Question aspiration

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Oradar
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2022, 09:58
Contact :

Question aspiration

Message par Oradar »

Salut les copains. J'ai acheté pour mes travaux et atelier un aspirateur Bosch pro. Mais n'ayant quasiment aucune machine Bosch je ne sais pas comment adapter mes machines... Exemple je viens fraîchement de me payer une ts55 🌟 l'embout de mon aspi rentre un peu mais ne tient pas. Vous avez quoi comme astuces pour ce passer de scotch et avoir un embout facile à mettre sur chaque machine. Pour le reste de mes machines j'ai plutôt du Makita avec parfois de grosses sorties et desfois des toutes petites. Merci de vos conseils avisés et bon weekend de Pâques
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Question aspiration

Message par franck102 »

Ben c’est un peu la galère ces diamètres d’aspiration. Tu as le rayon plomberie de ton GSB local, j’ai réussi à passer du 80mm à une ponceuse De Walt et à une défonceuse Perles avec ça. Sur les sites en ligne tu trouves des adaptateurs étagés, mais il faut du bol pour tomber sur les bons diamètres.
Ca fait longtemps que l’idée de me fabriquer ce qu’il faut en fibre de verre / epoxy me trotte dans la tête, mais je ne me suis jamais lancé.
Si quelqu’un a mieux…
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Question aspiration

Message par BertrandG »

J'ai utilisé mon imprimante 3d pour faire des adaptateurs pour chacune de mes machines afin de plus me casser la tête avec ça. C'est clair que acheter une imprimante 3d juste pour ça c'est pas rentable mais si on en a une disponible ...
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question aspiration

Message par Copeau Cabana »

Moi je fais les poubelles !
Oui, je ramasse tout ce qui est tuyau, embouts, raccords et compagnie. Après, j'ai tout dans un tiroir et je joue aux legos pour trouver les bonnes combinaisons de diamètres. Si je dois mettre du scotch, je mets du gaffer uniquement sur les raccords mâles pour qu'ils s'adaptent aux femelles. Ca plus quelques manchons de plomberie en PVC et je trouve vite la solution. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Question aspiration

Message par duncanmac »

avec du tuyau PVC au diamétre le plus proche et un coup de décapeur ca marche bien

apres oui l'imprimante 3D ca fonctionne bien
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Oradar
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2022, 09:58
Contact :

Re: Question aspiration

Message par Oradar »

Merci pour vos réponses je vais m'essayer à fabriquer moi même avec tous ce que je trouve comme différents tuyaux et m'adapter à chaque machine on va faire mumuse
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Question aspiration

Message par philippe G »

avec du tuyau PVC au diamètre le plus proche et un coup de décapeur ca marche bien
+1
Pour l'agrandir, je fais un mandrin circulaire en bois au diamètre souhaité que je mets au bout d'une visseuse.
Lorsque le PVC est chaud, j'enfonce le mandrin dans le tube en tournant puis le retire.

Pour le rétrécir je crois que je n'ai jamais fait, mais procéderais en faisant une filière ( passage forcé dans un trou au bon diamètre)

Chauffer avec précaution tout autour, puis vient un moment ou il devient malléable.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Question aspiration

Message par xyloweb »

J'ai acheté une rallonge pour mon aspi, je l'ai coupé à l'extrémité (attention, la bonne, pas celle qui se plug dans l'aspi ;-) et j'ai installé un raccord 1/4 de tour de Festool.
Ok je suis d'accord, tout ça a un coût mais ça marche super bien.

Tu peux faire la même chose je pense sur ton aspi Bosch.
https://www.lairdubois.fr/questions/799 ... r-wd6.html
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Question aspiration

Message par martimp »

Je ne comprends pas, sur les aspirateurs Bosch bleu il y a normalement toujours l'embout conique en cahoutchouc qui s'adapte sur 3/4 des outils 🤔...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités