logiciel Dietrich...ou bien?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Wilder
Accro
Messages : 769
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08

logiciel Dietrich...ou bien?

Message par Wilder »

Salut à tous,
Je travaille au sein d'une entreprise - en tant que menuisier industriel donc - qui conçoit des mobil home. Les plans de ces derniers sont réalisés avec un logiciel de dessin nommé Dietrich...Que savez vous éventuellement de ce logiciel ? Est ce un bon logiciel selon vous ? Je vous demande cela parce que les 4 mecs du bureau de conception sont incapables de sortir un plan sans la moindre coquille. Systématiquement les plans sont foireux et ça ne dérange pas ces 4 mecs plus que ça. Quand on leur dit qu'ils font quand même beaucoup d'erreurs, ils nous répondent tout simplement que ça a toujours été comme ça, et que ça ne changera pas... 4 mecs intouchables mais vraiment, j'en rajoute pas parce que la direction ne trouve pas (ou ne veut pas) de mecs formés à ce logiciel...Récemment, un des concepteurs s'est fait reprendre mais méchant, par un ouvrier, devant le directeur et devinez quoi? Rien, que dalle, pas une remise en question de la part du concepteur et le directeur à dire presque que le collègue ouvrier en rajoutait!!!
Il est si puissant que ça ce logiciel pour qu'on ne dise rien à ces concepteurs? Merci de votre aide!!! Et de d'éventuels conseils...
Philouphil
Fan
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26

Re: logiciel Dietrich...ou bien?

Message par Philouphil »

Ton boss est en admiration devant les gars qui pianote, étant incapable de dessiner sur l'ordi. Donc il les considéres aux dessus de vous.

Et les gars qui pianote n'ont jamais coupés un morceau de bois et s'en foutent.

Le seul moyen, mais c'est a double tranchant. C'est le retard dans les chantiers et les retours clients en arrêtant de rattraper les conneries. Mais il faut être capable de démontrer que cela vient de la non adéquation des plans.

Malheureusement, vous compensez déjà, donc le boss ne comprendra pas pourquoi vous ne le faites plus.

un logiciel ça ne fait que se qu'ont lui demande.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 868
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)

Re: logiciel Dietrich...ou bien?

Message par judedouch »

Bonsoir,

Ce logiciel est commercialisé par la société allemande Dietrich AG.
C'est un logiciel de CAO et de calcul spécialisé pour les structures bois.
Pour plus d'info sur ces possibilités, voir le site de Dietrich France ICI

Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce logiciel et je ne peux en dire davantage.

Il semble un peu facile de se retrancher derrière un logiciel pour justifier ses erreurs ou ses incompétences.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Wilder
Accro
Messages : 769
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08

Re: logiciel Dietrich...ou bien?

Message par Wilder »

Merci les gars...si y a d'autres cdc qui connaissent ce logiciel...
FWD
Accro
Messages : 308
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27

Re: logiciel Dietrich...ou bien?

Message par FWD »

Il faut analyser le type d'erreur:
-Manque de rigueur ? ==> oublis des cotes, trous ==> passer un savons au gars pour l'obliger à être rigoureux. Malheureusement la rigueur ne s'apprend pas vraiment.
-Manque de connaissances en structure bois? ==> Assemblages "qui ne respectent pas les pratiques habituelles en menuiserie" conçoit des choses impossibles à monter, ne tiens pas compte des déformations du bois ==> Formation

Après il y a l'explication économique. Chez nous par exemple on tolère l'absence de certaines vis et autres car on par du principe que les monteurs sont compétents.

Pourquoi ? Car la visserie et finition c'est pas loin de 30-50% du temps de conception, que le concepteur coute plus cher qu'un monteur et que généralement le gars à plus vite fait d'ajouter un trou avec sa perceuse que le concepteur de penser à tous les trous

ça énerve toujours les gars de l'atelier, mais l'entreprise s'y retrouve. (Après nous on fait que du spécial, je ne doute pas que pour les trucs standards qui seront produits pendant plusieurs années les plans soient nickel chrome )
Wilder
Accro
Messages : 769
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08

Re: logiciel Dietrich...ou bien?

Message par Wilder »

De toute façon, le bureau d'étude n'a que faire des remarques des collègues...Le responsable de ce bureau est en mode petit dictateur, il en joue et je ne sais pour quelle raison, la direction semble en avoir peur (amha)...Enfin bref, bonne fin de dimanche à tous et bonne semaine...
Répondre