[ Test matériel ] Makita SP6000J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Q2 - Non je te parlais bien d'un martyr en dessous. ( tes 2 cotés de planches sont maintenus au même niveau et plan du début à la fin du sciage)
Q3 - et si tu incises 1 mm dans le sens normal, est-ce que:
- tu as des éclats
- tu retombes dans ta trace lorsque tu coupes toute la profondeur?
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par dadaben56 »

PhG a écrit : 21 avr. 2022, 14:32
dadaben56 a écrit : 21 avr. 2022, 13:45 Pour les éclats après avoir fait mes 2 caissons je n'ai pas d'éclats sur la face supérieure de la partie à garder et sur quelques coupes des éclats dessous et sur la chutte.
Par contre un bon moyen pour atténuer grandement les petits éclats c'est un petit coup de poncage avec une cale et un papier sur l'arette.

Sinon je pense que la vitesse d'avancement doit jouer et aussi le fait de couper sur une planche martire et que ton aglo soit bien plaqué dessus, ça doit éviter les éclats dessous.
Et l'agglo de chez leroy tt lisse fait moins d'éclat que le granuleux...

J'ai pas investigué plus loin je viens de recevoir la mienne.
Tu possède ce modèle?
Je n'ai aucun éclat sur le dessous de la planche à conserver, j'en aurai également aucun sur le dessus si je n'avais pas ce décalage.
Oui je viens de la revoir, et je me suis fait 2 caissons de placard elle est nickel aucun décalage entre 2 passe, pas d'éclat sur le dessus faudrait que je re regarde sur le dessous mais de mémoire j'ai qq petits éclats de temps à autre après je pense comme je le disais plus haut que c'est du à plusieurs paramètres et entre autre la qualité du mela
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 18:46 Q2 - Non je te parlais bien d'un martyr en dessous. ( tes 2 cotés de planches sont maintenus au même niveau et plan du début à la fin du sciage)
Q3 - et si tu incises 1 mm dans le sens normal, est-ce que:
- tu as des éclats
- tu retombes dans ta trace lorsque tu coupes toute la profondeur?
Q3 - et oui malheureusement, aucun en avalant et aucun dessous
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 18:46 Q2 - Non je te parlais bien d'un martyr en dessous. ( tes 2 cotés de planches sont maintenus au même niveau et plan du début à la fin du sciage)
Q3 - et si tu incises 1 mm dans le sens normal, est-ce que:
- tu as des éclats
- tu retombes dans ta trace lorsque tu coupes toute la profondeur?
Q3 - Lorsque j'incise dans le sens normal de la coupe, j'ai des tout petits éclats sur la partie que je conserve (sous le pare éclat/ rail) étrangement, aucun sur la chute.
- J'ai également un léger décalage lorsque je repasse en pleine coupe et davantage de petits éclats sur la partie à conserver et toujours aucun éclat sur la chute.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Chose vraiment étrange avec cette machine, pour avoir une coupe parfaitement d’équerre d'un plan de travail de 22mm dans mon cas (test en mettant le chant coupé sur une surface plane et contrôlant l'angle avec une équerre de 50cm) , je dois régler la lame légèrement entrante par rapport à la semelle.
Je fini par croire que cette machine n'est pas assez rigide et quelle subit des contraintes mécaniques lors des coupes.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Retour de SAV Makita Bussy St Georges.
Je ne fait constater uniquement le problème de décalage de coupe dans le même sens, l'avalant n'étant pas indiqué dans le manuel et les vidéos constructeur ne montrent que des exemples d'incision dans le bon sens.
Donc, essai d'une incision avec taquet de blocage de profondeur dans le sens normal de coupe sur toute la longueur d'un mélaminé, puis coupe en pleine profondeur en plongeant sur les deux quarts du centre de la planche.
Il apparait le décalage de coupe, coté chute, impeccable et coté a conserver avec petits éclats.
Après remplacement de la lame, du rail et du taquet de blocage dans le rail, le pb persiste.
Conclusion du SAV: problème constaté mais non résolu. Remonté du problème à un niveau supérieur.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Merci de ton retour PhG

J'ai du mal avec ton pseudo , j'ai l'impression de me parler ;)
l'angle avec une équerre de 50cm) , je dois régler la lame légèrement entrante par rapport à la semelle.
Je fini par croire que cette machine n'est pas assez rigide et quelle subit des contraintes mécaniques lors des coupes.
Attention aux équerres du commerce, beaucoup sont imprécises.. travailler avec une classe 2 est recommandé ( ou une équerre contrôlée avec une classe 2, si tu veux être sur de toi.
Par contre il y a un juge de paie, tu coupes, tu retournes un morceau et tu l'alignes coupe contre coupe sur une surface parfaitement plane et là c'est imparable.

Pas normal. Oui ce peux être ça, ou un jeu , ou un défaut sur cette machine

Il doit y avoir 2 serrages pour l'angle un AV et un AR (classiquement c'est ça) , tu les serres bien tous les 2?
Je te pose la question car j'avais récemment un angle qui partait un peu dans les choux et me suis aperçu que j'avais mal serré le blocage AR de la scie.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Je vérifie mon équerrage de coupe en posant le chant coupé du panneau sur une surface parfaitement plane, en ayant pris soin de tracer tous les axes, je pose une équerre de 50cm et contrôle l'équerrage.
J'ai bien sur vérifié mon équerre au préalable avec tracé retourné.
J'utilise la même équerre pour la lame que pour la vérification de coupe.
Le Technicien de chez Makita n'a pas su me répondre à ce sujet.
C'est vraiment flagrant, Lame parfaitement réglée à 90° me donne une coupe décalée de 2mm sur les 50cm et la lame décalée en entrant de 1mm me donne une coupe parfaitement d'équerre.
Les 2 serrages sont parfaitement bien serrés à l'identique.
Le SAV ne comprend pas et semble ne jamais avoir été confronté au problème. (étrange, même pb sur 2 scies différentes)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

as tu un niveau d'angle électronique?
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

non, je voulais en acheter sans y mettre une fortune mais en regardant les avis, les entrées de gramme ne semblent pas très précis. Je pense que ma méthode est relativement bonne a condition de respecter les perpendiculaires dans tous les sens.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Jeff 54 »

T'as testé comme Philippe le préconise?
C'est ce qu'il ya de plus précis.
Surtout si tu as une chute de plan de travail en 38, c'est parfait.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Jeff 54 a écrit : 30 avr. 2022, 12:56 T'as testé comme Philippe le préconise?
C'est ce qu'il ya de plus précis.
Surtout si tu as une chute de plan de travail en 38, c'est parfait.
C'est quoi la préconisation de Philippe?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Jeff 54 »

Celle que j'ai faite plus haut dans le fil.
L'équerre se vérifie par retournement de la chute et placage des champs l'un contre l'autre.
Le défaut est doublé et donc aisément visible.
Ça se fait pas avec une équerre de 50 cm sur un champ de 20mm.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Jeff 54 a écrit : 30 avr. 2022, 19:13 Celle que j'ai faite plus haut dans le fil.
L'équerre se vérifie par retournement de la chute et placage des champs l'un contre l'autre.
Le défaut est doublé et donc aisément visible.
Ça se fait pas avec une équerre de 50 cm sur un champ de 20mm.
Non, ce n'est pas ça,
un petit croquis pour expliquer.
Pièces jointes
Croquis.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

oui, bonne méthode si l'équerre est juste, si avec l'équerre placée sur l'autre face tu gardes la même mesure alors tout est bon, l'équerre et la coupe.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Jeff 54 »

Oui, donc en fait, ça fait 3 pages que tu pollue le sujet du test de cette scie, sans compter les sujets parallèles.
Mais quand on te conseille une méthode sans outils et infaillible pour vérifier ton equerrage ça t'intéresse pas de tester?

Je me souviens pas avoir vu ton équerre pour me faire une idée de son éventuelle fiabilité.
Donc vu qu'à priori tu bases toutes tes observations, réglages et vérifications dessus...
Je te laisse continuer avec ton équerre de 50cm, que tu as dû payer pas loin du prix de la scie pour être aussi sûr de sa fiabilité.
Et
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Jeff 54 a écrit : 01 mai 2022, 17:25 Oui, donc en fait, ça fait 3 pages que tu pollue le sujet du test de cette scie, sans compter les sujets parallèles.
Mais quand on te conseille une méthode sans outils et infaillible pour vérifier ton equerrage ça t'intéresse pas de tester?

Je me souviens pas avoir vu ton équerre pour me faire une idée de son éventuelle fiabilité.
Donc vu qu'à priori tu bases toutes tes observations, réglages et vérifications dessus...
Je te laisse continuer avec ton équerre de 50cm, que tu as dû payer pas loin du prix de la scie pour être aussi sûr de sa fiabilité.
Et
Keep cool,
J'ai bien sûr pris le soin de vérifier mon équerre au préalable comme déjà précisé.
Non, je l'ai pas payé une fortune, 19€, c'est une Wolfcraft. Une équerre entrée de gamme peut être très précise, il suffit juste de la contrôler avant usage (méthode de contrôle par retournement, si tu ne connait pas, je peux t'expliquer, c'est infaillible)
La méthode me semble suffisamment précise pour ne pas toutes les tester, mon problème initial n'étant pas un défaut d'équerrage.
Pour info, je n'ai fait que demander à Gismo6303 (l'auteur du sujet) des informations sur les fonctionnalités de cette machine comme il se propose si gentiment de nous répondre "N'hésitez pas si vous avez des questions sur cette scie, je vous répondrais avec plaisir. " page 1de ce sujet.
Maintenant, des membres du forum ont pris le temps de me lire et de me répondre, je les en remercie. Si te concernant j'ai "pollué" ta lecture, j'en suis fortement désolé.
Il y a effectivement UN sujet parallèle qui traite de ce problème pour lequel je n'ai toujours pas de solution malgré mon intervention au SAV du fabricant et auquel tu as participé, je t'en remercie.
Mais la moindre des politesses, est de répondre aux gens qui se donne la peine d'essayer de m'aider.
Et bien sûr de rester courtois........
Dernière modification par PhG le 01 mai 2022, 18:54, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

J'ai aussi une Wolfcraft, elle est parfaite.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Jeff 54 »

J'en utilise aussi.
Mais pas pour vérifier l'équerrage de ma scie.
Pourquoi faire simple hein...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

c'est l'equerrage de la coupe qui est vérifié et franchement il n'y a rien à redire, c'est bien plus précis comme ça qu'avec une mesure directe avec équerre courte.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités