Stries scie a ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont suivi mes aventures j'ai récupéré il y a qql année une scie a ruban Hammer 3800 triphasé je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper jusqu'à cette semaine.
J'ai changé le moteur et la carte électronique.pour le faire passer en monophasé. Après quoi j'ai pu réaliser quelques coupes un régal ! Des coupes propres fluides qui n'ont besoin d'aucun ponçage
Malheureusement j'ai par mégarde en fendant une latte scier une vis ce qui a eu pour conséquence de tuer la lame. Elle saccade et ne fait plus de coupe propre...
J'ai donc racheter des lames sur le site outillage2000, les 5 étaient à -50% j'ai donc opté pour cette option j'en au eu pour 120€.
Je les aie reçu hier et après avoir procédé a l'installation de la première lame j'ai été déçu la coupe n'est pas fluide et présente des strie tout le long...
J'ai pris une deuxième lame j'ai refait tous les réglages de la scie de la position de la lame, a la tension aux guides et butées tous mais rien n'y fait les stries sont toujours là.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà acheté chez eux ?
Cordialement.
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par lamouette »

bonjour
c'est la qualité des lames , il y en a de toutes sortes.
Tu as pris des affutables ou des dentures trempées?
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Bonjour,
J'ai pris le plus cher qu'ils avaient : https://www.outillage2000.com/lames-de- ... -3813.html

A en croire ce que je lis : Lames de Scie à Ruban Bois Flexback / Qualité Professionnelle :

Epaisseur des lames en flexback Pro :

Largeur 6 = épaisseur 05. mm / pas 4 mm
Largeur 10-16-20 = épaisseur 0.5 mm / pas 6 mm
Largeur 25 = épaisseur 0.65 mm /pas 8 mm
Durée de vie jusqu’à 5 x supérieur à une lame classique !

Ce ruban est fabriqué dans un acier à outil allié au carbone avec une sur-trempe pour obtenir 63/65 Hcr en pointe de dent.
Les lames sont dentées, planées, dressées, tensionnées, avoyées, affûtées.

La dureté de la pointe des dents, procurera une longévité accrue de la tenue de coupe, la flexibilité du corps évitera le risque de crique.

Ce ruban est utilisé pour le débit de bois dur, exotique, MDF, plastique, PVC, mais également très performant pour la coupe du bois tendre. Ce ruban peut être avoyé et affûté normalement par votre affûteur

Denture trempé + affûtable du coups ?
patrick63
Accro
Messages : 996
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par patrick63 »

Bonjour,
Il y a de plusieurs causes causes possibles: tension, caractéristiques et qualité de la lame.
comment fais-tu ton réglage de tension?
j'utilise des lames de chez O2000 depuis de nombreuses années et j'en suis très satisfait. Je prends des lames à denture trempée mais pas des Flexback. La coupe n'est pas lisse mais c'est le cas général sur une SAR (sauf probablement si on utilise des lames à dents en carbure de tungstène). Par contre, la coupe est fluide avec ces lames. Il est aussi possible que les lames de chez Felder soient meilleures que celles d'O2000 (mais probablement beaucoup plus chères) et donnent un meilleur état de surface.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Pour la tension il y a sur la scie indicateur de tension en fonction de l'épaisseur de la lame.
Et sinon je ne sais pas trop quoi penser avec ma première lame c'était tellement jolie que j'ai bcp de mal à accepter autre chose 🙁
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par lamouette »

je suis très satisfait des Leman affutables , coupe lisse et précise, on les trouve partout et sur mesure.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Pouvez vous me dire vous vous les procurez ou ?
Quelle largeur est préconisé pour déligner des petite bûche ?
Merci d'avance.
J'ai commandé une lame de chez felder j'espère que ça ne sera pas la même (même appellation : flexback)
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par lamouette »

chez kity rouen, ils les font sur mesure à longueur. Mais outillage 2000 doit en avoir aussi, il y en a chez Mano.
Pour la largeur ça dépend de ta scie.
patrick63
Accro
Messages : 996
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par patrick63 »

Attention pour les indicateurs de "tension" de lame. Je ne connais pas les SAR Hammer mais sur d'autres SAR, le pseudo indicateur de tension n'indique que la position du volant supérieur et cela ne correspond avec la tension que si la lame est exactement de la longueur indiquée par le fabricant de la scie. Dans mon expériences, les lames O2000 ont souvent une variation par rapport à cette longueur et les indications de "tension" ne correspondent plus à rien de correct. Que se passe t-il si tu lève ton volant supérieur sans mettre de lame? Je parierais que tu vas quand même arriver à la "tension" maximum. Il faut apprendre à juger de la tension de la lame en la tordant au niveau de la table après avoir remonté le guide lame au maximum et laisser tomber ces indicateurs (à moins que Hammer ait un système qui mesure réellement la tension mais dans ce cas, si tu fais la petite vérification que je t'indique, l'indicateur doit rester à zéro).
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Tadarida »

Je pense que c’est juste un problème d’affûtage ou d’avoyage
Comme une coïncidence je viens justement de tout reprendre sur ma lame de scie à ruban aujourd’hui.
C’est le jour et la nuit. Je ne sais même pas comment je pouvais faire avant.
Le problème des rubans c’est qu’il y a beaucoup de dents
patrick63
Accro
Messages : 996
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par patrick63 »

Tadarida a écrit : 07 mai 2022, 21:26 Je pense que c’est juste un problème d’affûtage ou d’avoyage
Sur des lames neuves, cela me semble peu probable.....
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Alors pour ce qui est de l'indicateur de la N3800 je suppose que c'est comme sur les autres une aiguille par rapport a la tension prédéfinie sur la taille je suppose.
Comment savoir si la lame est bien tendu ?
Pour ce qui est de l'affûtage et d'avoyage la lame est neuve c'est pas censé être fait déjà ?
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par lamouette »

si , c'est fait, plus ou moins bien, l'avoyage plus ou moins régulier , sur certaines lames l'avoyage est une horreur.
Mais ça fonctionnait avant et tu as pris une vis....
patrick63
Accro
Messages : 996
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par patrick63 »

Ronaldonizuka a écrit : 07 mai 2022, 21:32 Comment savoir si la lame est bien tendu ?
En fait, c'est très difficile à expliquer mais quand on l'a vu et qu'on l'a fait quelques fois on trouve rapidement la bonne tension (et au besoin on corrige si la coupe n'est pas satisfaisante). En règle générale, les lames étroites sont souvent trop tendues et les lames larges souvent pas assez. Tu as une lame Hammer qui te donnais satisfaction, je te conseille de la remonter et de la tendre selon l'indicateur. Tu remontes ton guide lame au maximum et tu tords la lame doucement, cela te donneras une bonne indication de la résistance que tu dois éprouver ou de l'angle que tu dois atteindre en fonction de la force que tu appliques pour avoir un réglage correct. Essaie ensuite de reproduire ce réglage sur ta lame neuve.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

lamouette a écrit : 07 mai 2022, 21:45 si , c'est fait, plus ou moins bien, l'avoyage plus ou moins régulier , sur certaines lames l'avoyage est une horreur.
Mais ça fonctionnait avant et tu as pris une vis....
Oui je suis tellement triste 🙁
J'ai quand même le sentiment que la lame y est pour quelque chose je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre. Il se pourrais que ce soit autre chose ?
Le souci c'est que je ne sais pas d'où est la lame que j'avais vu que j'avais acheté la machine d'occasion ça fait trois ans.
Je vais suivre le conseil pour la tension de la lame.
Autre question il y a des guide en céramique sur le côté et derrière la lame en haut et en bas faut il qu'ils touchent la lame (derrière les dents si j'ai bien compris) ou pas du tout ,?
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par lamouette »

fais affuter ta lame si elle est affutable.
La lame doit froler mais pas toucher , a vide les roulements tournent à peine , pas celui de l'arrière ,il doit avoir 2/3mm de garde.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Ce ne sont pas des roulements mais des morceaux des céramiques.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par philippe G »

C'est pareil pour le réglage.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par Ronaldonizuka »

Oki merci pour la réponse.
Et on est d'accord ces stries sont nécessairement les conséquences de la lame ou du réglage d'avoir scié par mégarde une petite vis n'a pas pu avoir de conséquences que la machine elle même n'est ce pas ? (Oui j'essaye de me rassurer) :)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Stries scie a ruban

Message par maram »

oui ta machine n'a rien


et de toute façon, les stries à la ruban, c'est normal...
moins y en a mieux bien sur, mais la SAR n'est pas un outil fait pour donner un rendu fini (comme toutes les scies d'ailleurs)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 43 invités