Avis sur aspirateur d'atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Natalefr
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2022, 18:21
Localisation : Vallée de la Chevreuse
Contact :

Avis sur aspirateur d'atelier

Message par Natalefr »

Bonjour à tout le monde
Je suis un artisan pipier dans le 78, maintenant je suis entrain d'améliorer mon atelier de fabrication et surtout il faut impérativement que j'installe un système d'aspiration.
Pour façonner une pipe on utilise principalement la roue française qui est grosso modo un disque avec du papier abrasif relié à un moteur, cette procedure de ponçage utilise plusieurs grains de papier abrasif 120,240,320 pour affiner de plus en plus la forme, je vous laisse imaginer la quantité de poussière générée :-(mur donc un système d'aspiration s'impose.
Pour le moment j'habite dans une maison mitoyenne mon atelier est mon garage qui confine avec le garage de la voisine (une veuve retraitée), j'ai passé pas mal de temps sur le web pour chercher un compromis aspirateur bruit mais malheureusement les aspi d'atelier ont un bruit trop important, j'ai trouvé donc ce type d'aspi
Holtzling OT3507 qui a un bruit de 62db, j'ai l'idée de coupler cet aspi à un système cyclone pour avoir une aspiration convenable (poussière)avec un bruit contenu
Je demande l'avis des mordus du bois
Cordialement
Natalefr
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis sur aspirateur d'atelier

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
En plus d'un aspirateur, je te conseille fortement de te protéger avec un masque à poussières efficace. Car même si l'aspirateur est efficace, il y aura toujours de la poussière en suspension dans l'air, que tu vas inhaler. Et c'est d'autant plus important que, si j'ai bien compris, c'est une activité professionnelle et donc tu passes de nombreuses heures à poncer.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Avis sur aspirateur d'atelier

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Le conseil de woodpecker est pertinent. Tu peux même regarder du côté des casques ou masques ventilés.

Mais pour revenir sur le sujet aspirateur, le choix à faire est fonction de ce que génère ton travail. Pour des poussières, il faut privilégier la dépression, donc plutôt un aspirateur comme ceux que l'on branche sur les outils electroportatifs. Pour des copeaux, c'est le débit qui doit être privilégié.

Si comme tu le dis, tu fais beaucoup de ponçage, il me semble plus judicieux de te tourner vers des aspirateurs de classe L, ou mieux M, dans les marques Bosch, Festool, Fein, Kärcher, Makita ou équivalents. Tu peux lui adjoindre un cyclone éventuellement. Pour le bruit, avec ce type d'aspirateur, tu peux le rdéuire en l'enfermant dans un placard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités