Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Alambre43
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2019, 10:46
Contact :

Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Message par Alambre43 »

Bonjour.

Je voudrais réaliser des cadres en bois, j'hésite entre les faire en chêne massif, ou bien en mdf plaqué chêne.
Les baguettes auront une section de 15x30, et si j'utilise du mdf, je devrais les plaquer sur 3 faces, voir la photo en lien ci-dessous.
Est-ce que c'est quelque chose de faisable facilement pour plaquer sur 3 faces comme sur ma photo ?
C'est une photo que j'ai réalisée avec Photoshop pour illustrer ce que je désire faire. Est-ce que je ne m'embêterais pas à vouloir faire du plaquage ?
L'intérêt que je vois au mdf, c'est qu'en prenant des panneaux de 15mm, il me suffit de débiter des baguettes de 30mm de large et les passer à la toupie pour arrondir les angles et faire la feuillure.
C'est pour éviter l'étape du délignage, dégauchissage, rabotage,... Et l'autre intérêt, c'est que le mdf sera stable.

Si j'arrondi les angles, il faut que ce soit une seule feuille de plaquage qui soit pliée, et si je laisse les angles bruts, je pense que je peux plaquer les 3 chants avec 3 feuilels différentes et utiliser une effleureuse.
Qu'en pensez-vous ?

Voici l'image pour illustrer :
Image
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Message par patrick63 »

Bonjour,
tu vas vraiment t'embêter à plaquer cela, pourquoi veux-tu plaquer plutôt qu'utiliser du massif?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Message par lamouette »

c'est clair!
Alambre43
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2019, 10:46
Contact :

Re: Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Message par Alambre43 »

patrick63 a écrit : 09 avr. 2022, 17:33 pourquoi veux-tu plaquer plutôt qu'utiliser du massif?
L'idée c'était de ne pas m'embêter à débiter et raboter du massif.
Mais je n'ai aucune expérience en placage, donc je n'arrive pas à me rendre compte qu'est-ce qui est le plus simple, si c'est de débiter du massif, ou de plaquer du mdf.
Sinon, mon autre idée est d'acheter les baguettes au mètre, ça coute entre 7€ et 15€ le mètre de baguette en pin plaqué chêne.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Message par patrick63 »

Si tu as le bois, cela sera bien plus rapide de débiter et de toupiller que de plaquer et le résultats sera probablement meilleur (sauf si tu as une grande habitude du placage et des placages de bonne qualité). Cela sera aussi plus rapide que d'aller au magasin acheter une baguette....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plaquage d'une feuille de chêne sur 3 faces d'une baguette.

Message par Copeau Cabana »

Bah bien sûr, surtout que le MDF, c'est quand même de la m… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités