Conservation bois de tournage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Superschtroumph
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2020, 17:54
Contact :

Conservation bois de tournage

Message par Superschtroumph »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru différents messages présents sur le forum sur ce thème, mais je me permet de relancer le sujet pour être sur de ne pas faire d'erreur.

Je récupère du bois depuis quelques temps à droite à gauche, fraichement coupé ou déjà très sec.

Mon problème, c'est le manque de place en intérieur pour le conserver. Je crois comprendre qu'il est tout à fait possible de le faire en extérieur sous certaines conditions : pas de contact avec le sol, endroit plutôt ouvert au vent, et bien sur à l’abri de la pluie et du soleil.

J'ai notamment admiré la fabuleuse réserve de bois de Roger Vuillermoz apparemment très bien conservée en extérieur (viewtopic.php?t=26002).

Mais je me pose quelques questions.

Une exposition à privilégier pour l’abri à bois ?

Peut-on simplement prendre une pièce de bois conservée en extérieur, al passer en intérieur dans mon atelier puis la tourner immédiatement sans que la différence de température, d'humidité, ne fasse travailler le bois ? Peut-être est-il préférable de laisser quelques temps le morceau de bois s'acclimater à l'atelier ?

Le bois stocké en ne risque-t-il pas de se faire attaquer par les bestioles dans l'attente de son utilisation ? J'ai déjà un hôtel à insecte, je ne veux pas en faire un deuxième ! :D

Faut-il "préparer" le bois d'une certaine manière avant de le stocker ? Je sais qu'il est préférable de laisser une sur-longueur et de paraffiner ou peindre les extrémités de morceaux à faire sécher, mais faut-il penser à d'autres astuces selon les essences de bois ?

Merci pour vos conseils !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités