coupe non droite sur ma scie HIKOKI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bruno M
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2022, 09:17
Contact :

coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par bruno M »

Bonjour a vous

et merci d'avance
je débute dans le monde des copeaux, j'ai un petit problème avec mes coupes linéaires en chêne sur ma scie C10 RJ de chez Hikoki.
je desire faire un plateau en collage à plat, sauf que mes coupes font une sorte de parabolique ( ci joint photo).
tout a l'ai bon mon guide est parallele à la lame, j'ai l'impression qu'il y a une légère vibration au démarrage de la lame, je viens d'en commander une autres.

Un avis sur la cause de mon probleme
Pièces jointes
IMG_20220414_072051.jpg
IMG_20220414_072038.jpg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par micheld4036 »

il n'y a pas que la lame à vérifier, ton bois peut aussi se déformer pendant le sciage. Fais d'autres essais pour voir et comprendre le problème
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par RamboMichel »

Un coup de dégauchisseuse. ;)

--Michel--
bruno M
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2022, 09:17
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par bruno M »

je vais dégauchir et re-tester, j'appuie peut être trop fort , faut que je comprenne, apres colle et serre joint peuvent aussi suffire ??
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par RamboMichel »

bruno M a écrit : ... apres colle et serre joint peuvent aussi suffire ??
Oui, mes premiers assemblages de cette façon tiennent depuis ± 45 ans.

Des lamellos pourraient néanmoins faciliter et renforcer le collage à plats joints

--Michel--.
emmadauzin
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2022, 07:38

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par emmadauzin »

RamboMichel a écrit : 17 avr. 2022, 10:47
bruno M a écrit : ... apres colle à bois et serre joint peuvent aussi suffire ??
Oui, mes premiers assemblages de cette façon tiennent depuis ± 45 ans.

Des lamellos pourraient néanmoins faciliter et renforcer le collage à plats joints

--Michel--.
Je confirme ça fonctionne avec la colle à bois oui !

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par emmadauzin le 22 avr. 2022, 06:04, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par lamouette »

Bonjour
Ne donnez pas des conseils comme ça . Avec des planches étroites et pas trop épaisses ça passera , mais avec des planches larges et costaud il y aura des problèmes de tensions, tu forcera avec les serre-joints, la planche va vriller plus tard.
Refais des essais pour voir si le problème vient du bois, c'est fort possible, d'accord avec Michel avec des numéros :)
Tu fais une coupe en laissant une chute de 1cm et tu verifies la planche à la règle, pas la chute.
Bien sûr le chant qui est contre le guide parallèle doit être droit .
Quand tu scies, ne regarde pas la lame, regardes que ta planche soit en permanence contre le guide, sans pour autant forcer.
Utilises un poussoir pour être safe et détendu , la poignée du poussoir plus haut que le guide pour ne pas butter dedans et aussi ne pas risquer de toucher la lame avec la main, vu que tu as retiré la cape.
Normalement on ne devrait pas retirer la cape , carton jaune :)
Verifies aussi que ton bois ne touche pas le couteau diviseur , le trait de coupe doit être centré par rapport à lui, si le bois le touche il va faire dévier la coupe.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par philippe G »

Je te conseille de faire des essais dans un bois inerte ( medium ou agglo par exemple).
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par Gekos »

lamouette a écrit : 17 avr. 2022, 11:18 Ne donnez pas des conseils comme ça .
Clairement !
Certaines réponses laissent quelque peu à désirer... :shock:

+1 avec les conseils ci dessous
philippe G a écrit : 17 avr. 2022, 11:45 Je te conseille de faire des essais dans un bois inerte ( medium ou agglo par exemple).
lamouette a écrit : 17 avr. 2022, 11:18Refais des essais pour voir si le problème vient du bois, c'est fort possible
(...)
Bien sûr le chant qui est contre le guide parallèle doit être droit
(...) ta planche soit en permanence contre le guide, sans pour autant forcer.
Utilises un poussoir pour être safe et détendu , la poignée du poussoir plus haut que le guide pour ne pas butter dedans et aussi ne pas risquer de toucher la lame avec la main, vu que tu as retiré la cape.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par philippe G »

Lorsque tu fais des essais dans le but d'identifier la ou les causes d'un souci, essaie de ne changer qu'un paramètre à la fois.
Par exemple lorsque je te suggère de faire un essai avec un bois inerte, garde sensiblement les mêmes longueur de sciage, largeur de sciage, épaisseur de bois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par lamouette »

oui mais pas facile, une fois qu'il a lu les conseils gestuels et autres, il va être difficile de ne pas en tenir compte.
C'est pour ça que je disais de n'enlever qu'un cm sur le même bois et ne varier que le geste. Le bois n'est peut être pas droit coté guide parallèle alors que l'aggloméré le sera, on change plusieurs paramètres à la foi , possiblement.
bruno M
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2022, 09:17
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par bruno M »

Bon il n'y a plus qu'à tester. Merci pour tout ces conseils. Trop top. Je vous tiens au courant
bruno M
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2022, 09:17
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par bruno M »

hello

je pense avoir un axe de recherche, faut que je mette la piece a droite (2) et non a gauche comme un C.. car en config (1) a un moment ca va partir en carafe, non ?
Pièces jointes
IMG_20220419_105747_resultat.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par lamouette »

Évidemment :)
La taille de la pièce à garder correspond à l'espace entre lame et guide, le reste est la chute.
En plus de ça , sans savoir, à gauche tu vas pousser sur la partie qui sera la chute, ça aura tendance à faire dévier la pièce contre la lame.
Quand on scie on doit pousser sur la pièce qui est contre le guide pour bien la garder rectiligne , contre le guide. Là dans les cas n°1 il n'y a qu'un poussoir étroit qui peut assurer ça.
Un poussoir très sécurisant et efficace en CP de 5mm pour ce genre de cas est facile à faire
Image
L'arrière du poussoir assure la poussée, l'avant assure la tenue bien rectiligne de la pièce. Le poussoir est haut avec une poignée , on n'est pas gêné par le guide, on ne met pas les doigts dans la lame.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par philippe G »

l'avantage de ta méthode est que tu as des chutes bien parallèles. :D
Content que tu aies trouvé, tu t'en rappelleras.
La lecture du mode d'emploi t'aurait sans doute évité cette erreur. Rassure toi, je ne les lis pas tous... ;) - Mais des fois je me dis,.. et pourtant c'était clairement indiqué...

Et pour être complet, il n'est pas exclu que parfois tu doives placer le morceau à conserver à G de la lame.
Dernière modification par philippe G le 19 avr. 2022, 13:02, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 19 avr. 2022, 12:48 l'avantage de ta méthode est que tu as des chutes bien parallèles. :D
Content que tu aies trouvé.
La lecture du mode d'emploi t'aurait sans doute évité cette erreur. Rassure toi, je ne les lis pas tous... ;) - Mais des fois je me dis,.. et pourtant c'était clairement indiqué...
Même pas :)
bruno M
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2022, 09:17
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par bruno M »

Lol je vais contrôler mes chutes.
Ce qui m à perturber c'est que au boulot on a un combiné lurem, et j avais déjà coupé comme ça mais la cest le chariot qui bouge?
Faut que j'y réfléchisse à nouveau.
Bonne journée
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par lamouette »

oui si le chariot bouge tu fais comme ça pour déligner ta première coupe mais tu te sert quand même du guide parallèle ensuite sinon tu ne maitrise pas les cotes.
Bref même une scie à format ne s'utilise pas n'importe comment.
bruno M
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2022, 09:17
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par bruno M »

Merci pour vos conseils 🎉🎉
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: coupe non droite sur ma scie HIKOKI

Message par lamouette »

remontes la cape, un accident est vite arrivé surtout quand on ne connait pas le danger.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités