Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

Salut les copeaux !

J'ai postulé par hasard pour un poste d'ouvrier parc et jardin dans ma commune, car c'est passé sur mon fil facebook et je me suis dit pourquoi pas et ... j'ai un entretien mercredi après midi.

Voilà, je suis en plein dilemme

Option 1 : j'accepte un temps plein dans ma commune, ça veux dire une paye raisonnable, 1600 net, avec congé payé, cotisation retraire et chômage, travail tranquille, remboursement transport, etc... et laché le patron ...

Option 2 : Soit je refuse et je continue avec mon patron au noir, ca veux dire pas très bonne paye, sans congé payé, sans mutuel si j'ai un accident, etc... MAIS, j'apprends énormément de chose, j'ai des conseils à disposition, je peux aussi utiliser tout ses machines et son atelier, je peux prendre la domino festool quand j'ai besoin, même sa camionnette je peux l'emprunter

J'insiste sur "j'apprends des choses", j'apprends la réalité du métier, et au fur et à mesure je m'améliore, je développe des compétences, choses que je ne ferais que très peu dans la commune, donc c'est à prendre en compte aussi

Option 3 : J'y vais avec ma b*te et mon couteau, et lors de l'entretien je leurs explique honnêtement ma situation, en leurs disant que d'une part je souhaite un revenu stable, fixe, avec tout les avantages sociaux, et de l'autre, j'aime trop la menuiserie que pour arrêter complétement, et donc je leurs demande un mi temps ou 3/4 temps. C'est un peu cavalier, je le conçois, mais c'est honnête, j'ai vraiment envie de leurs dire que je veux être la 20H dans la commune, faire du bon travail durant les 20 heures, mais garder du temps pour faire un travail que j'aime plus

A noter que j'avais réaliser une boîte à livre pour ma commune, qui a été posé par eux, donc ils peuvent voir ma bonne volonté je dirais

Désolé si c'est un peu un manque du pudeur de poster ici, mais je sais qu'il y a pas mal de gens dans cette situation ici, des reconvertits, d'anciens menuisier, etc...
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Amaury74 »

Je choisirai l’option 3.

Toute ma vie, mon maître mot a été l’honnêteté, la franchise.

Je déteste les mensonges et dire ce que l’on pense avec franchise permet aucun malentendu et d’être droit dans ses bottes 😉
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

exactement pareil, tu me dit ça , je t'embauche . Ca veut dire que tu es courageux , si tu prends le boulot tu le fera bien et tu donnes confiance.
L'hypocrisie retombe sur la gueule des hypocrites et c'est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

Amaury74 a écrit : 11 avr. 2022, 17:16 Je choisirai l’option 3.

Toute ma vie, mon maître mot a été l’honnêteté, la franchise.

Je déteste les mensonges et dire ce que l’on pense avec franchise permet aucun malentendu et d’être droit dans ses bottes 😉
C'est sûr ... Mais bon, la commune ... C'est des procédure et des procédures, si tu rentres pas dans les clous ils cherchent même pas a savoir pourqoi, alors qu'un petit patron aurait pu trouver un arrangement

j'hésite, merci pour ton avis en tous cas
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 avr. 2022, 17:19 exactement pareil, tu me dit ça , je t'embauche . Ca veut dire que tu es courageux , si tu prends le boulot tu le fera bien et tu donnes confiance.
L'hypocrisie retombe sur la gueule des hypocrites et c'est bien fait.
Comme dit plus haut, la commune, les procédures ...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

oui mais tu vas à l'entretien, si on te propose l'embauche tu as le choix, réfléchir, refuser ou accepter.
Franchement 20 h c'est bien, c'est une sécurité aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 avr. 2022, 17:21 oui mais tu vas à l'entretien, si on te propose l'embauche tu as le choix, réfléchir, refuser ou accepter.
Franchement 20 h c'est bien, c'est une sécurité aussi.
Pour moi ce serait très bien, l'idéal, le truc ce que sur le papier il recherche 7 ouvriers temps plein, et arrivé comme une fleur demander un 20h ...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

il faut essayer , ils trouveront un 2eme 20h et voilà :)
De toute façon c'est ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par PandaInHawaii »

Pas facile dans le monde du « manuel », ou les gens travaillent en général 39h, si ce n’est plus.
Pas facile non plus auprès des collègues, qui peuvent avoir l’impression que tu n’as pas trop envie de bosser.

Mais perso j’ai la chance d’avoir pu faire ce choix.
Je travaille pour un ami dans le multiservices, et je lui ai dit dès le départ que je voulais garder du temps pour moi pour faire ce qui me plaisait vraiment. Du coup je fais moins de 30h semaine. Et je réalise que si j’avais un temps plein, en faisant un peu de sport à côté, je n’aurais plus la force ni le courage de travailler pour moi.

Le travail ne me déplaît pas (placo, cuisine, sols…), mais ce n’est pas non plus des trucs que je ferais si je n’étais pas payé pour.
Alors j’ai décidé de travailler assez pour être ok financièrement. Mais pas plus.
Je roule avec une vieille voiture, je pars rarement en vacances, j’ai des loisirs simples. Mais j’ai du temps. Pour cuisiner, me promener, et passer 20 heures sur 8 mortaises :)
C’est la seule richesse que je cherche.

Et c’est peut être égoïste, mais je n’ai pas non plus envie de donner plus à cette société que je ne comprends plus. J’en donne assez pour être indépendant. Le reste je le garde pour des choses qui ont un sens pour moi.

Si tu pars sur un temps plein, je ne connais pas ta vie à côté du travail, mais ça peut être compliqué de trouver assez de temps pour faire ce que tu aimes vraiment.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 11 avr. 2022, 18:23 Pas facile dans le monde du « manuel », ou les gens travaillent en général 39h, si ce n’est plus.
Pas facile non plus auprès des collègues, qui peuvent avoir l’impression que tu n’as pas trop envie de bosser.

Mais perso j’ai la chance d’avoir pu faire ce choix.
Je travaille pour un ami dans le multiservices, et je lui ai dit dès le départ que je voulais garder du temps pour moi pour faire ce qui me plaisait vraiment. Du coup je fais moins de 30h semaine. Et je réalise que si j’avais un temps plein, en faisant un peu de sport à côté, je n’aurais plus la force ni le courage de travailler pour moi.

Le travail ne me déplaît pas (placo, cuisine, sols…), mais ce n’est pas non plus des trucs que je ferais si je n’étais pas payé pour.
Alors j’ai décidé de travailler assez pour être ok financièrement. Mais pas plus.
Je roule avec une vieille voiture, je pars rarement en vacances, j’ai des loisirs simples. Mais j’ai du temps. Pour cuisiner, me promener, et passer 20 heures sur 8 mortaises :)
C’est la seule richesse que je cherche.

Et c’est peut être égoïste, mais je n’ai pas non plus envie de donner plus à cette société que je ne comprends plus. J’en donne assez pour être indépendant. Le reste je le garde pour des choses qui ont un sens pour moi.

Si tu pars sur un temps plein, je ne connais pas ta vie à côté du travail, mais ça peut être compliqué de trouver assez de temps pour faire ce que tu aimes vraiment.
Comme je te comprends!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 11 avr. 2022, 18:23 Pas facile dans le monde du « manuel », ou les gens travaillent en général 39h, si ce n’est plus.
Pas facile non plus auprès des collègues, qui peuvent avoir l’impression que tu n’as pas trop envie de bosser.

Mais perso j’ai la chance d’avoir pu faire ce choix.
Je travaille pour un ami dans le multiservices, et je lui ai dit dès le départ que je voulais garder du temps pour moi pour faire ce qui me plaisait vraiment. Du coup je fais moins de 30h semaine. Et je réalise que si j’avais un temps plein, en faisant un peu de sport à côté, je n’aurais plus la force ni le courage de travailler pour moi.

Le travail ne me déplaît pas (placo, cuisine, sols…), mais ce n’est pas non plus des trucs que je ferais si je n’étais pas payé pour.
Alors j’ai décidé de travailler assez pour être ok financièrement. Mais pas plus.
Je roule avec une vieille voiture, je pars rarement en vacances, j’ai des loisirs simples. Mais j’ai du temps. Pour cuisiner, me promener, et passer 20 heures sur 8 mortaises :)
C’est la seule richesse que je cherche.

Et c’est peut être égoïste, mais je n’ai pas non plus envie de donner plus à cette société que je ne comprends plus. J’en donne assez pour être indépendant. Le reste je le garde pour des choses qui ont un sens pour moi.

Si tu pars sur un temps plein, je ne connais pas ta vie à côté du travail, mais ça peut être compliqué de trouver assez de temps pour faire ce que tu aimes vraiment.
J'ai la même mentalité que toi !
Mais comme dit plus haut, un petit patron va s'adapter à toi, les grosses structures ...

Bon, je vais la jouer a l'honnêteté !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Copeau Cabana »

C'est marrant comme je me retrouve dans les propos de Panda !
J'ai passé une grande partie de mon parcours professionnel à l'Education Nationale, qui n'est pas réputée pour sa grande "souplesse"…
Par contre, j'ai toujours su dire OUI et mettre le paquet sur le travail en question, et NON pour refuser ce qui ne me plaisait pas.
Evidemment, je n'ai pas gravi les échelons à une vitesse "normale" malgré l'ancienneté croissante, on s'en doute un peu…
Mais… je me suis toujours regardé dans la glace sans honte et fier de mon honnêteté !
Il est sûr que les salaires et aujourd'hui la retraite correspondent à la liberté que j'ai toujours voulu garder…
Mais que faire de plus de pognon si j'estime en avoir assez pour mon bonheur ?
Je n'aime ni les voyages ni les grosse bagnoles, je ne suis pas fan de trucs à la mode (fringues, netflix, gadgets indispensables, etc…) donc… Panda président !!! :P
Pour terminer, un boulot peinard devient vite chiant, on finit par y aller à reculons et on déprime ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

un boulot chiant encore plus et entouré de connards encore bien plus :)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Il y a aussi une autre solution... Même si pas 100% cool pour l'employeur...

Tu acceptes le temps plein, tu fais la période d'essai, tu deviens fonctionnaire... Et ensuite tu demandes la diminution de temps de travail... En réalité, ça peut aller très vite... Genre 6 mois...
Mais pour ça, il faut que la commune engage sous contrat statutaire et non contractuel...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

je ne crois pas que jipeka acceptera ça
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 11 avr. 2022, 21:00 Bonsoir,

Il y a aussi une autre solution... Même si pas 100% cool pour l'employeur...

Tu acceptes le temps plein, tu fais la période d'essai, tu deviens fonctionnaire... Et ensuite tu demandes la diminution de temps de travail... En réalité, ça peut aller très vite... Genre 6 mois...
Mais pour ça, il faut que la commune engage sous contrat statutaire et non contractuel...

Quesuisje
Salut, un ami m'a dit de faire exactement ça, qu'une fois que je suis à la commune, je peux demander un 3/4 temps
En vrai je ne sais pas quoi faire, mais travailler sans contrat c'est plus trop possible pour moi non plus ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par CdeC »

Si ce taff est si tranquille que ça, tu seras rentré chez toi à 17H, et tu pourras bosser jusqu'à 20 H dans ton atelier, puisque tu ne seras pas du tout fatigué.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

CdeC a écrit : 11 avr. 2022, 21:46 Si ce taff est si tranquille que ça, tu seras rentré chez toi à 17H, et tu pourras bosser jusqu'à 20 H dans ton atelier, puisque tu ne seras pas du tout fatigué.
Je serais rentré a 16h00 pile , aucune heure supp... En horaire d'été, ils finissent a 14h00
Et pas de travail lors des grosses chaleurs

Etc...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Fridu »

Je suis d’accord avec ce qui a été dit👍
Si je peux me le permettre j’ai une préférence pour l’option 3! Avec cette dernière pas de risque de la faire à l’envers à qui que ça soit, sauf bien sûr si lors de l’entretien, la possibilité de passer à un temps partiel dans un second temps est évoqué.
Il y a des moyens de vivre aujourd’hui sans être parfaitement dans les sentiers battus. Si le revenu de salarié temps partiel te suffit pour subvenir à tes besoins le noir et/ou le temps degagé peuvent te permettre aussi de développer autre chose dans ton domaine de prédilection.
Améliorer ton habitat ou rénover un bien pour du locatif par exemple. En faisant cela tu te crées également un patrimoine et des potentiels revenus de retraite.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par CdeC »

Jipeka a écrit : 11 avr. 2022, 21:52
CdeC a écrit : 11 avr. 2022, 21:46 Si ce taff est si tranquille que ça, tu seras rentré chez toi à 17H, et tu pourras bosser jusqu'à 20 H dans ton atelier, puisque tu ne seras pas du tout fatigué.
Je serais rentré a 16h00 pile , aucune heure supp... En horaire d'été, ils finissent a 14h00
Et pas de travail lors des grosses chaleurs

Etc...
T'as même pas compris l'ironie... si tu en es là, restes donc au black.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités