Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par philippe G »

Extrait doc HAMMER B3
2022-05-05_223924.jpg
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par woodpecker54 »

Oui, c'est bien ce que j'avais en tête, merci Philippe. Un beu bizarre toutefois cette mention de "courant alternatif", car que ce soit du monophasé ou du triphasé, c'est toujours du courant alternatif.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par philippe G »

Bonjour Wodpecker54.

D'accord avec toi, car il n'existe pas de version en Courant Continu sur la grande majorité de ce ce style de machines ( je n'en connais aucune).
Probablement une mauvaise traduction, il faudrait revenir à la langue d'origine. (Allemand ou Anglais).
Je ne pense pas par ailleurs que les relais BT qui peuvent servir à enclancher la puissance sur certaines machines soit en CC ?.

Peut être est-ce un raccourci qu'il faut interpréter par : Si le démarrage ne votre machine se fait directement par un interrupteur branché sur le courant alternatif monophasé....?
Ce qui me semble obligatoirement le cas sur une installation classique de ce type de machine pour un particulier alimenté en mono.
Dernière modification par philippe G le 06 mai 2022, 10:07, modifié 1 fois.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par DFM »

philippe G a écrit : 04 mai 2022, 14:12 Hammer A3-26 / Sans problème en mono.
Idem pour moi.
Pour une utilisation amateur, avec des sections courantes, et en ayant le temps de faire plusieurs passes, pas de problème d'utilisation de mon côté.
Bon, c'est sûr si on met une planche de 25 cm de large avec 3 mm de passe, ça va caler, mais c'est un cas rare et on fait 3 passes de 1 mm et c'est réglé.
Il faut noter aussi que le glisse-bois aide bien la machine sur la fonction rabotage.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par philippe G »

Il faut noter aussi que le glisse-bois aide bien la machine sur la fonction rabotage.
+1 - La préconisation FELDER/HAMMER est chaque jour.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 05 mai 2022, 22:41 Extrait doc HAMMER B3
Merci Philippe [bravo] .
Roland.
vet24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2022, 10:35
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par vet24 »

La commande des relais est faite en 230 ou 400 volts sur les machines simples de Hammer. Par contre, lorsque la norme l'impose et que les commandes des relais doivent être réalisées en basse tension, la tension la plus utilisée est 24 volts continue.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par philippe G »

Merci vet24 pour cet éclairage. ( Ce qui explique la phrase bien que pas très claire)
Tu connais des cas où la norme l'impose , est-ce que ça dépend des pays ?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par FWD »

Tu peux aussi changer le couplage de ton moteur (passer en triangle) pour l'alimenter avec un variateur 3x 220v ça marchera très bien. (Le omron V1000 propose jusqu'à 4kw en monophasé et c'est un très bon variateur sinon t'as les chinoix qui sont moins cher)

Autrement tu as la solution du coffret 220 mono ==> 380 Tri de ld performance https://www.ldperformances.fr/coffret-cle-en-main/
Le tarif pique un peu mais bon t'en prend un et tes tranquille tu peux laisser ta maison en mono sans te casser la tête avec l'équilibrage des phases.

Le seul inconvénient que j'y ai trouvé (hormis le prix) c'est le rendement qui est de 90 a 94%. Après je me dis en utilisation continue chez un amateur les temps sont courts ta rabo va pas tourner 8h/j 5j/7 donc bon ...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par alrj »

FWD a écrit : 06 mai 2022, 12:48 Tu peux aussi changer le couplage de ton moteur (passer en triangle) pour l'alimenter avec un variateur 3x 220v ça marchera très bien.
À condition que le moteur soit un 230V/400V. Il n'est pas dit que ce soit le cas des moteurs installés dans les machines Hammer, ça pourrait fort bien être des moteurs 400V/660V, incompatibles avec une alimentation en tri 230V.
vet24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2022, 10:35
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par vet24 »

Je travaille dans une société qui fabrique des machines outils. Je m'occupe plus de l'automatisation des machines que du câblage mais, mon collègue qui fait les schémas électriques depuis des années, met systématiquement une alimentation 24V dès qu'un contrôle est rajouté sur une partie mobile d'une machine. Le but principal est d'éviter les défauts de mise à la masse d'une tension élevée lorsqu'un câble devient défectueux. Même si des dispositifs de contrôle des fuites à la terre sont obligatoires depuis des années, cela n'empêche pas de prendre des précautions supplémentaires. Ces dispositions sont obligatoires dès lors les machines travaillent en zone humide, un peu comme la prise rasoir proche de votre douche qui est alimentée par un transfo de séparation pour empêcher que l'intensité monte si le rasoir tombe à l'eau.

Comme maintenant toutes les machines ont des capots de protection (même les mortaiseuses les plus simples), nous mettons des transfos pratiquement systématiquement. J'ai été étonné de voir que les bobines des relais des Dégau/Rabot ou Scie/Toupie étaient pilotées en 220 ou 400 V. Mais je peux le comprendre, car le rajout d'une alimentation basse tension ferait encore augmenter le coût de vente des machines pour une suppression de risque qui est quand même minime d'autant que les câbles d’alimentation des moteurs et capteurs sont statiques.

Pour ce qui est des variateurs V1000 d'OMRON, ils sont bien en 220 volts mais en triphasé. Néanmoins, je pense qu'on doit pouvoir les alimenter avec une seule phase. En effet, les variateurs de fréquences redresse le courant alternatif entrant en courant continu avant de le transformer en tension sinusoïdale dont les fréquences varient en fonction de la vitesse et de la puissance demandée. Comme il y a une seule phase, les composants qui s'occupent de cette phase ne pourront pas redresser plus qu'ils ne peuvent et donc cela devrait diminuer la capacité du variateur. Maintenant, je peux me tromper.

Schneider possède également des variateurs ATV12 4 KW qui fonctionne en 220 triphasé.
vet24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2022, 10:35
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par vet24 »

alrj a écrit : 06 mai 2022, 13:40
FWD a écrit : 06 mai 2022, 12:48 Tu peux aussi changer le couplage de ton moteur (passer en triangle) pour l'alimenter avec un variateur 3x 220v ça marchera très bien.
À condition que le moteur soit un 230V/400V. Il n'est pas dit que ce soit le cas des moteurs installés dans les machines Hammer, ça pourrait fort bien être des moteurs 400V/660V, incompatibles avec une alimentation en tri 230V.
Les moteurs utilisés chez Hammer sur leurs petites machines sont bien des 220/380. Pour preuve le schéma joint : on voit bien le couplage en étoile, donc en 380.

J''ai eu le prix pour permettre de passer mes futures machines en monophasé : 303 € pour les 2 machines. Cela fera moins cher que n'importe qu'elle autre solution avec moins de soucis et de travail de mise en place. Tant pis pour les quelques pourcentages de perte d'efficacité qui pourraient me servir dans moins de 5% de mes futures réalisations !
Pièces jointes
B3W.pdf
(111.08 Kio) Téléchargé 11 fois
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par philippe G »

Merci vet24
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par olv66 »

bonsoir
hammer a3-31 ,arbre helicoidal ,en 230v j en suis plus que content
j avais des doutes sur l arbre helicoidal qui se sont de suite envolés des les premieres passes
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Machines Hammer : Puissance suffisante en 220 monophasé ?

Message par mcop2 »

vet24 a écrit : 06 mai 2022, 15:21
alrj a écrit : 06 mai 2022, 13:40
FWD a écrit : 06 mai 2022, 12:48 Tu peux aussi changer le couplage de ton moteur (passer en triangle) pour l'alimenter avec un variateur 3x 220v ça marchera très bien.
À condition que le moteur soit un 230V/400V. Il n'est pas dit que ce soit le cas des moteurs installés dans les machines Hammer, ça pourrait fort bien être des moteurs 400V/660V, incompatibles avec une alimentation en tri 230V.
Les moteurs utilisés chez Hammer sur leurs petites machines sont bien des 220/380. Pour preuve le schéma joint : on voit bien le couplage en étoile, donc en 380.

J''ai eu le prix pour permettre de passer mes futures machines en monophasé : 303 € pour les 2 machines. Cela fera moins cher que n'importe qu'elle autre solution avec moins de soucis et de travail de mise en place. Tant pis pour les quelques pourcentages de perte d'efficacité qui pourraient me servir dans moins de 5% de mes futures réalisations !
Je pense aussi que c'est la meilleure solution.
Et pour ceux qui voudraient utiliser une Hammer B3 avec un variateur, vu le schéma joint, il faudra prendre un 3 X 400V.
En effet, si il est possible de passer les moteurs en triangle donc en 3X230, le contacteur qui a une bobine en 400V et normalement la carte frein seraient aussi à changer...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités