Réalisation d’un banc de yoga

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Réalisation d’un banc de yoga

Message par franck102 »

Bonjour à tous, comment feriez-vous l’assise d’un banc de yoga de ce style:
AC9F53CC-CB5B-4A3A-B6A0-B3E0F64A5444.jpeg
… sachant que je ne suis pas équipé pour la sculpture, et que je ne compte pas m’y mettre :)
Je pourrai faire des lamelles au gabarit à la toupie, mais ça fait beaucoup de gabarits et beaucoup de raclage ponçage à la fin (pour 30 lamelles de 10mm j’ai jusqu’à 2,5mm d’arête à éliminer par lame).

Je vois aussi ce genre d’outils, est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ça sur une disqueuse:

https://www.manomano.fr/p/disque-bois-m ... m-49865872

Ca serait pour du merisier très sec…

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par lamouette »

bonjour
Tu ne veux pas te mettre à la sculpture et tu nous montre en lien un outil de sculpture, enfin ... un hachoir.
On peut sculpter de différentes façons, mais là on peut l'éviter en sciant l'assise à la scie à ruban en chantournant. On peut cintrer à la vapeur aussi dans un caisson.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par franck102 »

lamouette a écrit : 10 avr. 2022, 12:56 bonjour
Tu ne veux pas te mettre à la sculpture et tu nous montre en lien un outil de sculpture, enfin ... un hachoir.
On peut sculpter de différentes façons, mais là on peut l'éviter en sciant l'assise à la scie à ruban en chantournant. On peut cintrer à la vapeur aussi dans un caisson.
Le banc fait environ 30cm de large, on peut scier sur la scie à ruban sur ce genre de hauteur? Je pourrai partir d’une planche de 50 d’épaisseur, faire deux trois coupes biaises pour approcher la courbure, et scier au gabarit sur la SAR?
Cela dit je visais une courbure dans les deux directions, donc ça ne résoudra pas tout le problème.

Pour le “hachoir” je sais, c’est une insulte aux sculpteurs dignes de ce nom mais pour un unique projet ça peut peut-être faire le job? Par “ne pas me mettre à la sculpture” je veux dire ne pas investir des centaines d’euros dans l’outillage, ou des mois dans les savoir-faires spécifiques.

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par lamouette »

non, il n'y a pas besoin d'approcher, ni se servir d'un gabarit , ça ne le ferait pas. Ca se fait en sciant au trait .
Avec une courbure en 2 directions il faut sculpter , au mieux tu pourra approcher avec l'outil mais il faudra de toute façon sculpter pour finir. Un wastringue courbe serait bien adaptée et facile d'emploi.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par mammouth2 »

chantournage dans la longueur , rabot à semelle cintrable dans la largeur .étuver sur cette épaisseur , je m'y risquerais pas ..
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par franck102 »

lamouette a écrit : 10 avr. 2022, 14:43 non, il n'y a pas besoin d'approcher, ni se servir d'un gabarit , ça ne le ferait pas. Ca se fait en sciant au trait .
Avec une courbure en 2 directions il faut sculpter , au mieux tu pourra approcher avec l'outil mais il faudra de toute façon sculpter pour finir. Un wastringue courbe serait bien adaptée et facile d'emploi.
La wastringue c’est tentant, mais ça n’a pas l’air si facile, et j’ai un paquet de bois à enlever:

viewtopic.php?t=6282
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par quesuisje »

Bonjour,

Et en lamelle collé... Mais des lamelles qui font toutes l'assise...

Genre des plaques de 3mm de 40 sur 30...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par lamouette »

franck102 a écrit : 10 avr. 2022, 15:22
lamouette a écrit : 10 avr. 2022, 14:43 non, il n'y a pas besoin d'approcher, ni se servir d'un gabarit , ça ne le ferait pas. Ca se fait en sciant au trait .
Avec une courbure en 2 directions il faut sculpter , au mieux tu pourra approcher avec l'outil mais il faudra de toute façon sculpter pour finir. Un wastringue courbe serait bien adaptée et facile d'emploi.
La wastringue c’est tentant, mais ça n’a pas l’air si facile, et j’ai un paquet de bois à enlever:

viewtopic.php?t=6282
C'est très facile. simplement dans le sujet le gars est tombé sur un outil qui ne fonctionne pas bien.
Il y a aussi des petits rabots courbes qui font ça bien , mais petits parceque là c'est une cuvette que tu dois faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par Jipeka »

Autre options, non des moindres, fastidieux, mais qui apparemment marche bien

Tu peux mettre ta défonceuse sur un pendule, accroché au plafond, et tu surface ta pièce ainsi
Pour la partie du dessous, tu accroches ta piece sur le pendule et non la défonceuse

Bien sur, dégrossissage avant a la scie portable et ciseau de charpentier, comme lors d'un mi bois
Amateur de Belgique
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par franck102 »

Jipeka a écrit : 10 avr. 2022, 17:06 Autre options, non des moindres, fastidieux, mais qui apparemment marche bien

Tu peux mettre ta défonceuse sur un pendule, accroché au plafond, et tu surface ta pièce ainsi
Pour la partie du dessous, tu accroches ta piece sur le pendule et non la défonceuse

Bien sur, dégrossissage avant a la scie portable et ciseau de charpentier, comme lors d'un mi bois
C’est marrant, l’idée m’avait traversé l’esprit mais je me suis dit que c’était loufoque. Pour faire une ellipse je vois, mais il y a moyen de faire un rayon différent dans chaque direction (x vs. y)?
Tu as déjà vu quelqu’un faire ça?

Franck
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par Jipeka »

franck102 a écrit : 10 avr. 2022, 17:32
Jipeka a écrit : 10 avr. 2022, 17:06 Autre options, non des moindres, fastidieux, mais qui apparemment marche bien

Tu peux mettre ta défonceuse sur un pendule, accroché au plafond, et tu surface ta pièce ainsi
Pour la partie du dessous, tu accroches ta piece sur le pendule et non la défonceuse

Bien sur, dégrossissage avant a la scie portable et ciseau de charpentier, comme lors d'un mi bois
C’est marrant, l’idée m’avait traversé l’esprit mais je me suis dit que c’était loufoque. Pour faire une ellipse je vois, mais il y a moyen de faire un rayon différent dans chaque direction (x vs. y)?
Tu as déjà vu quelqu’un faire ça?

Franck
J'ai déjà vu quelqu'un fait pour réaliser un bouclier sphérique

Si tu bloques ton axe, tu ne ne surfacer que sur plan de la sphére
Si tu le mets sur une axe a 360 tu usines une shpère

Mais c'est fastidieux, autant passer des coups de circulaire, ciseaux, et termine au rabot rond
Amateur de Belgique
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Réalisation d’un banc de yoga

Message par dorian833 »

Bonjour,

Sur Pinterest j’étais tombé plusieurs fois sur ce système pour défonceuse qui permet de faire un usinage que deux courbes :

https://pin.it/3SUcBUZ

Après je n’ai jamais eu l’occasion de tester
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités