Collage sous vide

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Collage sous vide

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Si l'un d'entre vous à réalisé une installation pour effectuer du collage sous vide je suis preneur des infos.
Je parle d'une vrai aspi ( pas d'un aspirateur branché sur un sac).

J'aimerais savoir plus particulièrement
- quels composants il faut
- quelles erreurs à ne pas faire
- quelle plastique utiliser pour la poche

J'ai vu la vidéo de Samuel Mathias où il colle un placage de jeu d'échec sous vide et la manière dont il réalise la poche.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par Philouphil »

J'en ai un peu fait pour des des pièces en composite (fibre de verre époxy). Le principe de base me semble similaire. Retirer l'air pour utiliser la pression atmosphérique comme moyen de pressage.

Samuel indique utiliser de la bâche pour les semis trouvable en jardinerie pour réaliser le sac. Je pense qu'à peut près n'importe quel film plastique un peu épais peut convenir. Si sais des pièces creuse, il faut un film assé fin pour qu'il puisse épouser la surface.

Pour fermer le sac. Thermosoudé si tu a un fer à souder réglable en température. Ou un mastic style plasticine

La où il faut un peu bricoler c'est le raccord pour brancher le tuyau sur le sac. Je crois que Samuel indique les bouchons a vide pour les bouteilles de vin. Plasticine bien venue aussi pour étancher autour.

Une pompe a vide. Nous a l'époque c'était un moteur de frigo. Un mano a dépression et de mon avis indispensable. Ça permet de voir si tu tiens le vide. Les 1 er que tu fais, tu va traquer les fuites.
Avec les chinois es-ce que cela vaut vraiment le coup de bricoler des vieux frigo. Par exemple https://m.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109 ... epEALw_wcB

Pour la résine, il faut rajouter un tissu absorbant. Qui va aspirer la résine en surplus sans se coller à la pièce.
Pour coller du bois, sur les pourtours de la pièce tu peut avoir de la colle qui dégueule. Ça presse très fort et surtout de façon uniforme.

Bien aider le sac a se vider et se mettre en place. Surtout si la forme est compliqué. Éviter au maximum les plis et les petites poches d'air coincés

C'est pas très compliqué.

A l'époque, une partie du matériel avait été approvisionné ici https://www.easycomposites.eu/vacuum-ba ... onsumables
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par philippe G »

Bonjour Philouphil.

Je pensais aussi à des pièces en composite.
Merci des infos.

La plasticine c'est ça?
https://lemoulage.com/la-plastiline-ou- ... e-chavant/

Tu as une pompe à vide et un réservoir ou uniquement une pompe à vide?
Quel est l'intérêt d'un réservoir comme on voit parfois sur certaines installations?
La pompe marche t'elle avec un pressostat ? ( se remet en marche si le "vide" diminue?)

Tissu absorbant : Qu'utilises tu ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par Philouphil »

C'était les bidochons font du composite. Donc pas forcément dans les règles.

Une vraie pompe a vide a normalement un pressostat.
Moi c'était compresseur de frigo et surveiller le mano (vaccumetre)

De se que j'ai compris d'utiliser un réservoir supplémentaires serait "une réserve de vide" et permet d'éviter que la résine ne pénètre dans la pompe.

Easy composite ont une chaîne youtube très didactique. La traduction en français est activé.

Par exemple dans celle-là, il montre presque tous

langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par langlais »

Pour de la résine, c'est un peu différent au collage, et je n'y connais pas grand chose
Par contre si c'est pour du collage, j'étais constructeur de presses sous vide et de systèmes à base de sacs souples, et je joins un manuel (qu'on avait fait il y a un peu plus de 20 ans , mais les pricipes tiennent toujours )
Y en a qui utiisent des sacs d'aspirateurs à copeaux.
Si tu a un bon compresseur, un venturi peut aussi faire l'affaire
Pièces jointes
manuelvidebackupaugust16 2001.pdf
(815.11 Kio) Téléchargé 27 fois
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par philippe G »

Merci à tous les deux.
> langlais : Je vais la lire ton pdf avec attention, ça ne devrait pas trop avoir changé.
Dernière modification par philippe G le 21 mai 2022, 13:17, modifié 2 fois.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par Philouphil »

Merci langlais. Ton document est très bien fait et intéressant
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par Maya35 »

langlais a écrit : 21 mai 2022, 11:47 Par contre si c'est pour du collage, j'étais constructeur de presses sous vide et de systèmes à base de sacs souples, et je joins un manuel (qu'on avait fait il y a un peu plus de 20 ans , mais les pricipes tiennent toujours )
Merci, très intéressant
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par philippe G »

>Langlais.

Si j'ai bien compris la bouteille est utile pour éviter que la pompe à vide ne se mette pas en service trop fréquemment en service au risque de griller ou de se mettre en protection thermique?
Y a t-il une règle pour la capacité de cette bouteille
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par langlais »

Effectivement, si tu as un système avec vacuostat, sans réservoir, et avec fuite, il faut laisser tourner la pompe en permanence, car en mode auto le moteur va se mettre en route puis s'arrêter pendant quelques secondes seulement, et ceci parfois toutes les trente secondes, voire moins.
Or, un moteur avec ailettes de refroidissement se refroidit justement en tournant grâce à son ventilo et ses ailettes, et en plus c'est au moment du démarrage qu'il chauffe le plus.
Avec deux cycles démarrage/arrêt par minute, ou plus, il a le temps de chauffer mais pas de refroidir.
Ceci dit, l'immense majorité des pompes que j'ai vues, à sec ou lubrifiées, peuvent tourner sans problème 24/7 sans souci, - c'est juste une question d'économie d'énergie ( et de bruit ),
donc en cas de fuite on laisse tourner le moteur en mode continu.
Plus le réservoir est grand, moins souvent la pompe se mettra en route, mais un réservoir de 10 ou 20 litres ca aide déjà énormément.
Une cuve de vieux compresseur HS fait parfaitement l'affaire, et même une bouteille de Butagaz vide (Bien sûr, ça, je ne l'ai jamais fait personnellement et c'est fortement déconseillé)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par philippe G »

Merci langlais et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par woodpecker54 »

langlais a écrit : 22 mai 2022, 12:00 Ceci dit, l'immense majorité des pompes que j'ai vues, à sec ou lubrifiées, peuvent tourner sans problème 24/7 sans souci, - c'est juste une question d'économie d'énergie ( et de bruit ),
donc en cas de fuite on laisse tourner le moteur en mode continu.
J'ajouterais aussi l'inconvénient de l'odeur d'huile quand la pompe tourne longtemps.
langlais a écrit : 22 mai 2022, 12:00 Plus le réservoir est grand, moins souvent la pompe se mettra en route, mais un réservoir de 10 ou 20 litres ca aide déjà énormément.
Une cuve de vieux compresseur HS fait parfaitement l'affaire, et même une bouteille de Butagaz vide (Bien sûr, ça, je ne l'ai jamais fait personnellement et c'est fortement déconseillé)
La bouteille de gaz vide est en effet totalement à déconseiller. Car même "vide", elle contient toujours son volume de gaz à pression ambiante. En la raccordant à la pompe à vide, on va extraire ce gaz, d'où un risque non négligeable d'explosion 💥
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par lamouette »

il faut démonter le col de la bouteille de gaz.
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par manu60 »

lamouette a écrit : 23 mai 2022, 16:54 il faut démonter le col de la bouteille de gaz.
et la remplir d'eaux !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par lamouette »

oui ou de sable
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Collage sous vide

Message par langlais »

effectivement par principe de précaution on ne peut pas conseiller de faire ça.
Maintenant, SI les pécautions adéquates sont prises, c'est jouable.
Dans mon jeune temps j'avais une moto avec réservoir à essence fissurée.
Je l'ai fait resouder sans gros "boum", aprés l'avoir remplie trois fois avec de l'eau chaude ( puis vidée bien sûr ) sur conseil du soudeur.
Mais c'est sûr qu'on n'aurait pas osé faire ça dans l'atelier d'un lycée professionnel.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités