Dégauchir avec une raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

Bonjour,

J'ai occasionnellement besoin de dégauchir quelques planches. J'ai envisagé l'achat d'une dégauchisseuse, mais me suis rapidement rendu compte que je n'ai pas le budget pour un matériel de qualité. Plutôt que d'acheter une dégauchisseuse chinoise, j'ai donc opté pour une raboteuse qui semble sérieuse en me disant que je trouverai bien un moyen de la détourner de son usage pour lui faire dégauchir quelques petites pièces.

Alors voilà, ma Metabo DH 330 est arrivée ce matin. Je l'ai testé, elle fonctionne, mais deux questions se posent à moi:

1. Lorsque je rabote une planche, les deux ou trois premiers centimètres sont légèrement plus rabotés que le reste (un demi millimètre peut-être, pas plus). Idem pour les deux ou trois derniers centimètres. Je suppose que c'est anormal? Pourrait-il s'agir bêtement d'un mauvais alignement d'une des tables entrée et/ou sortie? Pour le moment je n'ai touché à aucun réglage d'usine par peur de faire pire que mieux...

2. J'ai dégauchi une planche cet après-midi, en bricolant un support MDF sur lequel j'ai posé la planche à dégauchir en la calant avec des morceaux de papiers pour qu'elles soit bien stable et ne bascule pas. Le résultat n'est pas parfait, mais reste passable pour mon modeste besoin. Question: existe-t-il une autre méthode, plus sûre?
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par Triton »

Je ne comprends absolument rien à votre technique votre mdf, on degauchit d'abord puis on rabote.Si vous rabotez une planche non degauchie vous ne pouvez pas avoir un bon resultat
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par Gekos »

Pour le n1, c'est un soucis récurrent sur beaucoup de machines... cela se passe aux moments :
- où la planche n'a pas encore atteint le deuxième rouleau entraineur, qui, une fois atteint, a tendance a faire remonter tout le bloc machine... et donc le cylindre et les fers également.
- où la planche quitte le premier rouleau entraineur, celui situé avant la coupe, avec la conséquence inverse

Trois possibilités :
- réglable aux petits oignons, comme sur les machines de qualité... pas simple voir impossible suivant la machine (!)
- prévoir des sur-longueurs systématiquement...
- en lien avec ton point n°2 : fixer 4 tasseaux sur ton MDF, 2x2 de part et d'autre de ton bois à usiner, placés de manière à faire office de martyre (sortes de fausses sur-longueurs du point précédent). Tu peux les fixer sur les flancs de ton MDF, pas forcément accolés au bois

Pour le n2,
Les américains utilisent souvent ce procédé et ont inventé plein d'astuces... on trouve des vidéos et idées en tapant "planer sled" par exemple ;)


Tout ceci est un tantinet longuet en mise en place... mais on peut s'en tirer sans dégau ni aucun snipe (les marches dont tu parles) même avec une machine bas de gamme smileyscie
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par maram »

matthieu23 a écrit : 27 avr. 2022, 21:18 Bonjour,
Plutôt que d'acheter une dégauchisseuse chinoise, j'ai donc opté pour une raboteuse qui semble sérieuse en me disant que je trouverai bien un moyen de la détourner de son usage pour lui faire dégauchir quelques petites pièces.
dégauchir à la raboteuse c'est effectivement possible
https://www.youtube.com/watch?v=F57XNvoRRCk


à noter
1) qu'un mauvais marteau enfoncera quand meme souvent mieux un clou qu'un tournevis...
2) que la DH330, n'est pas une "bonne" raboteuse, c'est un bon "milieu de gamme" pour bricoler
et que donc :
3) pour dégauchir - à fortiori des petits éléments, une rabo-dégau "chinoise" - aurait quand même été plus appropriée selon moi.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

Triton a écrit : 27 avr. 2022, 21:58 Je ne comprends absolument rien à votre technique votre mdf, on degauchit d'abord puis on rabote.Si vous rabotez une planche non degauchie vous ne pouvez pas avoir un bon resultat
Oui bien sûr, je comprends la théorie. Je me suis sans doute exprimé maladroitement (je ne suis pas du métier, et le vocabulaire me manque). Je retente:

J'utilise un morceau de MDF en guise de support. Je place dessus la planche que je souhaite degauchir. Je place des petites cales en papiers entre le MDF et ma planche afin que ma planche ne bouge pas quand le rabot appuiera dessus. Je passe l'ensemble dans la raboteuse.

Le résultat n'est pas idéal, mais reste acceptable avec un peu de tolérance. Je pense que mes cales en papier doivent bouger un peu lors du rabotage, c'est peut être la raison d'un degauchissement pas tout à fait parfait.

J'ai besoin de degauchir des planches de 35x25 cm environ, donc relativement petites. Je me demande si mon système de cales en papier pourrait être perfectible... Je n'ose imaginer que je sois le premier a avoir eut l'idée de degauchir a l'aide d'une raboteuse, d'autres ont du être passés par là bien avant. :)

J'espérais trouver un adaptateur/support tout fait dans le commerce, mais apparemment ça n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

Gekos a écrit : 27 avr. 2022, 22:40 Pour le n1, c'est un soucis récurrent sur beaucoup de machines... cela se passe aux moments :
- où la planche n'a pas encore atteint le deuxième rouleau entraineur, qui, une fois atteint, a tendance a faire remonter tout le bloc machine... et donc le cylindre et les fers également.
- où la planche quitte le premier rouleau entraineur, celui situé avant la coupe, avec la conséquence inverse

Trois possibilités :
- réglable aux petits oignons, comme sur les machines de qualité... pas simple voir impossible suivant la machine (!)
Merci pour ces explications, je comprends mieux l'origine du problème.
Quels sont ces réglages? Si c'est un souci de bloc qui se soulève, le problème viendrait du blocage de hauteur qui ne tient pas assez fort?
Pour le n2,
Les américains utilisent souvent ce procédé et ont inventé plein d'astuces... on trouve des vidéos et idées en tapant "planer sled" par exemple ;)
C'est exactement ce que je cherchais, mais ne savais pas les mots a donner au moteur de recherche! Merci pour ce "planner sled", en cliquant sur un lien au hasard je vois déjà qu'une amélioration facile serait de remplacer mes cales papier par de la colle "hot glue". Cela me donne beaucoup de lecture.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par Jambo »

matthieu23 a écrit : 27 avr. 2022, 23:19 C'est exactement ce que je cherchais, mais ne savais pas les mots a donner au moteur de recherche! Merci pour ce "planner sled", en cliquant sur un lien au hasard je vois déjà qu'une amélioration facile serait de remplacer mes cales papier par de la colle "hot glue". Cela me donne beaucoup de lecture.
Bonsoir,

Je pense que les cales en papier se comprimeront lorsque les rouleaux exerceront une forte pression vers le bas sur le bois lors de son passage. Il vous faut quelque chose de plus dur. Utilisez plutôt des cales en bois. Et la colle "hot glue" aide à les maintenir en place. N'oubliez pas que les cales ne doivent pas du tout soulever le bois, mais seulement le soutenir là où il y a des espaces entre lui et le "planer sled".

Vous pouvez également fabriquer un "planer sled" élaboré, comme celui présenté dans cette vidéo. Les plans sont dans cet article. Désolé mais les deux sont en anglais. Ce gabarit est robuste et possède des supports réglables, ce qui rend inutile l'utilisation de cales ou de colle.

James
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

Jambo a écrit : Je pense que les cales en papier se comprimeront lorsque les rouleaux exerceront une forte pression vers le bas sur le bois lors de son passage. Il vous faut quelque chose de plus dur. Utilisez plutôt des cales en bois. Et la colle "hot glue" aide à les maintenir en place.
C'est ce que vais faire. Je pense aussi que mes cales en papier se compriment un peu. Et en plus elles doivent bouger entre chaque passe.
Jambo a écrit : Vous pouvez également fabriquer un "planer sled" élaboré, comme celui
Oula, c'est une magnifique pièce, mais pas encore mon niveau :) a l'avenir peut être, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

maram a écrit : 27 avr. 2022, 22:56 2) que la DH330, n'est pas une "bonne" raboteuse, c'est un bon "milieu de gamme" pour bricoler
et que donc :
3) pour dégauchir - à fortiori des petits éléments, une rabo-dégau "chinoise" - aurait quand même été plus appropriée selon moi.
Bien sûr, je ne dis pas que ma modeste Metabo est un matériel pro, mais ça semble bien assemblé, solide et réfléchi. J'ai déjà une scie TS254 de la même marque et en suis très satisfait, c'est pour cela que je me suis décidé pour cette raboteuse. Une dégauchisseuse Metabo est sensiblement plus cher (genre 2x plus). J'avais parcouru des avis de dégauchisseuses chinoises et cela m'avait fait peur .. la qualité semble très aléatoire, les plateaux pas toujours plans et les ajustements difficiles. Faut être chanceux apparemment.

Pour une quinzaine de planchettes a degauchir par an je suis prêt à bricoler un peu pour économiser 500 euros et gagner un peu de place dans mon (minuscule) atelier. :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par deusyss »

Demat,

J'ai le même matériel (DH330 & TS254), et je regarde également pour un "planer sled", moi aussi pour une question de cout et d'espace (surtout d'espace).

Il existe différent modele, du complexe avec insert au simple avec glue, voir carte à jouer. Matthieu23, pourrais tu nous dire sur quel modèle tu part? cela pourrais m'intéresser :)
La connaissance appartient à tout le monde
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par nelkahn »

matthieu23 a écrit : 28 avr. 2022, 07:35 Pour une quinzaine de planchettes a degauchir par an je suis prêt à bricoler un peu pour économiser 500 euros et gagner un peu de place dans mon (minuscule) atelier. :)
Je sais que c'est la section des outils électrique. Mais un rabot manuel peut simplifier ce processus.

Il faut dégauchir grossièrement avec un rabot manuel. Cela ne doit pas être un travail précis. L'objectif est d'obtenir une surface plane avec des creux locaux. Une fois dégrossi on retourne la planche (ou planchette) et on rabote à la raboteuse. Une fois que cette seconde face est plane on retourne à nouveau pour nettoyer la première face.

Comme on se contente d'éliminer les bosses au rabot manuel, c'est un travail assez rapide. C'est comme cela que je procède.

Avantages supplémentaire :
- Un rabot cela prend beaucoup moins de place dans un minuscule atelier
- Un rabot cela permet de faire beaucoup plus de choses qu'un "planer sled"
- Un rabot cela fait moins de bruit
- Un rabot c'est bien plus beau qu'un "planer sled" (bon ok celui là est subjectif)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par lamouette »

Autre très gros avantage trop souvent oublié, c'est de faire travailler l'intelligence du corps car je considère qu'un intello maladroit est à moitié idiot. :)
Quand on travaille à la main on comprend tout un tas de phénomènes et on devient un peu plus intelligent, c'est le double effet kiss cool.
Malgré tout , là on parle de la grande surface de la planche (le plat) et pas de l'équerrage chant et plat qui fait quand même partie du dégauchissage.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par xyloweb »

Ben j'ai également une Metabo DH 330 et j'ai pas de problème pour raboter mes planches.
Par contre, je m'applique à dégauchir à la main et donc je fais SR1 et SR2 avec un n°5 ou n°6 et tout va bien dans le meilleur des mondes ;)

Un exemple d'une réalisation récente avec ce procédé :
https://www.lairdubois.fr/creations/198 ... dh330.html
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par lamouette »

SR1, SR2 = surface de référence , trop d'abréviations rallonge la compréhension ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 12:03 SR1, SR2 = surface de référence , trop d'abréviations rallonge la compréhension ;)
Merci d’avoir précisé…
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par nelkahn »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 09:56 Malgré tout , là on parle de la grande surface de la planche (le plat) et pas de l'équerrage chant et plat qui fait quand même partie du dégauchissage.
Effectivement, autre point positif du rabot à main c'est qu'il permet de réaliser l'équerrage du chant, qui est impossible avec le "planer sled". L'équerrage du chant au rabot c'est pas excessivement compliqué ni chronophage. J'y arrive, donc tout le monde doit y arriver avec un tout petit peu de pratique.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

Bonjour, nouvelle tentative aujourd'hui, en utilisant des cales en bois et quelques points de "hot glue" sur mon "sled":

https://imgpile.com/i/50vIgr
https://imgpile.com/i/50v1mE

J'ai fait le test sur deux vieilles planches bien voilées, le résultat est quasi parfait. Pour mes ambitions très limitées c'est amplement suffisant. Merci aux intervenants de ce fil pour leurs multiples conseils très appréciables!
Il faut dégauchir grossièrement avec un rabot manuel. Cela ne doit pas être un travail précis. L'objectif est d'obtenir une surface plane avec des creux locaux. Une fois dégrossi on retourne la planche (ou planchette) et on rabote à la raboteuse. Une fois que cette seconde face est plane on retourne à nouveau pour nettoyer la première face.
J'ai omis de mentionner une particularité: je n'ai besoin que d'une seule face plate sur mes planches. :-)
L'autre face peut rester voilée ou bombée, cela ne me pose aucun problème.
Malgré tout , là on parle de la grande surface de la planche (le plat) et pas de l'équerrage chant et plat qui fait quand même partie du dégauchissage.
Ça, c'est un besoin que je ne rencontre pas. En fait je recoupe mes planchettes de 5 mm de chaque côté à la scie, ce qui me donne déjà un équerrage "chant et plat". Je ne sais pas si c'est exact au 1/10 de mm, mais pour mon besoin c'est déjà parfait.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par lamouette »

Si ça te suffit c'est très bien.
Mais on ne peut pas dire qu'une raboteuse puisse faire un dégauchissage complet.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par matthieu23 »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 13:07 Mais on ne peut pas dire qu'une raboteuse puisse faire un dégauchissage complet.
Bien entendu. Je n'avais pas du tout l'idée d'affirmer cela (et si cela semblait transpirer dans mes propos je m'en excuse, ce n'était pas mon intention). Simplement pour mes petits besoins de néophyte du bois, la solution raboteuse+sled fait parfaitement le travail dont j'ai besoin, à budget raisonnable et sans prendre bcp de place. Pour moi c'est parfait, maintenant que je connais l'astuce des cales en bois et hot glue. :-)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir avec une raboteuse

Message par lamouette »

Non, tu n'étais pas visé.
C'est juste que parfois certain ont dit qu'une raboteuse peut faire le boulot d'une dégauchisseuse. En fait il faut une scie ou un rabot en plus.
Par contre pour toi , tu pourrais quand même faire deux faces si tu voulais . Si en plus tu sciais plus étroit et bien parallèle tu pourrais quand même essayer de repasser tes planches à chant dans la raboteuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités