Conception portail double vantaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

180/200 ça risque d'être compliqué. En premier, niveau esthétique ça ne serait plus proportionné, à coté le panneau fait 270 de haut (ça donnerai une traverse inférieure plus haute que le panneau), et ça alourdirait le portail avec un mur qui est ce qu'il est.

Actuellement je suis à 33 kg par vantaux et une augmentation à 200 mm de la traverse basse le ferait passer à 37 kg (dans le mesure ou je remonte tout pour ne pas avoir des panneaux trop fin).

Pour rigidifier mettre des ferrures de l'autre coté ne serait pas aussi efficace ? C'est 1kg de plus par ferrure et ça diminue la charge sur les tenons.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

proportionné par rapport à quoi? C'est subjectif.
il faut diminuer la hauteur des barreaux et pourquoi pas faire le portail plus haut? Le rapport hauteur longueur ça compte aussi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Par rapport à l'ensemble de l'entrée. Le mur fait 1,1m de haut, j'ai mis les montants extérieur à la même hauteur.

Je ne souhaite pas faire un portail qui dépasse du mur, pour avoir une continuité. C'est pour ça que j'ai pris ce style pour augmenter un peu la hauteur du portail sans avoir les montants qui dépassent du mur.

Pour la partie basse, j'ai fait moitié/moitié en plein et barreau sur la dimension de 1,1m.

En plus, comme on en a parlé avant, j'ai aussi une incertitude sur la maçonnerie, alors j'essaie ne pas faire un portail trop lourd. Je vais peser un vantaux du portail actuel pour voir l'écart de poids, j'espère qu'il ne sera pas important pour me rassurer sur la tenue de la maçonnerie.

Tout ça compte aussi dans l'équation.

Le point faible d'un vantaux de 2m sera ce risque d'affaissement et, si ne me trompe pas, il sera lié à l'assemblage tenon/mortaise et non la traverse en elle même. C'est pour ça que je renforce avec du plat de 40*5, boulon de 10 et perçage le plus ajusté possible, l'idée c'est de faire passer une bonne partie de la charge de la traverse basse par la ferrure et non l'assemblage.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Ah oui ça fait vraiment bas.
Tu ne pourrais pas consacrer une partie de la surface de barreaux pour faire une croix?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

je ne vois pas trop comment mettre ça en forme.

Sinon je viens de voir ce type d'écharpe, sur le net, et comme je ne suis pas contre un mur quand c'est ouvert, ça ne génèrerait pas de gène :
2018-07-12 21.58.35.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités