Protection UV

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Protection UV

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Je vais fabriquer des portes en hêtre, pour un client qui hésite encore sur la finition de la porte: teinte naturelle du bois, ou peinture.
Ce qui intéresse le client dans le hêtre, c'est sa pâleur.

Je voudrais installer chez le client les portes avec leur teinte naturelle, et les lui laisser telles quelle pendant quelques temps, pour qu'il puisse prendre sa décision.
Mais pendant ce temps, le bois pourrait commencer à s'abîmer ou se salir, et puis aussi à foncer.

Avez-vous connaissance d'un primaire (ou sous-couche ou autre) qui pourrait apporter déjà un minimum de protection au bois, et notamment contre les UV.
Il faudrait que ce primaire convienne pour diverses finitions: peinture, huile, ou vernis.

J'utilise parfois le primaire universel de Mauler, mais il n'est pas anti-UV...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Protection UV

Message par bulubuluplopplop »

le hêtre ne reste pas pâle très longtemps (couleur qu'il a lorsqu'il est poncé). Il a tendance à foncer et jaunir.
Ce n'est pas uniquement à cause des UV, mes façades de tiroir dans ma cave ont foncé/jauni aussi (vernis incolore mat).
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection UV

Message par flogodo »

Hum...
Alors il faut peut-être que j'utilise un vernis ou une huile "pâlissante". J'en ai utilisé une fois sur de l'épicéa.
Mais bon, ça perd un peu le caractère naturel.
Sinon, le client évoquait aussi la possibilité d'une peinture blanche diluée. Peut-être pas une mauvaise idée. On devine le dessin du bois à travers, et ça ne jaunit pas avec le temps.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection UV

Message par lamouette »

non, il faut juste accepter que le bois ne garde pas son aspect et le faire comprendre aux clients. Si ça ne leur convient pas alors il faut aller sur une autre voie mais il faut quand même maitriser pour proposer.
Dernière modification par lamouette le 11 avr. 2022, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Protection UV

Message par bulubuluplopplop »

oui une huile blanche pourquoi pas.

En sous couche anti UV il y a ça. Jamais utilisé mais j'ai jamais eu de soucis avec les produits Blanchon
https://www.blanchon.com/professionnels ... ti-uv.html
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection UV

Message par lamouette »

trouves un bout de hêtre et fais des essais , ce sera le mieux.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection UV

Message par flogodo »

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression que les sous-couche anti-UV sont toujours prévues pour les menuiseries d'extérieur, bardages etc. Pour des bois qui vont vieillir très vite sans protection adéquate.
Mais mes portes en hêtre (j'ai oublié de le préciser) sont les portes à persiennes d'un dressing, qui ne devraient même pas être atteintes par la lumière directe du soleil.
La sous-couche risque de ne pas être formulée pour respecter au mieux la teinte naturelle, ni pour être particulièrement fine, ni probablement pour éviter les composés toxiques en intérieur...

Je crois que je vais livrer les portes avec juste un primaire bois (protection et accroche), et en disant au client que le bois va nécessairement foncer, et qu'il n'y a pas de solution miracle.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection UV

Message par lamouette »

oui enfin si on croit les bobards des fabricants, parceque l'efficacité est relativement limitée.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Protection UV

Message par philippe G »

J'ai toujours vu le hêtre même bien protégé ( cire, vernis ...) changer de couleur. Au fil des années il deviendra plus jaune .
Tellement vrai que quand tu construis un meuble complémentaire pour mettre à coté d'un autre mis en place il y a plusieurs années, ça jure énormément.
Mais ça va s'harmoniser dans le temps.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection UV

Message par lamouette »

oui et comme ça a été dit , il n'y a pas que les UV en jeu , sûrement l'oxygène aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Protection UV

Message par Jipeka »

Salut Flogodo, pour moi le client est roi, mais il y a des limites tout de même :D Il peut passer a l'atelier et voir la persienne monté à blanc, et puis choisir de peindre ou vernir ou autre

Ca te complique fortement la tâche ...
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection UV

Message par flogodo »

Ouais mais celui là je le bichonne!
C'est un gros chantier avec plein de trucs assez intéressants à faire, en plus je vais devoir passer pas mal de temps chez lui, du coup je ne ferai pas un aller-retour juste pour les portes!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
elinaWeb
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2022, 16:07
Contact :

Re: Protection UV

Message par elinaWeb »

Je vous conseille de laisser la couleur naturelle au bois de hêtre pour un coté plus authentique de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Protection UV

Message par Rascal »

elinaWeb a écrit : 14 avr. 2022, 16:10 Je vous conseille de laisser la couleur naturelle au bois de hêtre pour un coté plus authentique de la chose.
Bonjour,

Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet, aurait été appréciée. ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alrj et 8 invités