Anticiper les déformations du bois massif

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Anticiper les déformations du bois massif

Message par absalone »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si une réalisation à l'apparence simple est possible avec du bois massif, sachant qu'il bougera avec les variations d'hygrométrie.
Image
J'anticipe le fait que la largeur du plateau sera fluctuante (donc perpendiculairement aux cernes), et il me faudra donc prévoir quelque chose qui permette ces variations.
Si les pieds étaient en acier, j'aurais prévu des trous oblongs.
Avez-vous une idée sur les possibilités qui se présentent à moi si j'emploie deux petites planches en bois comme sur l'image?
Aussi, est-ce qu'il y a d'autres déformations à anticiper? (le bois sera du freine sec de 30 ans)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Tamilhaz »

Montage des pieds par queue d'aronde "conique".
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par xmax »

dans ce cas là il n'y a pas de probleme de variation car le fil du bois du plateau est dans le meme sens que celui des pieds
joli chateau de carte par contre
absalone a écrit : 19 mai 2022, 12:54 le bois sera du freine sec
avec plaquettes neuves ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par lamouette »

Avant de bien connaitre tous les phénomènes de variations dimensionnelles du bois j'ai fait ce type de montage en beaucoup plus haut. Il est large , 45cm, mais cloué. Aucune craque, aucune déformation .
Le meuble en chêne est encore dans la maison et je n'avais même pas adapté le bois à la pièce, il était stocké sous hangar.
Donc +1 avec xmax, avec le fil dans le même sens.
il faut du bois de même origine , de même condition.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Copeau Cabana »

Tam', qu'appelles-tu "queue d'aronde conique" ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par absalone »

Merci pour vos téponses.
Tout sera effectivement réalisé avec le même bois, donc à partir de planches dabs les 180*30*0,4
Pour les queues d'arronde, je vois bien à quoi ça ressemble lorsqu'il s'agir d'assembler le bord de deux planches (donc en coin).
Mais ici, les planches qui me servent de pieds ne sont pas au bord du plateau qu'elles vont soutenir.
Je me demande donc si un assemblage par chevillage ne serait pas adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 19 mai 2022, 14:31 Tam', qu'appelles-tu "queue d'aronde conique" ???
Ben des queues d'arondes gainées, biaises quoi...
Ce matin j'avais un défaut d'alignement des neurones.
Le plateau recoit les QA femelles, les pieds se termine par les QA males.
On monte jusqu'à ce que ça coince.
Par exemple, il faut faire des "bouchons" pour masquer le passage de la QA dans le plateau.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par absalone »

Ok merci, est-ce qu'un montage par queue d'arronde comme décrit ici a un avantage par rapport au chevillage (plus simple et rapide à mettre en place)?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Tamilhaz »

Bin y a plus aucun risque avec les variations, c'est comme avec tes trous oblongs. Attention, pas de collage, du fait du biais ça serre...et si ça de desserre un peu, un chti coup de maillet et c'est reparti...
Il y a plusieurs sujets sur Méta ou ce genre d'assemblage et sa réalisation sont décrits, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. C'est un assemblage assez délicat à réaliser, il faut y aller tout doux pour régler le mâle en fct de la femelle...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par lamouette »

Ca peut être plus facile en laissant déboucher la queue d'aronde par dessus , tu tapes , tu coupes ce qu'il y en trop . Il faut aimer le style.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Copeau Cabana »

Merci pour ces précisions ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par absalone »

Merci encore pour ces précisions, mais j'ai toujours du mal à comprendre en quoi le montage par QA laisserait davantage le plateau varier, en comparaison du chevillage.
À moins que la QA femelle (qui est sur le plateau) n'ait une forme oblong, donc plus grande que la QA mâle de la planche qui sert de pied (c'est-à-dire avec un "jour" important qui sert à laisser le plateau varier selon l'hygrométrie).
Car si l'idée est de tailler les QA sans aucun jeu, comme d'ordinaire, elles ne permettront pas mieux les fluctuations du plateau en comparaison des chevilles, non?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par lamouette »

ca dépend en effet comment on oriente la queue d'aronde , mais imagine une longue rainure en queue d'aronde sous le plateau et son complément en bout de montant, tout s'emboite tout en pouvant coulisser.
Pour moi un assemblage à cheville n'existe pas , une cheville est une clé qui tient un assemblage. D'ailleurs planter des chevilles ne permettrait aucun mouvement.
Peut être veux tu parler de tourillons?
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par absalone »

Oui pardon, c'est bien ça, je voulais parler de tourillons!
Je crois que je commence à comprendre le montage par QA.
Je me demande malgré tout s'il n'y a pas une solution moins coûteuse en temps pour me prémunir de fissures liées aux variations de la taille du plateau.
Est-ce que l'assemblage par tourillon pourrait marcher sans risque, en utilisant les mêmes planches pour la fabrication des pieds?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par lamouette »

il n'y aura pas de travail qui fera de dégats si les deux bois sont identiques et de même fil. l'objet est petit et bas, ne te tracasse pas .
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Gérard »

Pas de souci avec les risques de fissure comme expliqué plus haut; et même si tu colles la QA dans sa rainure.
Sachant que les pieds sont moins larges que le plateau, tu peux même éviter que la QA se voit sur la largeur du plateau : faire une rainure en QA arrêtée et coller la dernière planche extérieure du plateau (non rainurée celle-là) après avoir assemblé les pieds.
le seul défaut possible que je vois c'est que l'ensemble pourrait ne pas être très stable (racking en anglais) : j'avais réalisé un bureau de la même façon donc avec des pieds plus hauts et j'avais dû rajouter une traverse entre les 2 pieds pour rigidifier l'ensemble; mais je crois que je n'avais pas faits des QA mais simplement une rainure + languette
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Anticiper les déformations du bois massif

Message par Tamilhaz »

Gérard a écrit : 20 mai 2022, 22:18 Pas de souci avec les risques de fissure comme expliqué plus haut; et même si tu colles la QA dans sa rainure.
Sachant que les pieds sont moins larges que le plateau, tu peux même éviter que la QA se voit sur la largeur du plateau : faire une rainure en QA arrêtée et coller la dernière planche extérieure du plateau (non rainurée celle-là) après avoir assemblé les pieds.
le seul défaut possible que je vois c'est que l'ensemble pourrait ne pas être très stable (racking en anglais) : j'avais réalisé un bureau de la même façon donc avec des pieds plus hauts et j'avais dû rajouter une traverse entre les 2 pieds pour rigidifier l'ensemble; mais je crois que je n'avais pas faits des QA mais simplement une rainure + languette
Bonne combine cet ajout de la dernière planche du plateau après assemblage des pieds, je n'y aurai pas pensé.... [bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités