou Mirka ?
y a t'il parmi vous des utilisateurs ? quid de la fiabilité ? évidemment cela ne peut valoir une Makita............!
merci
cdt
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Manureva1 »

Bonsoir,
pour ce type de machine , ponceuse à bande Lidl peut valoir Makita , on n'a pas une machine qui demande de la précision ! Lidl avec les trois ans de garantie se doit d'avoir du matériel costaud . La première que j'avais acheté chez eux a subi le pire: ponçage de plâtre , d'acier , j'ai tout fait pour essayer de la casser avant les trois ans , elle a tenu le coup... Par rapport à une makita , tu auras du bruit en plus , un fil moins souple , mais ça ponce et c'est solide !
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
Manureva1..merci pour votre avis..
à ce prix je ne prend pas beaucoup de risque, donc je vais tester cette machine....

bonne journée
cdt
jp57
Fan
Messages : 106
Inscription : 20 juin 2018, 18:25
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par jp57 »

Bonsoir,

Vous pensez quoi du poste à souder avec fil fourré ?
Pour quelques petites bricoles c'est correct ?
En vente jeudi 24.

J.Pierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Copeau Cabana »

J'ai l'ancien (premier) modèle et j'en suis satisfait. Je ne soude qu'avec ça depuis plus de 3 ans.
Après un peu d'apprentissage, ça fait le job.
Inconvénient : ça fume beaucoup et ça fait pas mal de grattons, mais ça c'est inhérent à cette technique de soudage, pas à la marque du poste…
Il y a une bonne vidéo sur ce poste précis, même si les mecs déconnent pas mal, leur verdict est sérieux :


De toutes façon, une bonne soudure ne doit pas tout au poste, il est aussi très important de bien blanchir les pièces, de biseauter et de les brider.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

dis donc, ça marche bien ce bestiau !
jp57
Fan
Messages : 106
Inscription : 20 juin 2018, 18:25
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par jp57 »

Merci pour l'info.

J.Pierre
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai enfin eût l'occasion de tester plus avant la lamello de lidl (il est temps...)

Et bien pour faire court : c'est nickel.

J'avais fait un premier essai pas hyper concluant la première fois avec des lamellos wolcraft de 10 achetés à l'arrache pour tester... le lamello entrait très (trop) facilement dans l'encoche, en résultait des légers désaffleurs. Pas catastrophique, mais loin du résultat escompté.

Bref, un achat en demi teinte.

J'avais commandé par conséquence une nouvelle lame CMT (3.96mm contre 4mm pour celle d'origine), et une caisse de lamello de 20 de marque lamello.

Là, j'ai réessayé en me posant correctement sur une surface bien plane pour servir de référence en posant la semelle de la lamello dessus. Des lamellos officiels, mais sans changer la lame dans un premier temps (la flemme d'une part, et puis je voulais voir si c'était du coté du lamello ou de la lame que venait le souci, donc on change un paramètre à la fois).
Résultat, le lamello rentre serré juste, sans forcer comme une brute, mais clairement mieux ajusté que les wolcraft. Le tout dans du panneau de particule basique pour l'instant (projet d'encoffrement à faire rapidement). Je réessayerait plus tard dans du bois massif.
Le résultat s'en ressent immédiatement : c'est parfaitement à fleur, ça rentre nickel, un serre joint le temps que la colle prenne, et le tour est joué.

Simple, efficace et rapide à mettre en oeuvre. Il faut juste bien noter les surfaces de référence pour ne pas se tromper.

J'ai aussi utilisé la lamelle pour faire des rainures de 4mm, et ça fait très bien le job ! Ca m'a permis de faire des étagères basiques mais sans attache visible : un petit taquet de 4mm d'épaisseur collé sur les coté, et la planche rentre en glissant juste dedans. Ca supporte pas des charges trop lourdes, donc ça suffit amplement.

Image

A voir donc sur la durée, mais pour l'instant, je valide largement ! ça va me faire gagner un temps fou sur les assemblages, notamment pour les panneaux ou la rainure+languette ou enture multiple prenait beaucoup de temps à mettre en place, une perte parfois cruciale de matière et donc de largeur.
C'est moins classe, mais parfois, on a surtout besoin de faire vite et bien.
Pour les assemblages de panneaux perpendiculairement aussi (l'onglet verrouillé prends beaucoup de temps pour être précis lui aussi, et les systèmes de languette ou fausse languettes impliquent des manipulations de panneaux parfois galères)

Le système de verrouillage du bouton n'est pas un défaut pour moi : ça permet de lancer la série sans vraiment de danger car la lame rentre dans le carter entre chaque.
De plus, ça soulage le doigt quand on fait des rainures.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

Avec la Makita les wolfcraft vont bien chez moi. Disparités de livraison?
La lame Parkside fait peut être aussi 3.96? En fait quand il est dit 4mm , c'est peut être pour arrondir?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Copeau Cabana »

Je ne sais plus si je l'ai dit mais j'ai enfin trouvé ma lamelleuse Parkside.
Elle fonctionne bien, mais quand j'aurais fini mon petit stock de lamelles Wolfcraft, je passerai aux vraies… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 16:32 Avec la Makita les wolfcraft vont bien chez moi. Disparités de livraison?
La lame Parkside fait peut être aussi 3.96? En fait quand il est dit 4mm , c'est peut être pour arrondir?
Comme les dents sont alternées, c'est compliqué de mesurer les 4 centièmes de différences avec précision.

A la limite, c'est pas grave, tant que ça marche ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par jjfrog »

Faire une rainure test dans un martyr et mesurer sa largeur avec un pied à coulisse digital, ça ne marche pas ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

mettre une languette pour tester , il n'y a pas plus efficace.
Le pied à coulisse digital, oui mais faut il encore en avoir un précis et puis mesurer du bois avec des touchets en biseau il y a mieux.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par patrick63 »

Attention aussi de ne pas confondre précision et nombre de chiffres à l'affichage......Un bon pied à coulisse classique au 1/50 est bien plus précis qu'un pied à coulisse digital bas de gamme qui affiche 3 chiffres après la virgule.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

exact , je ne me sert plus que d'un pied à coulisse classique de qualité .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 10 avr. 2022, 11:44 exact , je ne me sert plus que d'un pied à coulisse classique de qualité .
bonjour,
le pied à coulisse classique c'est bien quand on veut de la précision ; mais pour la facilité le pied à coulisse à affichage à leds est bien pratique pour ceux qui ont la vue en baisse et il me suffit bien pour une grosse majorité des cas où une grande précision n'est pas nécessaire.
Cordialement

Michel
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par A.T »

Salut à tous,

Selon vous, est-ce que la tronçonneuse à essence Parkside vaut le coût ?

.
Screenshot 2022-04-20 at 09-41-10 LIDL catalogue (20_04_2022) – nouveau prospectus - page 45.png
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par deusyss »

Demat, petit retour partiel, mon pere l'ayant acheté (mais je ne sais pas ce qu'il en pense). Pour l'avoir eu dans les main, elle a l'air bien conçu et équilibré, plastique de bonne facture, et pas trop lourde.
La connaissance appartient à tout le monde
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par A.T »

Merci deusyss.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par A.T »

Au vu des caractéristiques (moteur deux temps, cylindrée 53 cm3, puissance 2,52 CV, régime 11 500 tours/minutes, taille du guide 45 de centimètres), il s'agit de la tronçonneuse thermique Parkside PBKS 53 A1.

A la suite du visionnage ici et , je retiens que ses points faibles sont la qualité des matériaux (plastique souple induisant une faible longévité), son poids de 6,8 kg, de forte vibrations (la machine moteur allumé ne reste pas en place sur un sol dure) et enfin une consommation de mélange (essence/huile) élevé.

La notice indique que la tronçonneuse est construit par le fabricant Allemand Scheppach. Et sous le fil de commentaire youtube de la vidéo Test de bricovideo.ovh, quelqu'un indique que (sic) "La tronçonneuse ParkSide thermique est un packaging LIDL d'une machine chinoise très répandue et disponible sous différentes "marques" comme Roxon, TimberPro, GT Garden, ... pour un budget allant de 60 à 150€ selon guide, chaine et accessoires fournis."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités