Durcisseur bois (pour bois sain)

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par Léa76 »

Bonjour !

Aimant particulièrement confectionner de petites statuettes en bois treeeeeees fines (dans l'idée du Line Art), je suis régulièrement confrontée au souci de la casse, car ces réalisations sont incroyablement fragiles.

Existe-t-il quelque chose qui me permettrait après la découpe de durcir sérieusement le bois, pour lui apporter une résistance supérieure ?

Merci par avance pour votre aide ! 🙏🏻
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par RamboMichel »

Peut-être déjà choisir un bois le mieux adapté possible - hélas sans suggestion de ma part, d'autres savent mieux.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 13 avr. 2022, 17:15, modifié 1 fois.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par Léa76 »

Évidemment, mais si c'était possible ce serait trop simple haha, c'est bien là tout le challenge ! 😉
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 13 avr. 2022, 11:14 Peut-être déjà choisir un bois le mieux adapté possible - hélas sans suggestion de ma part, d'autres savent mieux.

--Michel--
mais si tu sais.
Sculpter dans un bois tendre ne donne pas de supers résultats.
Trouves toi du poirier, c'est un régal à sculpter , pas trop dur et rendu très propre, grain fin , il se tient très bien pour faire des petite pièces.
Il faut aussi maitriser l'affutage, on force beaucoup moins avec un outil très tranchant.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par patrick63 »

Du buis pour avoir une bonne résistance et la possibilité de faire une sculpture très fine.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par alfred »

Bonsoir.
Un extrait :
"La chaleur du feu fusionne le grain du bois plus étroitement ensemble, créant une surface très dure et solide. Cela aide à renforcer les objets, tels que les arcs en bois et les pointes de flèches. Cependant, si vous tenez le bois trop près ou trop longtemps au-dessus du feu, il roussira ou même brûlera."
Valable pour vos œuvres en noir seulement
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par lamouette »

comme je l'ai dit ailleurs, j'ai mis de l'epica dans mon four à 150° , une demi heure, il n'a pas noircit , à peine foncé un peu , il a rétrécit un peu donc s'est surement un peu densifié , il à peine repris 1mm alors qu'il en avait perdu 3 en largeur. Ca ressemble toujours à du bois même si je n'ai encore rien fait avec.
Il faut y aller mollo en température , mais en durée je crois qu'on peut y aller assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par CdeC »

Je dois avoir un pot de durcisseur si je le retrouve. Je peux t'en envoyer un échantillon si tu veux (juste frais de port) si tu me laisses un peu de temps (en congé semaine prochaine). Faudra essayer, mais de mémoire, il fonce le bois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par CdeC »

Je confirme, utiliser le bois le mieux adapté est la meilleure solution.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par Léa76 »

/doublon/
Pièces jointes
IMG_20211118_190029_889.jpg
Dernière modification par Léa76 le 14 avr. 2022, 09:56, modifié 1 fois.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par Léa76 »

En effet un bois mieux adapté est toujours...mieux adapté haha ! Mais je n'ai pas forcément le choix du bois que j'utilise pour un tas de raisons.
Aussi je ne sculpte pas mais je chantourne, je vais essayer de vous mettre une photo pour avoir une meilleure idée de ce que je fais !
IMG_20211118_190029_889.jpg
Concernant la chaleur il faudrait que j'essaye, j'avoue que ça me fait un peu flipper car je ne maîtrise pas du tout haha, mais il faut bien commencer un jour pour apprendre !

Et pourquoi pas un échantillon de durcisseur, mais si vous avez un produit à me conseiller autant que je l'achète car j'en aurais pas mal besoin ! 😊

Je réfléchissais et je me disais sinon qu'un durcisseur pouvait peut-être être substitué par quelque chose qui donnerait une certaine "élasticité" au bois, par là j'entends que le bois ne rompe pas à la moindre sollicitation, et ça peut passer par le durcissement, mais peut-être aussi par l'élasticité... Je ne sais pas si je suis très claire ni si ça existe mais c'est une piste haha !
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par alfred »

Bonjour.
Caractéristiques mécaniques du bois dont élasticité ici:
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pas ... 5/document
Relire la fable "Le chêne et le roseau "
Alfred..
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 13 avr. 2022, 20:44
RamboMichel a écrit : 13 avr. 2022, 11:14 Peut-être déjà choisir un bois le mieux adapté possible - hélas sans suggestion de ma part, d'autres savent mieux.

--Michel--
mais si tu sais.
Tu te souviens sûrement de ce que chantait Jean Gabin

Y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge [voire plus ;)]
J'suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais


--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par RamboMichel »

Léa76 a écrit : 14 avr. 2022, 09:54 En effet un bois mieux adapté est toujours...mieux adapté haha ! Mais je n'ai pas forcément le choix du bois que j'utilise pour un tas de raisons.
Aussi je ne sculpte pas mais je chantourne, je vais essayer de vous mettre une photo pour avoir une meilleure idée de ce que je fais !
1 - C'est joli
2 - Pas de raisons que ça pête si ton bois est bien sec - et que tu chantournes habilement. ;)
3 - Je ne vois pas ce qu'un traitement post fabrication (chaleur ou durcisseur) pourrait apporter, sinon des em...des

PS : pour 2 et 3, ce sont des avis, pas des affirmations.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par CdeC »

Avec des pièces chantournées aussi torturées, pas étonnant que ça pète: tu te retrouves forcément avec du travers fil. Aucun durcisseur ou traitement n'y fera rien.

Il faudrait, soit cintrer, soit utiliser du contreplaqué que tu te confectionnes avec ton propre bois. Tu verras comment faire dans le fil qui est dans ma signature.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par lamouette »

alfred a écrit : 14 avr. 2022, 10:13 Bonjour.
Caractéristiques mécaniques du bois dont élasticité ici:
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pas ... 5/document
Relire la fable "Le chêne et le roseau "
Alfred..
Là c'est plus une question de fil que d'élasticité , car avec les découpes le fil est en tous sens, Il faut un bois à grain fin , qui n'a pas trop de difference de résistance entre travers fil et et dans le sens du fil. Pas d'épicéa par exemple , solide dans le sens du fil très fragile en travers fil.
Là ça semble être du hêtre , ça va pas mal.
Ebene , poirier, buis et surement d'autres seraient plus adaptés mais quand même , ça doit pouvoir le faire avec du hêtre.
Dernière modification par lamouette le 14 avr. 2022, 14:16, modifié 1 fois.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par alfred »

Bonjour.
La construction marine en bois pour les membrures choisie des arbres dont la forme naturelle est proche du besoin.
Vous pourriez dans un premier temps approcher la forme finale en déformant votre bois à la "vapeur" puis usiner ensuite .
Vous obtiendrez des formes vaporeuses.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par lamouette »

avec les découpes en T ce n'est pas possible , j'imagine aussi que le challenge est de tout faire dans la masse, comme un sculpteur qui ne fait pas de collage.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par Léa76 »

RamboMichel a écrit : 14 avr. 2022, 11:59
Léa76 a écrit : 14 avr. 2022, 09:54 En effet un bois mieux adapté est toujours...mieux adapté haha ! Mais je n'ai pas forcément le choix du bois que j'utilise pour un tas de raisons.
Aussi je ne sculpte pas mais je chantourne, je vais essayer de vous mettre une photo pour avoir une meilleure idée de ce que je fais !
1 - C'est joli
2 - Pas de raisons que ça pête si ton bois est bien sec - et que tu chantournes habilement. ;)
3 - Je ne vois pas ce qu'un traitement post fabrication (chaleur ou durcisseur) pourrait apporter, sinon des em...des

PS : pour 2 et 3, ce sont des avis, pas des affirmations.

--Michel--
1 - Merci beaucoup !
2 - En tant que tel ça ne pète pas, mais la grosse difficulté c'est le transport... J'en ai plusieurs qui ont pété comme ça. Si ce n'était que pour moi il n'y aurait pas de souci mais je dois les faire pas mal voyager et ça complique tout haha !


Ensuite en effet je ne peux pas suivre le sens du fil et ça augmente considérablement le risque de casse, c'est pour ça que j'ai besoin de trouver une "astuce" pour pallier à ça tant que possible ! Et en effet je travaille d'un seul tenant, et idéalement avec du massif... (Oui oui je me rajoute des handicaps haha)
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Durcisseur bois (pour bois sain)

Message par lamouette »

Il n'y a pas de solution. C'est pour le transport qu'il serait possible de trouver une solution afin d'éviter la casse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités