Pose dalles de terrasses sur plots

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

J'ai pas fini ... ( Pascal Praud sort de ce corps ! )
Quid de la largeur des joints ? 3 ou 4 mm ?
Les plots qui me plaisent bien en ce moment sont les Cleman auto-nivelant de chez Jouplast, car ils incluent déjà la gomme stabilisatrice et accessoirement pour moi sont réglables à postériori ( quoique je ne pense pas avoir à mon servir) MAIS ils ont des écarteurs de 4 mm (au lieu de 3 MM pour les standards) et je trouve que des joints "vides" de 4 mm ça fait large et pas terrible esthétiquement.
Réalité ou juste un fantasme ?
Eterno Ivica sur demande font des plots avec écarteurs de 2 mm, mais pas faciles à trouver et surtout super chers.

Après enquête, il s'avère que les écarteurs de 4 mm sont dus à la taille de leur clé de réglage qui fait justement 4 mm .... z'auraient pas pu la faire de 3 mm ..... :evil:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

Pascal Praud ou Columbo :)
bonjour
Je regarde ton topo , ça a l'air bien....
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

J'ai repensé à ton histoire de tuyaux . Je pense qu'ils vont se boucher vu qu'il y aura des jours de 3 ou 4mm entre les dalles ça va s'encrasser là dessous.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Exact, c'est pourquoi j'avais pensé à des tuyaux assez gros ∅ 20 et d'y avoir accès de l'extérieur, un coup de tige à l'intérieur de temps en temps ça devrait le faire.

Mais dernière nouvelle, vu l'importance que ça prend, Madame suggère (euphémisme) de la faire faire de façon classique collée sur une natte d'isolation et qu'on en finisse :| :|

PS: Je cherche un carreleur région Montpellier Est ...... :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par Copeau Cabana »

"Madame suggère (euphémisme)"… j'ai bien ri, mais mais mais… depuis quand tu parles avec ma femme ? :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

adhérons à l'association de la défense de l'homme opprimé :)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Ce que je n'ai pas dit jusque là, c'est que tout ça avait pour but ultime que l'idée de la faire faire vienne d'elle ................. bierre

A ce propos quelqu'un sait comment il faut procéder si on veut employer à titre individuel une personne compétente pour exécuter un tel travail ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

Le faire soi même :mrgreen:
Je rigole mais franchement j'en suis presque là quand je vois le boulot sur les chantiers.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

J'ai été faire un tour chez LM et j'ai vu cette expo de façonnage des carreaux de rives proposée par leur carreleur.
Avec quel genre de meule peut-on faire ça ?
Carreaux de rive façonnés.jpg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

certains font ça au lapidaire et disque diamant moi je fais ça à la machine à eau , ça fait du très bon boulot pour pas bien cher.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 09 avr. 2022, 21:58 certains font ça au lapidaire et disque diamant moi je fais ça à la machine à eau , ça fait du très bon boulot pour pas bien cher.
Par machine à eau tu entends une scie à carrelage genre celle là ? ( c'est celle que j'ai ) :
Ariane R200-760 pendulaire.jpg
Je pourrais faire ça sans abimer les arêtes ?
biseau.jpg
Puis poncer un peu pour arrondir le biseau ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

oui mais plus simple , la simple scie sur table avec bac d'eau. Elles sont parfois livrées avec un guide à 45° , en utilisant le guide parallèle en combinaison on peut faire ce genre de coupe. L'angle de la table est réglable aussi , il y a plusieurs façon de faire.
Par contre quand tu coupes l'angle tu n'as plus l' émail en surface , je ne sais pas si je le ferais. Il vaut mieux que le carreau soit déjà prévu avec un arrondi au bout.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

En prenant du pleine masse ou teinté dans la masse ça passe bien, faut bien sûr pas le faire avec des carreaux émaillés dont la pâte est blanche ou gris clair, de toutes façons les grès émaillés ne sont pas recommandés sur terrasse extérieure.
Sinon pour les carreaux à bords arrondis spécial nez de marche ou bord de piscine, ils ne se font pas dans toutes les sortes de carrelage hélas et plus est bien plus chers aussi.
Mais j'ai aussi une vieille scie à eau sur table, en y mettant un disque diamant ce serait peut-être plus simple en effet sauf pour la longueur des carreaux (60cm) et le fait qu'elle asperge de l'eau tout autour et qu'il faut constamment remplir le bac à eau ....
Je ferai des essais sur des chutes de carreaux, je verrais bien la bonne méthode, c'est qu'il y en aurait un paquet à faire, entre les rives de la terrasse et les nez de marche des escaliers j'en ai compté 90 ! Y aura intérêt à faire un gabarit pour automatiser le placement sur la scie et faire un biseau bien droit.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités