Lamellé-collé sous blister: attention!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Cette fois je ne viens pas seulement pour demander conseil, mais aussi pour donner un conseil!

J'ai acheté deux panneaux de lamellé-collé hêtre de 4200 x 800 x 27.
Ils étaient sous blister. Il a fallu les couper pour que ça rentre dans mon fourgon.
Je les ai stockés dans mon atelier tels quels, à savoir tronçonnés mais encore sous blister.

ERREUR!

Quelques semaines plus tard, au moment de les déligner, la lame de ma circulaire se bloque dans les premiers centimètres. Je force comme un dingue pour la sortir du bois, et je recommence, en me disant qu'au deuxième passage je vais élargir le trait de coupe. Mais la lame est de nouveau bloquée quelques centimètres plus loin.

J'en déduis que mon panneau a gonflé au bouts (là où il était à nu, exposé à l'humidité) alors qu'il est resté sec sur sa longueur (grâce au blister). D'où une tension importante dans le bois du bout.

Mon conseil, donc, vous l'aurez compris, c'est de ne surtout pas stocker un panneau avec son blister après qu'il a été tronçonné, à moins peut-être de bien étanchéifier l'emballage à l'endroit de la coupe (une fois j'avais fait ça, avec du film alimentaire). Ce conseil s'adresse surtout aux néophytes et aux distraits (je suis un peu les deux).

Et alors ma question, c'est:
  • Combien de temps devrais-je attendre pour que mon panneau, débarrassé du blister, retrouve un taux d'humidité à peu près homogène qui me permettrait de le découper?
Sinon, je réfléchis à tenter de démarrer la coupe par l'autre bout...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par philippe G »

Je ne sais pas répondre à ta question car ça dépend du taux d'humidité dans l'air du lieu de stockage.
S' il est le même qu'avant, il faudra quasiment le même temps pour qu'il revienne à son état.

Merci de l'info car je n'aurais pas pensé que "déblisterer" un champ aurait conduit à ceci. Ca me laisse un peu dubitatif.
Honnêtement, j'aurais procédé comme toi...

Et en complément, quand on ôte la protection sur une face, on l' ôte dans la foulée sur l'autre face, sinon le cintrage est garanti.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par Burb »

D'abord merci pour le conseil. Cela peut nous aider à éviter le problème.

Pour qu'un panneau de cette épaisseur retrouve un taux d'humidité uniforme, j'aurais tendance à dire quelques semaines ; en plus cela correspond à ce que le bois de bout a vécu et donc à la réponse de Philippe.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16383
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par lamouette »

c'est compliqué, si l'atelier est humide il va vriller, tu vas usiner et ça bougera encore une fois installé.
Tu constates un phénomène maintenant, tu en constatera d'autres après.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par flogodo »

Oui Philippe, merci de préciser qu'il faut déblisterer les deux faces :)
J'ai tout déballé, et empilé les panneaux en intercalant de gros tasseaux.
Bon, je n'ai plus qu'à attendre quelques semaines, alors. Heureusement que le client est un pote. Je lui ai promis un coup de main pour la cabane de sa fille, en échange des semaines de retard pour sa bibliothèque.

J'ai mesuré la largeur de mes panneaux.
Largeur de base: environ 805 mm
Largeur aux bouts déblisterés: 810.

La différence n'est pas énorme, mais j'imagine que les bouts sont maintenus à 810 parce que le reste du panneau les empêche de se dilater davantage.

Tiens, je pourrais tronçonner les quelques centimètres du bout du panneau pour voir ce que ça donne. Et si ça se trouve j'aurai retiré la partie du bois qui est la plus en tension.
Avez-vous une idée de la profondeur jusqu'où l'humidité aura pu pénétrer dans le panneau?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16383
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par lamouette »

"La différence n'est pas énorme, mais j'imagine que les bouts sont maintenus à 810 parce que le reste du panneau les empêche de se dilater davantage."
exact, mais 5mm c'est déjà pas mal , de quoi poser de gros problèmes. Ca pourrait augmenter encore.
Il n'y a pas de raison que ça s'arrête là si l'atelier est humide , tu ne vas pouvoir éternellement mettre tout sous film.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par flogodo »

L'atelier n'est pas excessivement humide, j'ai l'impression. C'est dans un sous-sol "sain", carrelé, sans salpêtre au mur etc.

En fait maintenant je n'attends pas que les bouts de mes panneaux dégonflent, mais plutôt que le reste des panneaux gonflent.

Après, c'est pour une bibliothèque, donc quand je l'aurai posée elle va se rétracter un peu mais ça sera sans conséquences, elle passera juste de 240 à 238 mm de profondeur...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16383
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par lamouette »

mesures l'hygrometrie de l'atelier, tu verra bien.
Si tu veux être tranquille tu places un déshumidificateur , à condition que l'atelier ne soit pas un nid à courants d'airs.
Les étagères vont peut etre diminuer, mais sur les cotés, comment seront elles fixées?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par Jipeka »

Je ne pense que pas que c'est du à une différence hygrométrique, un plateau de bois contient naturellement des différences d'humidité, rien qu'un plateau bien épais sechera beaucoup plus vite à ses deux extrémité qu'à son cœur

Pour moi, c'est juste de la tension dans le bois, comme on peut en avoir dans un plateau bien sec :D

Met un coin !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par Jipeka »

Et le coup du blister je n'y crois pas non plus, c'est un film plastique, l'humidité est la même à l'intérieur qu'à l'extérieur du film, c'est le même air non vu qu'il n'est pas étanche ?
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par Jeff 54 »

Les films sont collés au panneau.
Pour moi c'est étanche.
Si l'hygrométrie de son atelier est pas la même que l'usine au moment de l'emballage, ça explique le truc.
Ça pompe sur la coupe et pas sur le reste du panneau.
Dernière modification par Jeff 54 le 16 avr. 2022, 07:08, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Clairement ces films sont étanches, et il faut tirer fort pour les ôter du panneau.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par flogodo »

Oui oui ils sont étanches. Et dans mon cas, d'autant plus que je les avais empilés!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lamellé-collé sous blister: attention!

Message par Jeff 54 »

J'ai reçu 3 plateaux en tri pli chêne.
Réceptionnés par mon collègue.
J'ai mis une semaine avant de m'apercevoir d'un plateau était défilmé sur une face.
Et ben j'en ai un des 3 qui est bien moins plan que les autres... 🤬
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités