Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Bonjour à tous,
J'aimerais faire un bureau sur mesure d'une forme assez bizarroïde. Je compte prendre un plan de travail hêtre massif (lamellé-collé) chez Leroy Merlin de 250*65 (c'est pas trop cher), mais j'hésite sur l'épaisseur 26 mm ou 36 mm. Je pense que vu le nombre de faces qui seront sur tasseaux (voir l'image), 26 mm devrait être suffisant, mais j'aimerais votre confirmation (il y aura 2 pieds à l'avant espacés d'environ 1.5 m). A noter qu'en dehors du surcoût, je préfère aussi une épaisseur moindre car il va s'agir d'un bureau haut, avec une surface de travail dans les 80 cm de hauteur, et que ça va être limite niveau confort pour clavier/souris (donc c'est toujours 1 cm de moins de gratté).
IMG_20220412_175546.jpg
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Ben ça dépend également de ce que tu vas poser dessus …
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par lamouette »

bonjour
c'est 1m50 entre pieds. Si tu peux rapprocher les pieds à 1 mètre disons ça passera sans soucis à 28mm.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Ce sera un bureau destiné à la production musicale. Il y aura un grand clavier (piano) d'environ 4-5 kg sur un tiroir dessous, les points de suspension seront donc proche des bords (donc peu d'imact). Pour le reste, l'écran sera fixé au mur et les enceintes a priori aussi. Au cas où je ne fixe pas les enceintes et que je les pose sur pieds lestés sur le bureau, ça pourrait faire une douzaine de kg de chaque côté, mais vraiment sur les coins, donc peu d'impact aussi sur la portance. Au milieu, essentiellement le clavier d'ordi, la souris et mes avant-bras.

Et en effet, je pourrais rapprocher les pieds, à 1.15 m environ (mon piano fait environ 1 m), mais c'est vrai que j'aime bien l'idée de ne pas les avoir dans le champ.

Après, s'il faut 36 mm, ce n'est pas vraiment un souci.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par lamouette »

Même sans aucune charge si on met trop d'écart le plateau peut s'affaisser de lui même donc il faut quand même faire un peu gaffe.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Du coup, 26 ou 36 mm, dans un cas ou dans l'autre il faudra peut-être resserrer les pieds ? De toutes façons je peux les repositionner si le besoin s'en fait ressentir.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par lamouette »

exactement
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Et tu n'as pas la possibilité de glisser un renfort dessous (collé/vissé) ?
Par exemple une traverse en 40/50 mm de haut sur 20mm de large et sur toute ta longueur de portance entre les 2 pieds … mais pas forcement dans l'axe des pieds mais plutôt au centre de la profondeur par exemple… ou un 1/3 de l'axe des pieds par rapport au mur qui est porteur de la structure c'est bien ça ?

Enfin pour être plus clair ;-) dans l'axe de la plus grande longueur, voilà.
Dernière modification par xyloweb le 12 avr. 2022, 20:11, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par quesuisje »

xyloweb a écrit : 12 avr. 2022, 20:08 Et tu n'as pas la possibilité de glisser un renfort dessous ?
Par exemple une traverse en 40/50 mm de haut sur 20mm de large et sur toute ta longueur de portance entre les 2 pieds … mais pas forcement dans l'axe des pieds mais plutôt au centre de la profondeur par exemple… ou un 1/3 de l'axe des pieds par rapport au mur qui est porteur de la structure c'est bien ça ?
+1

Et vu que tu prévois un tiroir a clavier, c'est facile.... Tu met une grosse traverse de la hauteur du tiroir juste derrière...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Ben voilà, tu vois ça se précise ;-)
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Pourquoi pas, pour la traverse derrière le tiroir. L'idée ce serait genre un tasseau de 4x2 cm (4 en vertical), qui va le plus loin possible de chaque côté ?
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par quesuisje »

Uranium236 a écrit : 12 avr. 2022, 20:25 Pourquoi pas, pour la traverse derrière le tiroir. L'idée ce serait genre un tasseau de 4x2 cm (4 en vertical), qui va le plus loin possible de chaque côté ?
Oui... Mais 4, c'est pas énorme... Ton "tiroir a piano" va faire quelle hauteur? Au moins 8 j'imagine... Profite de cette hauteur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Avec l'épaisseur du fond, le tiroir devrait faire 13 cm. Ok, je garde l'idée. Je pars sur un plan de travail de 26 mm ; un menuisier de ma famille m'a confirmé que cela devrait être suffisant au vu des cotes. J'essaie tout d'abord sans traverse, car je comptais suspendre en-dessous tout au fond un support à câbles pour mettre tout le bazar et que rien ne traîne par terre, donc la traverse peut légèrement gêner l'accès. Je teste avec différents écartements des 2 pieds, et si le besoin s'en fait sentir j'ajoute la traverse.
Merci à tous pour votre aide.
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par quesuisje »

Re,

Je pense que c'est une mauvaise idée... Si ton plateau cintre, tu vas avoir du mal à le récupérer...

Par contre, si tu mets une traverse de 10, tu peux aisément y faire 3 ou 4 trous de 5cm pour passer tes câbles...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Il faut que tu arrives à mettre une traverse sinon je suis à peu près certain qu’avec du 26 tu cours à long terme à de mauvaise surprise. Et mieux vaut prévenir que guérir 😉
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Bah je vais voir à la pose si le bois semble travailler ou s'il est rigide comme du béton, j'aviserai à ce moment.
Pour les tasseaux côté mur, du 27*27 vous semble adapté ? Je pars sur 4 segments (pour des raisons de passages de câbles), donc 8 trous, plutôt des chevilles de 8 mm ou du 6 mm ?
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par lamouette »

oui 27x27 c'est bien. Plutot des chevilles de 8.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Uranium236 a écrit : 13 avr. 2022, 14:47 Bah je vais voir à la pose si le bois semble travailler ou s'il est rigide comme du béton, j'aviserai à ce moment.
Pour les tasseaux côté mur, du 27*27 vous semble adapté ? Je pars sur 4 segments (pour des raisons de passages de câbles), donc 8 trous, plutôt des chevilles de 8 mm ou du 6 mm ?
Ce n'est pas au début que le plateau va travailler mais dans le temps suivant la charge que tu vas y mettre et suivant les renforts que tu auras installés ou pas…
Mais bon, si tu es joueur, tu peux très bien faire l'impasse et donc faire sans ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par quesuisje »

xyloweb a écrit : 13 avr. 2022, 15:35
Uranium236 a écrit : 13 avr. 2022, 14:47 Bah je vais voir à la pose si le bois semble travailler ou s'il est rigide comme du béton, j'aviserai à ce moment.
Pour les tasseaux côté mur, du 27*27 vous semble adapté ? Je pars sur 4 segments (pour des raisons de passages de câbles), donc 8 trous, plutôt des chevilles de 8 mm ou du 6 mm ?
Ce n'est pas au début que le plateau va travailler mais dans le temps suivant la charge que tu vas y mettre et suivant les renforts que tu auras installés ou pas…
Mais bon, si tu es joueur, tu peux très bien faire l'impasse et donc faire sans ;)
+1...

Tu vas au devant d'un beau risque... Une fois que ce sera cintré, tu vas en baver pour le redresser... Alors que rajouter un renfort, c'est 3 fois rien...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

C'est surtout que je voudrais d'abord voir comment les choses se présentent, ce que je vais poser dessus, comment j'écarte les pieds, et la rigidité du plateau en situation, avant de décider si je mets un renfort et comment.

En tout cas ça commence à prendre forme. Je suis dans la finition des arrêtes pour essayer d'epouser au mieux mes murs pas droits ! La ponceuse à bande est utile mais je sens qu'il me manque un rabot...
16498839405127493151967966670491.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités