Conception portail double vantaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Douglas, à propos de ton plan.
Je trouve que ce n'est pas une bonne référence , un poteau peut bouger par rapport à l'autre . Un terrain ça bouge avec les variations de période humide/période sèche.
Ca c'est bon pour un seul poteau, pas pour un portail dont les poteaux doivent rester parallèles.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Plus tard, voici ce que j'ai prévu avec ferraillage dans le sol et une rigole d'évacuation d'eau comme c'est légèrement en pente :
IMG_0810.JPG
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

voici la suite sur les semelles isolées
Image
Image
Image
https://nsm09.casimages.com/img/2022/05 ... 892018.jpg
Image
https://nsm09.casimages.com/img/2022/05 ... 892020.jpg
Image

De quoi cogiter avant une réalisation en BA
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

C'est quel livre Douglas33 ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

oui , des semelles isolées et tu as une dalle pour les rejoindre , donc pour un portail c'est le chainage qui joue ce rôle.
Mais on fait ça aussi avec les poteaux plus chainage.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 mai 2022, 09:59 Douglas, à propos de ton plan.
Je trouve que ce n'est pas une bonne référence , un poteau peut bouger par rapport à l'autre . Un terrain ça bouge avec les variations de période humide/période sèche.
Ca c'est bon pour un seul poteau, pas pour un portail dont les poteaux doivent rester parallèles.
Je dirai que les deux vantaux son uniquement relié par le pene, après si le terrain est si instable pose un portail :-)marteau :-)marteau Image
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Pour te dire j'ai posé du portail , parfois la gâche et le petit pene sont encore en place , il y a pourtant peu de marche de manoeuvre et ça fonctionne toujours
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

hesus a écrit : 13 mai 2022, 10:11 C'est quel livre Douglas33 ?
Image edition 1985
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

hesus a écrit : 13 mai 2022, 09:57 Pour vous donner une idée du portail actuel, c'est déjà un miracle qu'il soit encore debout :
20220513_094238.jpg

Pour le mur, j'espère juste qu'il tiendra. Je n'ai pas le temps d'attaquer de la maçonnerie dans cette zone. Au mieux je peux aller planter un renfort, avec de la cornière, que je vis au mur du coté de l'ouverture pour répartir la charge.

Plus tard, j'ai prévu de refaire toute l'entrée avec poteaux et chainage complet avec, en prévision, un sol pouvant accueillir un portail coulissant.
Tu as raison, il ceinturé de fil de fer par endroit. Prêt à tomber !
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Douglas53 a écrit : 13 mai 2022, 10:34
hesus a écrit : 13 mai 2022, 09:57 Pour vous donner une idée du portail actuel, c'est déjà un miracle qu'il soit encore debout :
20220513_094238.jpg

Pour le mur, j'espère juste qu'il tiendra. Je n'ai pas le temps d'attaquer de la maçonnerie dans cette zone. Au mieux je peux aller planter un renfort, avec de la cornière, que je vis au mur du coté de l'ouverture pour répartir la charge.

Plus tard, j'ai prévu de refaire toute l'entrée avec poteaux et chainage complet avec, en prévision, un sol pouvant accueillir un portail coulissant.
Tu as raison, il ceinturé de fil de fer par endroit. Prêt à tomber !
Je n'ai pas compris la remarque, tu peux expliquer le problème ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

Je parlais du portail en photo
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Ah, j'ai cru que c'était pour l'autre photo ^^.

Oui, il est cassé à plusieurs endroits, il y a des petites plaques de fer de l'autre coté. Le bois est tellement pourri que les vis se barrent et l'ancien proprio à mis des riselants à la place :lol:

D'où l'urgence de le remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

Le hic est que la photo ne s'est pas affiché dans ma réponse, les datas sont présentes, en fait c'était juste une confirmation du mauvais état du portail.
Quand à l'autre photo ?? je ne sais pas de laquelle. On réponds vite et parfois on va encore trop vite
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Comme sur cette page on parlait surtout de maçonnerie, j'avais mis une photo du type de maçonnerie que je pensais faire ensuite.

Comme la photo n'apparaissait pas, j'ai cru que c'était celle là.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

J'ai avancé sur la CAO, voici ce que ça donne.

Pour compenser le manque d'écharpe, j'ai choisi des ferrures de gongs en L assez longues :
plan portail 3.jpg
Coté barreaux, pour prendre en compte le problème d'infiltration possible à la jonction, j'ai ajouté un arrondi R40 afin de limiter ce problème :
plan portail 4.jpg
Les barreaux seront fixés avec des dominos pour facilité l'assemblage.

Pour les tenons mortaise, je regardant la capacité de la mortaiseuse, je ne peux pas dépasser 90 mm de profondeur pour la mortaise (ce qui donne du 85 mm pour le tenon). Si je veux plus profond, je dois les faire débouchant en mortaisant des 2 cotés.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Je pense que le portail va s'affaisser un peu , les ferrures ne suffiront pas.
Il faudrait élargir la section de la traverse basse pour donner plus de maintien.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

de maintient avec un tenon plus haut ?

D'ailleurs en parlant de tenon, pour l'extérieur on fait aussi des tenons sans jeu ou il faut en mettre à cause du risque de gonflement à l'humidité ?

C'est pour ça que je me demandais aussi si il fallait un tenon débouchant pour aller mettre plus loin la 2eme cheville et normalement augmenter la rigidité en écartant les 2 chevilles.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

tenon plus large ,un assemblage plus large , c'est ce qui compense le manque de contreventement.
Non pas de jeu , plutôt serré .
Debouchant ou pas on ne met pas la cheville très loin , au max au milieu avec tenon débouchant et ce n'est pas ce qui change la rigidité.
C'est plutot la largeur du tenon qui fait qu'on ne rapprochera pas trop les chevilles , surtout que tu as forcément un épaulement dans le bas.
Imagines un tenon très étroit mais long , même chevilles éloignées dans le sens de la longueur elles seront quasi dans le même fil du bois , ça ne demandera qu'à fendre.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Pour donner des côtes :
- épaisseur 38 mm.
- montant : 130 mm de large
- traverse 115 mm de large.

Coté tenon, si je fais non débouchant, je serai sur du 85*95 en 14mm d'épaisseur. En débouchant 130*95 en 14mm d'épaisseur. Je pensais, pour les traverses basses et haute mettre 2 chevilles un positionnement sur les 1/3 (cheville haute à 1/3 de l'épaulement de tenon et 1/3 haut et cheville basse à 1/3 du bord et 1/3 bas). Je pensais à ça car c'est souvent ce que j'ai vu sur d'anciens assemblage avec tenon mortaise.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

faudrait passer à 180/200 pour la traverse basse. C'est ce qui souffre le plus et qui pourtant a un des rôles les plus importants.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités