Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

Et voilà, le patron a le covid aujourd'hui, pas de travail, pas de paye :D

Comme dit que que suis-je, en Belgique on a la statut indépendant complémentaire, j'ai voulu m'inscrire chez Securex (Organisme pour indépendant), ils m'ont dit que pour le statut d'indépendant complémentaire, je devais venir avec mon accès à la profession( que j'ai) et un contrat de travail temps plein ou mi temps ...
Jeff 54 a écrit : 12 avr. 2022, 09:03 T'as quel âge jipeka?
T'as fait quoi jusqu'à maintenant?
Salut Jeff, loin de moi de critiquer les ouvriers communaux, je les contactes très souvent, ils ont installé ma boite à livre très très rapidement et avec bonne humeur, lors des inondations, ils étaient sur le terrain, mais aussi, quand je vais au parc à conteneur, et c'est systèmatique, c'est 1 qui travail, 3 qui regardent

Donc je ne jette pas la pierre, mais tout de même, ici en belgique on a beaucoup d'avantage dans les communes, et pas d'heure à rallonge sur chantier dans la plus part des fonctions.

sinon j'ai 27 ans

De 16 a 19 ans, j'ai fait livreur de pizza, puis j'ai travaillé dans un cinéma, ensuite dans la restauration (pas de meuble hein)
Amateur de Belgique
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Geo_Fresh »

Signer un contrat de travail ce n'est pas vendre son âme au diable pour l'éternité... Même si tu te dois d'affirmer le contraire à ton employeur.
De ce que j'ai vu : ta situation actuelle ne te plait pas. Travailler à la commune coche quelques cases mais pas toutes...

A toi de voir ce que tu priorises. A court & moyen terme : est-ce qu'avoir un situation stable est plus importante que de faire un truc qui te plait dans une situation qui ne te plaît pas ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les cases cochées pour entamer un changement, c'est le meilleur moyen de ne rien changer au final.

Mon avis : stabilise ta situation, et ton unique problème sera de savoir comment continuer a faire ce que tu aimerais développer sur le côté...
Et si réellement c'est la voie que tu vises, tu trouveras toujours un moyen d'y arriver. Tu es jeune, pas d'enfant(?), ... Bref t'as le temps disponible pour mettre ce que tu veux en place sans trop de contraintes.
Continuer ce que tu fais après journée, le weekend dans un premier temps, puis envisager un temps-partiel, puis ...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Reydh »

Moi je trouve magnifique l'idée d'aller voir un représentant de l'État pour lui dire que tu veux bien travailler mais pas trop quand même parce qu'il propose un boulot de merde et que tu préfères faire du black à côté.
Mais bon, je trouvais déjà génial de se vanter d'être employé au black par un artisan...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par quesuisje »

Reydh a écrit : 12 avr. 2022, 12:45 Moi je trouve magnifique l'idée d'aller voir un représentant de l'État pour lui dire que tu veux bien travailler mais pas trop quand même parce qu'il propose un boulot de merde et que tu préfères faire du black à côté.
Mais bon, je trouvais déjà génial de se vanter d'être employé au black par un artisan...
Faut arrêter avec ça... Jipeka fait du black pour le moment parce que c'est qu'il a trouvé... Pour être indépendant complet en Belgique, il faut une solide enveloppe...

Pour l'avoir rencontré, je pense qu'indépendant complémentaire lui irait bien... Mais pour ça, il faut un temps partiel salarié...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Ollaren »

Certains posts sont assez durs.

Oui, c'est malheureux d'en venir à faire du "black", mais la démarche que Jipeka est pas mauvaise, un mec qui cherche à obtenir des compétences dans le domaine qui le passionne, bien quelles soient difficilement justifiable sur un CV peut faire la différence (compétences acquises par passion versus un type ayant le diplôme n'en n'ayant plus rien à foutre).

Pourquoi ne pas avoir choisi la voie de la formation qualifiante? ça doit bien exister, alors ça te mettra en formation pendant 1 voir 2 ans, mais à la fin tu obtiens un diplôme et tu es rénuméré pendant.
D'autant que tu as le bon profil pour ça, vu que la menuiserie est une de tes passions.

M'enfin, si la formation n'est pas envisageable;
L'option 3 est la meilleure, un CDI à temps partiel te permettant de te couvrir les reins, à condition que tu n'aies pas peur de cumuler 60+ heures semaines avec ton activité annexe.
Avec un CDI même à temps partiel avec une activité en annexe il te sera bien plus simple d'obtenir un prêt pour un local/maison/appart.

Bref y'a aucune honte de faire un temps partiel même "bullshit" pour se dégager du temps et ouvrir son activité annexe, parfois c'est finalement le CDI à temps partiel qui represente cette activité annexe. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 12 avr. 2022, 14:28
Reydh a écrit : 12 avr. 2022, 12:45 Moi je trouve magnifique l'idée d'aller voir un représentant de l'État pour lui dire que tu veux bien travailler mais pas trop quand même parce qu'il propose un boulot de merde et que tu préfères faire du black à côté.
Mais bon, je trouvais déjà génial de se vanter d'être employé au black par un artisan...
Faut arrêter avec ça... Jipeka fait du black pour le moment parce que c'est qu'il a trouvé... Pour être indépendant complet en Belgique, il faut une solide enveloppe...

Pour l'avoir rencontré, je pense qu'indépendant complémentaire lui irait bien... Mais pour ça, il faut un temps partiel salarié...

Quesuisje
Comme toi et aussi en accord avec Ollaren. D'ailleurs j'embaucherais un gars comme jipeka qui me raconte cette histoire et bien d'autres le feraient.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Quatermite »

....
Dernière modification par Quatermite le 15 avr. 2022, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 00:15 qu'est ce que tu dois penser des gens qui ont le RSA ? vaut mieux pas en parler :)
T'étais pas obligé de faire ce raccourci. Tu me suis depuis assez longtemps pour savoir d'où je viens.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

Au fait le saviez vous?
D'où provient la plus grande source de travail au noir?
Des entreprises.
Mais l'état le sait et laisse couler un peu, pour certaines elles ne pourraient pas payer leurs charges sans ça.
Il y a aussi les sociétés ecran juridiquement indéchiffrables, tellement l'organisation est volontairement complexe.
Là ce sont les états qui laissent faire et sont même complices.
Dernière modification par lamouette le 12 avr. 2022, 23:46, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

CdeC a écrit : 12 avr. 2022, 23:35
lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 00:15 qu'est ce que tu dois penser des gens qui ont le RSA ? vaut mieux pas en parler :)
T'étais pas obligé de faire ce raccourci. Tu me suis depuis assez longtemps pour savoir d'où je viens.
Oui, pardon et je n'ai surtout pas envie de me fâcher avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Copeau Cabana »

Jipéka est jeune, il est aussi très franc et "nature" avec nous…
Je comprends tout à fait que la notion de travail au noir soit taboue, mais…
Combien d'artisans ne résistent pas à une petite remise moyennant une partie de la facture payée "en chocolat" ?
Combien de gars font ce qu'on appelle de la "perruque", c'est à dire du taf au frais de l'entreprise dont ils empochent le bénéfice pour leur compte ?
Combien de gars touchent les aides et taffent au noir sans aucune honte ?
Tout ce petit monde est fait de braves types qui arrondissent leur maigres revenus, de "débrouillards", et aussi de malhonnêtes sans scrupules… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

et quand tu n'as aucun boulot c'est mieux que de toucher le RSA.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par CdeC »

Salut.

Bon, je ressens le besoin de m'expliquer.

Le problème n'est pas le travail au noir. Mon père en a assez fait, beaucoup en fond.

Même moi, quand je répare les volets de la voisine, que j'élague ses arbres, ou qu'elle m'a donné la pièce ce week end encore pour lui changer son pneu de vélo.

Mais bon, tous ceux-là, de manière plus ou moins limitée et annexe à une activité salariée, avec la protection sociale, OK, mais aussi la cotisation à la collectivité.

Ca a peut-être été mal exprimé, ou mal lu, mais j'ai lu la demande de jipeka comme le choix de rester dans un cadre réglo, ou totalement hors des clous (black 100 %).

J'ai peut-être paru dur, en décrivant le gars qui fait du black, qui a le RSA, pension d'invalidité etc.

Pourtant ces gens existent.

En la personne, par exemple de mon défunt beau-frère, qui avait coché ces cases là, plus la sous-loc du logement social. En étant en même temps propriétaire de logements (au pluriel) et d'un bateau sur la côte.

Avec ce beau-frère (enfin, le nouveau copain de ma soeur) arrivé il y a quelques années, j'ai découvert un autre monde, son monde à lui: le monde de la démerde, de la débrouille, du "juste à côté". L'essentiel de ses fréquentations étaient de ce monde là, tirer avantage sans forcément en payer les inconvénients. Des gars qui ne bossent pas, ou exclusivement au black, et qui se démerdent pour vivre plutôt bien.

J'exagère?

Il y a encore plus fort: les dealers a la tête de revendeurs, qui blanchissent l'argent dans des ongleries ayant pignon sur rue.

On en parle assez à la télé pour admettre que oui, ce monde "d'à côté" existe.

Bon, je n'en voudrais jamais à quelqu'un individuellement, même à jipeka, de se démerder, comme on se démerde tous.

Mais il y a peut-être un curseur. Ou c'est peut-être cette posture "collective" qui peut me gêner, au delà des choix individuels.

Il me semble en tout cas qu'à 27 ans, l'horizon sera plus dégagé en faisant le choix d'être majoritairement dans les clous collectifs.

Parce que c'est quand on devient vieux qu'on le sait: la vie, les moyens, les besoins, tout ça change très vite.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par lamouette »

l'incompréhension des deux intervenants est la conséquence d'une réaction à chaud, pour l'un et pour l'autre.
Pour ma part je veux bien participer à la solidarité envers les personnes âgées mais je ne veux pas en recevoir systématiquement, je ne veux surtout pas finir en EHPAD.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

A Cdec

Je peux comprendre ton point de vue, et mon beau père a la même mentalité que toi, ses deux frère passent leurs vies sur la mutuelle en Espagne et l'autre dans le sud de la France, lui il travaille depuis ses 14 ans. Mais c'était le ton, l'attaque personnel sans me connaître, l'incompréhension d'internet etc...

Sinon j'ai la réponse de la commune lundi ou mardi
Je n'ai pas proposé le temps partiel, comme dit géofresh, l'important c'est d'avoir une situation stable, des sous, et après dans quelques mois/années je penserais plus à la menuiserie

D'ailleurs j'ai demandé un ouvrier sur place car on discuté un petit peu, il m'a dit qu'il y a deux menuisiers, dont un qui part bientôt en retraite
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par CdeC »

Ce qui se passera peut-être le mieux pour toi: tu te fais embaucher, comme ça tu auras la vue sur le poste de menuisier qui a vocation à se libérer. Tu montres ton intérêt pour le poste pour qu'on "te le réserve". En fonction de ton implication et de ton comportement dans ton taff, on te proposera peut-être même de te payer le CAP menuisier pour être prêt. Ou alors tu t'investis à côté de ton taff pour le passer, ce CAP, pas de meilleur moyen pour montrer ta motivation.

Ca se passe comme ça en entreprise et même dans la fonction publique.

Bonne chance à toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Burb »

Ta décision est sans doute la meilleure, elle te garantit une sécurité financière, une protection sociale et des droits à la retraite.

Ma femme a travaillé pendant des années avec un mi-temps de salariée, et un mi-temps "complémentaire" d'indépendante. Cela lui permettait de combiner pas mal d'avantages. Elle avait la (relative) sécurité d'emploi, les droits à la sécurité sociale et à la retraite payés par son employeur, tout en profitant de la (relative) liberté d'organiser son travail d'indépendante à sa guise, sans avoir à payer les cotisations sociales très élevées des indépendants complets.
Et depuis qu'elle est à la retraite, elle touche une (petite) pension grâce à son travail de salariée, tout en pouvant continuer son activité d'indépendante complémentaire, à condition de ne pas excéder un certain revenu.
Tout cela est parfaitement légal, il n'y a pas là d'exploitation du black.

Tu verras après quelques mois si ce boulot te plaît ou non. Et comme le suggérait Quesuisje, rien ne t'empêche à terme de faire une demande pour un temps partiel. Personne, même un supérieur hiérarchique, ne peut t'en vouloir si tu décides de ré-orienter ta carrière à un moment donné.

Il faut seulement faire attention à ce que le temps partiel de salarié soit bien considéré comme étant le principal, et l'indépendant le complémentaire (je pense qu'il faut au minimum 20 heures/semaine de salarié). Sinon, tu te retrouve considéré comme un indépendant qui doit payer ses cotisations sociales, et ça fait une sacrée différence. Certains employeurs jouent avec ça et offrent des contrats de 19 heures pour ne pas avoir à payer la sécu !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par xyloweb »

Bonne chance à toi @Jipeka et je suis ravi que tu es pu prendre une décision.

Si en plus, la perspective d'un futur départ à la retraite d'un menuisier dans la structure que tu intègres va te permettre à plus ou moins court terme d'assouvir ta passion, et bien c'est formidable pour toi ;)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par florentangelo »

Salut Jipeka,
Je trouve cela respectable et humble de venir comme tu l'as fait demander un avis sur ta situation.
Le mien sans te connaitre est que tu a fait le bon choix, ma mère me disait toujours rapport aux opportunités : il vaut mieux regretter d'avoir essayé que regretter de ne pas avoir essayé (c'est pas valable pour les braquages de banques attention). En gros, faut choper les opportunités quand elles se présentent, tu auras toujours le loisir d'arrêter dans un an si ça ne te convient pas.
Et puis bon on sait tous que les employés communaux sont de sacrés fainéants :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler peinard, ou continuer ? Tel est la question

Message par Jipeka »

Bon ba voilà, je suis pris au service signalisation :D

J'espère que je ne vais pas m'ennuyer, et pas y aller avec des pieds de plomb!
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités