Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

bien sûr à l'atelier , mais en chantier....
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

CdeC a écrit : 06 avr. 2022, 16:44 Des pros de l'achat sur internet vont venir à ton secours, t'inquiète! Avec les prix et l'appréciation de la fiabilité.
Perso je préférerai la trouver en magasin )je ne suis pas un fada de l'achat sur internet) à ce prix environ mais généralement de ce que j'ai vu c'est encore 100 € de plus...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par xmax »

clairement le rail qui reste attaché à la scie doit un gros plus pour les coupes d'onglets, que ce soit plongeant ou pas...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

dadaben56 a écrit : 06 avr. 2022, 18:37
CdeC a écrit : 06 avr. 2022, 16:44 Des pros de l'achat sur internet vont venir à ton secours, t'inquiète! Avec les prix et l'appréciation de la fiabilité.
Perso je préférerai la trouver en magasin )je ne suis pas un fada de l'achat sur internet) à ce prix environ mais généralement de ce que j'ai vu c'est encore 100 € de plus...
Alors, va voir chez guedo outillage. Ils sont super sympa, et ont un magasin (justement par chez toi). A mon avis, il y a matière à négocier si tu prend les rails avec.

409 euros sans rail la HK. Mais tu peux aussi prendre une TS!

https://www.guedo-outillage.fr/28417-fe ... 76121.html
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Oui je les connais via mon père, c'est un de ses anciens élève qui gère le magasin je crois. Il leur a pris une ponceuse récrément, il doit leur demander le prix sur la Festool, mais avec le rail elle est tout de même à 640 €... peut-être qu'il faut que je la prenne sans rail et me trouve un rail d'ocaz.
Après j'ai fouillé un peu partout, j'ai même un très bon pote menuisier (le fils de l'ancien patron de Golfe Agencement sur Vannes) je lui ai demandé si il avait des prix mais il m'a dit Festool pas de remise ça se vend bien... et en aillant fouillé partout j'ai l'impression que c'est la réalité, ils doivent avoir une politique de prix fixe que ce soit en France ou ailleurs, j'ai regardé des sites Allemand, Anglais et espagnol rien de mieux... la qualité a un prix !!!
Je verrai via Guedo...
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Je viens de voir ici aussi chez Chausson l'offre est pas mal et de plus je connais le responsable de l'agence de Nantes via mon taf... je vais l'appeler demain je suis sur qu'il en a encore sous le coude !!!
https://www.chausson.fr/quincaillerie/s ... p-771598-1

Et d'ailleurs les prix même sur d'autres machines sont plutôt attractifs, la makita sort avec le rail à 326 € chez eux.

Etonné car généralement les négoces ont tendance à ne pas être ultra compet la dessus...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

il y a d'autres marques de scies sur rail , plongeantes ou non mais pas mal moins chères.
exemple: https://www.manomano.fr/catalogue/p/sci ... x-47582739
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par Ollaren »

bulubuluplopplop a écrit : 06 avr. 2022, 18:13
CdeC a écrit : 06 avr. 2022, 12:16 Je préfère trimballer le rail en 420 avec la scie
c'est court 420.
Perso je fais mes cross cut à la scie sous table au chariot, ça va bien.
Oui enfin tronçonner des morceaux d’ossature pour une mob ou je ne sais quoi d’autre c’est quand même pas franchement le plus pratique.

Enfin si je reste dans le thème du sujet, navré! :mrgreen:

Après à la vue du premier post, l’outil elec le plus adapté pour tout ce boulot (plinthe, parquet, bois d’ossature ), c’est quand même la scie à onglet (radiale).
Et pas besoin d’investir dans une machine coûtant un smic Français pour ça, une métabo fera l’affaire.

Maintenant je rejoins les différents posts pour une scie, plongeante ou non, avec un rail en complément, en fonction des marques on reste quand même en dessous TS55 + rail festool.


Après chacun voit midi à sa porte.
Dernière modification par Ollaren le 06 avr. 2022, 21:53, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

nous sommes d'accord , il y a une table, il n'y a pas à bricoler de support , travailler sur des empilements branlants et potentiellement dangereux.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Ollaren a écrit : 06 avr. 2022, 21:33
bulubuluplopplop a écrit : 06 avr. 2022, 18:13
CdeC a écrit : 06 avr. 2022, 12:16 Je préfère trimballer le rail en 420 avec la scie
c'est court 420.
Perso je fais mes cross cut à la scie sous table au chariot, ça va bien.
Oui enfin tronçonner des morceaux d’ossature pour une mob ou je ne sais quoi d’autre c’est quand même pas franchement le plus pratique.

Enfin si je reste dans le thème du sujet, navré! :mrgreen:

Après à la vue du premier post, l’outil elec le plus adapté pour tout ce boulot (plinthe, parquet, bois d’ossature ), c’est quand même la scie à onglet (radiale).
Et pas besoin d’investir dans une machine coûtant un smic Français pour ça, une métabo fera l’affaire.

Maintenant je rejoins les différents posts pour une scie, plongeante ou non, avec un rail en complément, en fonction des marques on reste quand même en dessous TS55 + rail festool.


Après chacun voit midi à sa porte.
En fait oui et non je pense pour la radiale.

En effet pour couper à longeur de l'ossature 45x120, des lames de bardage en 20 cm maxi de large, du parquet en 20 cm ou de la plinthe ok mais pour tout le reste avec une radiale sauf si je me trompe mais pour de l'aménagement de placard tu ne coupes pas une tablette de mela de 500 de large ? Et idem pour l'ossature bois j'aurais de l'osb à retailler dans la longeur, et au vu du ml de plinthe que je vais avoir et vu le prix des plinthes en magasin pas sur que j'achète pas du panneau mdf et que je me les tailles dedans directement... je l'avais déjà fait avec mon pote menuisier certes avec des machines de pro (scie sur table xxl) mais ça ne semble pas du tt infaisable avec une plongeante je pense.
Donc l'outil à tt faire n'existera pas mais je pense qu'6une plongeante au final tu fais mas mal de chose c'est pas un mauvais investissement.

Après pour festool ou autre c'est en reflexion, on investi pas dans une machine comme ça pour 1 an mais plutôt pour les 10 à 20 ans à venir, je bricole pas mal donc ça se réfléchi, même si ma makita a 320 euros parait aussi très bien.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Je précise: je t'ai amené sur Festool, parce que je suis Festool fan. Il y a certainement de très bons produits chez Bosch, Makita, Métabo, mais je connais moins (voir pas du tout), donc je n'en parle pas.

L'énoncé des travaux que va avoir à faire correspond à la diversité de ce que j'ai fait ou que je fais encore. Mon parcours m'a amené à la HK, en ayant eu pas mal d'outils entre les mains, achetés/utilisés/revendus. Donc voilà.

Prend le temps de bien réfléchir au meilleur produit pour toi. Achète quand même du assez bon matos, tu me semble être parti pour des années de copeaux!

Et vu tes entrées à droite à gauche dans le milieu des revendeurs, tu va certainement te trouver la bonne affaire au moment voulu.

Sinon Festool, c'est effectivement ça: un prix catalogue (dit "conseillé") mais que l'on retrouve dans tout les guichets. Réputé non négociable, même par les pros bons clients, sauf cadeau d'accessoires etc. Et à côté de ces prix catalogue et guichet, des prix cassés (bon, on va dire plutôt "réduits") chez les revendeurs internet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par Ollaren »

dadaben56 a écrit : 06 avr. 2022, 22:14
Ollaren a écrit : 06 avr. 2022, 21:33
bulubuluplopplop a écrit : 06 avr. 2022, 18:13

c'est court 420.
Perso je fais mes cross cut à la scie sous table au chariot, ça va bien.
Oui enfin tronçonner des morceaux d’ossature pour une mob ou je ne sais quoi d’autre c’est quand même pas franchement le plus pratique.

Enfin si je reste dans le thème du sujet, navré! :mrgreen:

Après à la vue du premier post, l’outil elec le plus adapté pour tout ce boulot (plinthe, parquet, bois d’ossature ), c’est quand même la scie à onglet (radiale).
Et pas besoin d’investir dans une machine coûtant un smic Français pour ça, une métabo fera l’affaire.

Maintenant je rejoins les différents posts pour une scie, plongeante ou non, avec un rail en complément, en fonction des marques on reste quand même en dessous TS55 + rail festool.


Après chacun voit midi à sa porte.
En fait oui et non je pense pour la radiale.

En effet pour couper à longeur de l'ossature 45x120, des lames de bardage en 20 cm maxi de large, du parquet en 20 cm ou de la plinthe ok mais pour tout le reste avec une radiale sauf si je me trompe mais pour de l'aménagement de placard tu ne coupes pas une tablette de mela de 500 de large ? Et idem pour l'ossature bois j'aurais de l'osb à retailler dans la longeur, et au vu du ml de plinthe que je vais avoir et vu le prix des plinthes en magasin pas sur que j'achète pas du panneau mdf et que je me les tailles dedans directement... je l'avais déjà fait avec mon pote menuisier certes avec des machines de pro (scie sur table xxl) mais ça ne semble pas du tt infaisable avec une plongeante je pense.
Donc l'outil à tt faire n'existera pas mais je pense qu'6une plongeante au final tu fais mas mal de chose c'est pas un mauvais investissement.

Après pour festool ou autre c'est en reflexion, on investi pas dans une machine comme ça pour 1 an mais plutôt pour les 10 à 20 ans à venir, je bricole pas mal donc ça se réfléchi, même si ma makita a 320 euros parait aussi très bien.

D’où le fait que je te propose les deux en fait, sans obligatoirement taper dans une ts55 + rail de la marque, question budget. Parce que tu peux caser une radiale et une scie sur rail pour un tarif à peu près similaire.

Après pour fabriquer des plinthes j’ai une scie sur table, mais y’a pas de raison que ce soit compliqué avec une scie sur rail effectivement.

Maintenant si avec tous les posts jusqu’alors t’u peux étendre ton budget, tant mieux!


Cela étant dit je rejoins CdeC sur de nombreux points, En particulier sur ce qui concerne les plongeantes, d’ailleurs je n’en ai pas non plus, j’ai une HKC (sur batterie), c’est un outil essentiel pour mon usage, mais comme elle est sur batterie ce ne sera pas forcément le cas pour toi.
Mais il existe d’autres références de scies non plongeantes sur rail, sans partir dans des systèmes alambiqués à base d’adaptateur branlant. :mrgreen:

Bref, je reste convaincu que les deux c’est mieux sans même partir sur du neuf pour la radiale, qui se revendra au pire sans trop de pertes.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

comme déjà dit , il n'y a pas d'outil à tout faire , il y a des outils électroportatifs un peu plus adaptatifs comme la scie sur rail qui est surement la n°1 là dessus.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Aux possesseurs de la Makita SP6000J, j'ai cru lire quelques part je ne sais plus ou que lorsque l'on faisait une coupe à 45° la lame venait manger un petit peu le pare éclat. C'est le cas ou non ?
Paracerque j'aurais quelques coupes qd même à 45 à faire donc si ça bouffe le pare éclat si j'ai bien compris quand on revient sur une coupe à 90° le pare éclat n'est plus à la bonne dimension donc il faudrait potentiellement 2 rails 1 pour coupe droite et 1 pour coupe à 90 ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par quesuisje »

dadaben56 a écrit : 07 avr. 2022, 10:33 Aux possesseurs de la Makita SP6000J, j'ai cru lire quelques part je ne sais plus ou que lorsque l'on faisait une coupe à 45° la lame venait manger un petit peu le pare éclat. C'est le cas ou non ?
Paracerque j'aurais quelques coupes qd même à 45 à faire donc si ça bouffe le pare éclat si j'ai bien compris quand on revient sur une coupe à 90° le pare éclat n'est plus à la bonne dimension donc il faudrait potentiellement 2 rails 1 pour coupe droite et 1 pour coupe à 90 ?
Oui... De mes connaissances, il n'y a que la mafell qui a un système pour l'éviter...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par bulubuluplopplop »

Sur toutes les scies sur rail la lame rentre au même point peu importe l'angle.

Sinon c'est pas une scie sur rail, c'est une merde.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dorian833 »

dadaben56 a écrit : 06 avr. 2022, 22:14 Après pour festool ou autre c'est en reflexion, on investi pas dans une machine comme ça pour 1 an mais plutôt pour les 10 à 20 ans à venir, je bricole pas mal donc ça se réfléchi, même si ma makita a 320 euros parait aussi très bien.
Bonjour,

Sans chercher à faire de la pub pour le vendeur (ManoMano dans le cas présent), j'ai reçu une alerte Dealabs pour une promo sur la Makita SP6000J (avec son rail) pour 285€ (frais de port gratuit) :
https://www.dealabs.com/bons-plans/scie ... mm-2332931

Peut-être que cela pourrait vous intéresser ;)
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

L'offre est pas mal en effet. J'attends le retour de chausson elle est à 325 chez eux je devrais arriver à la mettre a un prix tt rond et dans ce cas ça sera un achat magasin.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Bon je me suis enfin décidé je suis parti sur la Makita chez Guedo en promo j'ai pas trouvé mieux à 443 € avec un rail de 1400, plus qu'à attendre qu'elle arrive et aller acheter quelques planche pour faire les placards !!!
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Machine reçue hier, et premieres coupes aujourd'hui j'ai attaqué mes placards, plutôt très satisfait ça coupe nickel pas un éclat sur la mélamine, j'ai coupé en 2 passes grace au petit bouton qui permet de bloquer la lame a 2 mm par la, puis la 2ieme passe en coupant tt.
Par contre va falloir que je m'achète les serres joint pour le rail je pense que c'est indispensable pr bien travailler, ma je bloquais le rail avec 2 serres joints tt au bord sur le côté du rail mais boff boff...

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lilsaint et 10 invités