plateau de hêtre fendu

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

plateau de hêtre fendu

Message par flogodo »

Bonjour,

J'ai acheté des plateaux de hêtre chez mon négociant habituel (il sèche et stocke du bois de scierie qu'il revend en plot ou au détail).

Hêtre non-étuvé, 35 mm, sorti de séchoir.

Les plateaux sont presque tous fendus en leur milieu, mais ce sont des fentes énormes, ça va jusqu'à 150 mm en bout de plateau!

Le vendeur dit que c'est normal, avec notamment le hêtre et le frêne. Que ça se fend au moment du sciage.

Mais je suis un peu inquiet:

- Est-ce qu'une fois ainsi fendu, le bois s'est débarrassé de toutes ses tensions?
- Ou bien est-ce qu'en délignant je ne vais pas assister à d'autres fissurages, craquements ou torsions diverses?

J'ai besoin d'en sortir des montants de 2m parfaitement droits et qui ne bougeront pas, car c'est pour faire des portes.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par Jipeka »

C'est normal qu'un plateau en quartier soit fendu, sinon ça arrive aussi sur dautres plateau

Ce n'est pas très grave, mais normalement, on les décomptes les fentes et le coeur de l'achat si ca empeche d'avoir une planche sur tout la longueur

Le plus important, est que tu aies un fil bien droit, en quartier, et sans noeud

http://www.eurochene.com/_medias/websit ... ne_350.pdf
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par Tamilhaz »

+1 Souvent les plateaux de hêtre sur quartier sont fendus d'un bout à l'autre (éclatés, quoi...). L'important = fil bien droit.
Le hêtre est un bois qui "travaille" beaucoup, on ne peut jamais être "sûr".
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par micheld4036 »

je pense qu'il faut te guider sur la fente pour déligner en suivant au mieux le fil du bois qui est dans le prolongement de cette fente.
ainsi tu vas éliminer au maximum le risque d'avoir de nouveaux problèmes.
Il restera toujours une petite incertitude due au hêtre qui reste un bois capricieux ; ça fait tout le charme
Cordialement

Michel
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par flogodo »

Merci pour les conseils!

Oui oui, mon négociant ne compte pas le bois inexploitable.
Le comble aurait été qu'il me vende les fentes de 15 cm de large :D

Je n'ai pas le courage de désempiler mes plateaux pour voir si le fil est droit, je crois me rappeler que oui.

Pour limiter les risques liés aux caprices du hêtre, est-ce que je devrais débiter mes pièces quelques jours avant de les corroyer, histoire de laisser le bois "reposer" un peu et trouver sa géométrie définitive?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par Manureva1 »

De toutes façons , sur un plateau , on ne prend que des morceaux rectangulaires qu'on coupe à différent endroit , en faisant gaffe au coeur , aux noeuds , à l'aubier (presque rien pour le hêtre ) , aux fentes , aux bêtes parfois ...
Pour le hêtre , dès qu'on coupe , on libère des tensions ! Je me suis vu corroyer des planches , c'était impeccable à la fin de la journée , et le matin :o cela avait bougé et j'avais de beaux arc de cercles :roll:
Peut-être faire une prédécoupe effectivement , mais comme dit Tamilhaz : "Le hêtre est un bois qui "travaille" beaucoup, on ne peut jamais être "sûr" , donc cela peut bouger ou pas ! :D
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par lamouette »

le hêtre n'est pas fait pour les gens pressés, après débit quand on le laisse peinard assez longtemps, il finit par devenir stable.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par flogodo »

"Assez longtemps", ça se calcule en jours, en semaines, en mois...?

Ça commence à me faire peur cette affaire.

J'avais hésité entre le hêtre et le frêne pour ces portes. Est-ce que le frêne a aussi ce caractère capricieux?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par lamouette »

Tous les bois mais pas mal le hêtre.
En semaines , mais dans les conditions d'hygrometrie du lieu qui l'acceuillera.
Les plateaux sont séparés par des tasseaux au moins?
Il faut débiter avec de la marge dès maintenant sans corroyer et laisser tranquille.
Tu n'aura plus de craques mais des risques de vrille , de flèche ou tuilage.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par flogodo »

Le problème, c'est que le lieux qui l'accueillera est une maison en travaux et pour le moment inoccupée.

Pour bien faire, il faudrait que je débite le hêtre, que je l'entrepose quelques temps dans la chambre des clients une fois qu'ils seront installés, et qu'ensuite seulement je le corroie...

La vrille ou le tuilage ne me font pas trop peur, c'est surtout la flèche.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par FWD »

Le hêtre perso, je débite, stock une bonne semaine et après seulement je le travail.

Le nombre de surprise que j'ai eu sur des planches à découper qui ont complètement voilées ou autre :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 05 mai 2022, 22:18 Le problème, c'est que le lieux qui l'accueillera est une maison en travaux et pour le moment inoccupée.

Pour bien faire, il faudrait que je débite le hêtre, que je l'entrepose quelques temps dans la chambre des clients une fois qu'ils seront installés, et qu'ensuite seulement je le corroie...

La vrille ou le tuilage ne me font pas trop peur, c'est surtout la flèche.
Aucune flèche si le bois est stocké bien droit et maintenu par des aiguilles en dessous , bien réparties.
Ce qui est à craindre est bien le tuilage.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par woodpecker54 »

Un conseil que je répète aussi souvent que je le peux sur ce forum ; après chaque étape, toujours stocker le bois de façon à ce que l'air circule sur toutes les faces, donc en intercalant des aiguilles entre les planches. Si une face sèche plus vite que l'autre, c'est tuilage assuré, et il ne faut pas 3 jours pour que ça arrive, quelques heures suffisent.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: plateau de hêtre fendu

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour vos conseils!

Le tuilage, je le redoute assez peu parce que les montants seront relativement étroits, 80 mm.

C'est aujourd'hui que je commence le débit, je laisserai de la marge, et je corroierai en fin de semaine.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], milou_info et 10 invités