Une bonne scie egoïne !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 19 août 2015, 08:48
Contact :

Une bonne scie egoïne !

Message par niquedouille »

Salut à tous !
je cherche une bonne scie égoïne pour travailler proprement sur chantiers et aussi chez moi. Ma scie japonaise à ses limites et je cherche une scie avec une plus grand facilité de coupe pour couper vite (mais relativement propre quand même) et sans effort inutile pour des sections de menuiserie ou petite charpente.
J'ai tout ce qu'il faut en électrique, mais parfois il est plus rapide de sortir une bonne scie à main.. et je dois dire que je boude la scie égoïne depuis des années sans raison. Mais toujours content d'emprunter celle des copains.. ;)

Que pensez vous des scie Hultafors ? Pas trop chère (chez largeot et coltin), avec une protection de lame pour trimballer la scie dans le camion.
Quelle justification à la différence de prix avec les scies vendues chez gaignard millon quasiment 80e ??

Je suis tout ouïe à d'autres suggestions, tant que ça coupe fort smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par Tamilhaz »

J'avais complété une commande chez Axminster par une égoïne : https://www.axminstertools.com/eu/hand- ... s/handsaws
Je la trouve très bien. Mais non affutable vu la complexité de la dentition.
Les Bahco sont très bien aussi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par lamouette »

Là dessus on ne peut pas dire que les Stanley soient mauvaises, ça coupe.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par Lucos »

Les Spears and Jackson sont super, surtout leur modèle affûtable, qui est livrée affûtée du tonnerre et hyper efficace. Après si tu veux travailler l'affûtage j'ai quelques vieilles égoïnes Peugeot Frère dont je peux me séparer...
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par Lucos »

niquedouille a écrit : 27 avr. 2022, 15:18
Que pensez vous des scie Hultafors ? Pas trop chère (chez largeot et coltin), avec une protection de lame pour trimballer la scie dans le camion.
Quelle justification à la différence de prix avec les scies vendues chez gaignard millon quasiment 80e ??

Je suis tout ouïe à d'autres suggestions, tant que ça coupe fort smileyscie
Je connais pas la Hultafors mis une des différences avec celles chez gaignard million est le côté reaffutable que tu trouveras pas chez Hultafors je penses
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par dom.rkb »

Bjr CdC
Pour les Spear & Jackson, visite le site de Paul Sellers, il les recommande. Il a fait plusieurs articles et vidéo à leur sujet.
Bonne journée à tous
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par martimp »

+1 pour les S&J réaffûtables.
Très bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 27 avr. 2022, 18:26 Là dessus on ne peut pas dire que les Stanley soient mauvaises, ça coupe.
J'en ai toujours 3 en service: une neuve (ou à peu près), une moins neuve pour du "genre coffrage", une vieille pour placo, carreau de plâtre, "bois bien trop près du béton", pot de plantes à diviser, etc.

Quand j'en achète une neuve, je fais glisser les 2 premières, et je vire la plus vieille.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par lamouette »

j'affuterais ma prochaine à recycler , je suis sûr que ça va marcher.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par CdeC »

Pointes trempées, comment tu comptes faire?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par lamouette »

virer les pointes, tout mettre à plat et refaire les dents .Plus loin ce n'est pas trempé . Un bout de fer plat plaqué pour servir de règle , un coup de meuleuse avec disque à tronçonner , un coup de pulvérisateur pour ne pas chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par Jipeka »

info inutile, mais chez nous on appelle ça une scie saint jospeh, voilà
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 17:22 virer les pointes, tout mettre à plat et refaire les dents .Plus loin ce n'est pas trempé . Un bout de fer plat plaqué pour servir de règle , un coup de meuleuse avec disque à tronçonner , un coup de pulvérisateur pour ne pas chauffer.
Ha ouais, là, c'est déjà du gros affutage!

J'ai déjà essayé de réutiliser un bout de lame pour un bricolage. Ce n'est pas trempé, mais sacrément dur!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par lamouette »

j'ai essayé de limer, ça se lime.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bonne scie egoïne !

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 28 avr. 2022, 21:15 info inutile, mais chez nous on appelle ça une scie saint jospeh, voilà
tu parles d'une égoine? Surement une marque de chez vous?
Nous on appelle bien scie sterline une scie anglaise de marque sterling , on n'est pas à ça près :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités