Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Salut Tom
c'est bien ça , que tu redresses avant ou après tu enlèvera la même épaisseur, y compris quand tu gommera les désaffleurs.
On n'a pas encore inventé le corroyage miracle donc il faut des planches d'épaisseur suffisante selon leur planéité , ou alors il faut tricher, ne pas corroyer les dessous qui ne se voient pas , comme on faisait ça autrefois pour les faces non visibles.
Pour des panneaux , si tu les fais en plate bande , l'épaisseur et la planéité ne sont pas primordiales sur l'arrière , donc il faudra à minima dresser 3 faces , le parement et les chants .
Tu ne peux pas y couper , il faut dégauchir. Ensuite après collage tu fera une finition cosmétique sur l'arrière du panneau même si tu perds de l'épaisseur.
Avec des planches pas plus longues qu'une varlope un rabot n°4 peut suffire et un racloir pour la finition générale. Si tu n'y arrive pas avec ça tu ne fera pas mieux avec d'autres outils.
Je ne peux pas te proposer plus polyvalent. Il n'y a pas de rabot à tout faire, pas plus à angle faible, il n'y a pas de rabot pour terminer l'ultime finition, il faudra passer par le racloir ou du ponçage.
Donc , chez tes amis, fais tes dégauchissages, il n'y a pas d'autre solution et si la planche n'est pas assez épaisse c'est foutu.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par C4sper »

Si tes planches sont déjà assez propres, un N°5 suffira.

Je trouve le N°4 moins pratique pour aplanir... bien pour vraiment dégrossir, ou pour rattraper des désafleurs, mais même pour ces taches, le N°5 se débrouille très bien.

Le N°6 sera moins utile vu la taille de tes planches. Et pour ma part, je sors que pour des planches longues (1m ou plus), sinon le N°5 est plus facile, léger et avec une règle pour contrôler la planéité globale, ca va très bien.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

moi, c'est le 4 1/2 que je préfère, mais comme je l'ai dit c'est très subjectif
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Sinon il y a le pack dont on parlait sur la page précédente ... il n'y a pas de rabot à tout faire en effet mais un rabot à dégrossir + une varlope + un rabot à aplanir pour le coup ça en fait des choses, pour le prix d'un seul rabot en métal correct neuf (Juuma & co).
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 22 avr. 2022, 12:14 moi, c'est le 4 1/2 que je préfère, mais comme je l'ai dit c'est très subjectif
j'ai aussi un 4 1/2 , je ne trouve pas l'un plus utile que l'autre . En effet c'est subjectif.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

peioe a écrit : 22 avr. 2022, 16:09 Sinon il y a le pack dont on parlait sur la page précédente ... il n'y a pas de rabot à tout faire en effet mais un rabot à dégrossir + une varlope + un rabot à aplanir pour le coup ça en fait des choses, pour le prix d'un seul rabot en métal correct neuf (Juuma & co).
Oui parce qu'avec ce pack on pourra dégauchir les grandes longueurs aussi.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 22 avr. 2022, 16:29
micheld4036 a écrit : 22 avr. 2022, 12:14 moi, c'est le 4 1/2 que je préfère, mais comme je l'ai dit c'est très subjectif
j'ai aussi un 4 1/2 , je ne trouve pas l'un plus utile que l'autre . En effet c'est subjectif.
Pas plus utile qu'un autre mais mieux dans ma main. A quoi tout cela tient !!!
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Oui il y a plein de facteurs. Taille des pièces mais aussi des mains, le poids, etc. J'ai déjà vu des gens dire qu'ils préfèrent un N°3 à un 4 parce que c'est plus léger. D'autres achètent des N°4 lie-nielsen en bronze parce qu'ils sont plus lourds.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

peioe a écrit : 22 avr. 2022, 18:20 Oui il y a plein de facteurs. Taille des pièces mais aussi des mains, le poids, etc. J'ai déjà vu des gens dire qu'ils préfèrent un N°3 à un 4 parce que c'est plus léger. D'autres achètent des N°4 lie-nielsen en bronze parce qu'ils sont plus lourds.
il n'y a pas que la taille qui influe, j'ai un n°3 suédois qui ma main aime bien même avec ses gros doigts.
Cordialement

Michel
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Tom74 »

Merci pour vos avis !
Ça va me permettre d.économiser un rabot pour investir dans l’affutage.
L’idéal serait donc un n°5 pour commencer, ce que confirme entre temps d’autres lectures et visionnage.
Cependant le Juuma n’est pas dispo, il y a le Dictum basique.
Qu’est-ce que ça apporte d’avoir la fourchette et le presseur en laiton ?
J’imagine que les réglages reste plus fluide, qu’il n’y a pas de problème d’oxydation, peut-être un meilleur amorti de choque/vibration.
Les fers d’autre marque comme Hock sont compatibles ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Le laiton c'est juste esthétique, ça ne change rien. Pour éviter la corrosion, il suffit d'huiler un peu (camelia ou simple 3en1), de toute façon c'est une bonne idée de le faire pour un peu tous les outils.
Je n'ai jamais entendu de mal des fers Dictum/Juuma, je m'embeterais pas à le changer.
Si tu n'as pas déja du matos d'affutage par contre tu devrais te concentrer la dessus, c'est pas donné et avoir quelque chose de pratique/qui te convient c'est important (tu affuteras plus vite et plus souvent).
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Pour l'oxydation , il y a l'huile de camélia
Cordialement
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Tom74 »

Concernant les abrasifs pour l’affutage, quelles sont vos recommandations, car je constate que ça va être aussi cher que le rabot !
Si je souhaite avoir une très bonne qualité d’affutage en tant qu’amateur, les pierres combinées sont pertinentes à votre avis ?
Plus large que le fer je suppose ?
Pour les grains :
8000
3000 (Fait juste gagner du temps ?)
1000
400 plus tard pour des fers supplémentaires avec des angles spécifiques ou gros rafraîchissage ?

Pour l’affutage aux papiers, je crains un peu de dégrader localement la trempe avec la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu es beaucoup plus véloce que moi pour chauffer à détremper l'acier en affutant avec du papier carrossier. :-)marteau

maintenant c'est à toi de faire ton choix sur la méthode que tu vas utiliser. La meilleure méthode sera celle qui te conviendra le mieux et tu peut même faire un mix de plusieurs.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

surtout avec du papier de carrossier à l'eau, jamais vu de vapeur ni l'eau qui bout :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 26 avr. 2022, 09:51 surtout avec du papier de carrossier à l'eau, jamais vu de vapeur ni l'eau qui bout :)
à l'eau c'est sans doute mieux, mais j'affute seulement à sec pour des raisons liées à l'eau qui risque de faire rouiller si on n'essuie pas bien et en plus de cette façon j'ai un marbre toujours sec et propre, ce qui est un gros plus pour moi qui suis un peu fainéant pour nettoyer
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Pour l'affûtage au papier carrossier , tes doigts qui tiennent l'outil risquent de chauffer avant la détrempe de l'acier ! :lol:
(car le papier de carossier est intéressant sans guide avec mouvement latéral ... )
max : 2000 ensuite cuir !
toile eméri avant quand le biseau est mal fait ensuite je prends à peu près : 180 / 250 / 350 / 500 / 800 / 1200 / 2000 ,mais certains y arrivent tout aussi bien avec moins de grains .
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Tom74 »

Finalement j’ai pris le pack de trois rabots en bois Pinie avec deux pierres japonaise, 1000 et 3000/8000 et un guide d’affutage.
J’ai bien fait de privilégier l’affutage plutôt que les rabots, l’affutage n’est pas compliqué et transforme complètement l’outil.
A refaire je prendrai des papiers de carrossier pour le dégrossissage du premier affûtage, au 1000 c’est trop long.
Attention par contre car le fer de ces rabots rouillent en quelques minutes, prévoir de protéger le reste du rabot avec du scotch pendant l’affutage et de l’huile pour après.
Le poids de la varlope est parfait, je ne me voie pas manier l’équivalente en fonte !

Du coup je réaffute tout ce qui traîne au garage et je lorgne sur d’autres types de rabot.
Je ne peux pas me permettre de prendre de vrais machines à bois, je dois me contenter d’une scie plongeante, d’une raboteuse de chantier et d’une defonçeuse sous table. Cette dernière m’a d’ailleurs un peu déçue, la faible sortie de l’outil est vite limitante pour les feuillures, les tenons.

Comme les délais d’approvisionnement sont aussi long que peut fiable, je réfléchis à un ensemble cohérent et efficace histoire de pouvoir foncer en cas de dispo, solde ou occasion.

J’ai donc un rabot à dégrossir, une varlope, un rabot à replanir en bois et un rabot de paume pour les feuillures.
Je pense craquer d’abord pour une guimbarde car il y a une baisse de prix, ça complétera la défonceuse sous table pour les cas ou précision et finition sont importants, notamment pour les queues d’arronde. Ça me permettra peut-être de retarder l’achat d’un guillaume/bouvet en l’associant à des gabarits.
Ensuite de quoi recaler et pour les bois difficiles, donc un angle faible avec lumière réglable, je me demandai si le rabot à feuillure à angle faible de Veritas est compatible avec une planche à recaler, avec sa poignée inclinable et son guide à angle, il me semble polyvalent et complémentaire avec le dernier investissement.
En dernier, un rabot à combinaison, pour les petites feuillures, les languette, les rainures, les moulures.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FMJ »

Bonjour
Un petit up pour le sujet.
J'aurais une question : est-ce que les rabots Voskov, ça vous parle ?
J'ai repéré celui-ci sur LBC qui me plait bien. J'aime beaucoup sa patine. Ok l'avant de la semelle est un peu mascagné mais il a l'air globalement très bien entretenu. Il n'y aurait guère que la finesse de la lame qui me ferait tiquer (mais je ne suis pas sûr que cela ne soit pas identique sur les vieux Stanley ?).
https://www.leboncoin.fr/vi/2300444562.htm
c7ae7b69d758c6c60cb78aa929adb8f1c3fb894f.jpg
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par C4sper »

Bonjour

La lame ne me semble pas plus fine que sur les vieux Stanley que je peux avoir. Laspect du dessus de la lame avec tous les trous est étonnant, mais pas dérangeant tant que ca n'est pas jusque contre le tranchant.
Le coté totalement plat de l'appui de la lame est pas mal (même si c'est usiné et non rectifié, ca peut suffire, et au besoin, plus facile à reprendre).

La marque sur l'avant, tant que c'est qu'une rainure et pas une fissure, aucun problème, c'est cosmétique. (Du moins c'est mon avis)

Bref, il est beau pour son age et devrai être en mesure de faire de beaux copeaux pour encore longtemps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : électron et 12 invités