épaisseur des lames de scie circulaire.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: épaisseur des lames de scie circulaire.

Message par Bryciak »

Romain L a écrit : 12 août 2021, 09:05 Ne pas oublier qu'il faut que l'épaisseur du couteau diviseur soit inférieur à l'épaisseur de la lame. Sinon ça bloque.
Et il est difficile de trouver des diviseurs d'épaisseurs différentes pour monter sur une scie circulaire.
Donc si j’ai bien compris si je prends une lame plus épaisse que celle d’origine c’est ok? Je viens d’acheter une 254 80 dents en 3.2 pour remplacer une vieille lame dans une machine achetée d’occasion. C’était une 2.8. Et mon couteau diviseur indique >2.8 <1.9
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: épaisseur des lames de scie circulaire.

Message par lamouette »

oui mais si il y a trop de différence d'épaisseur le couteau diviseur n' a plus d'efficacité :)
Comme pour le tien, pour chaque couteau, une tranche d'épaisseur admissible de lame.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: épaisseur des lames de scie circulaire.

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 27 oct. 2021, 15:48
Gérard a écrit : 26 oct. 2021, 20:44 si on change l'épaisseur de la lame et donc celle du couteau diviseur, il faudrait normalement rajouter une entretoise (de la bonne épaisseur) soit sur l'arbre de scie, soit sous le couteau diviseur selon le cas (lame plus épaisse que la lame d'origine ou moins épaisse) pour que lame et couteau diviseur restent alignés.
En général, la position du couteau diviseur est réglable pour pouvoir l'aligner dans tous les sens avec la lame. Sur ma scie (Record TS2), le réglage se fait par 4 vis situées de part et d'autre de la fixation du couteau.
Tout à fait, sur les scies sous table c'est une pièce en L avec des trous oblongs.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: épaisseur des lames de scie circulaire.

Message par Marmotte »

merci pour vos infos
finalement Felder à répondu par téléphone mais n'est pas sûr de la comptabilité avec ma scie
du cout comme l'usinage ne semble pas une bonne solution je vais essayer de trouvé une lame de scie de 64 dents ou plus mais en 2,8 mm d'épaisseur :?: :?: :?:
cela me coutera le même prix voir moins cher, mais au moins je n'aurai pas a changer de couteau diviseur a chaque changement de lame .
n'est ce pas là LA BONNE IDEE à laquelle j'aurai du penser plus tôt :-)marteau :-(mur [bravo]
après tout je n'en suis pas au stade le l'ébénisterie :lol:
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: épaisseur des lames de scie circulaire.

Message par Marmotte »

Marmotte a écrit : 21 août 2021, 08:23 Bonjour
sur ma Scheppach HS250L pour info question délignage çà me va avec mon gabarit maison j'ai réussi à couper des planches de 38mm épaisseur en planches de 15mm après passage à la raboteuse et fais mon plancher avec
mais j'ai acheté une lame de 60 dents Boch épaisseur de 2mm pour la menuiserie plus fine et là çà coince mon couteau diviseur fait 2,5mm où trouver un diviseur de 2mm d'épaisseur. tout ceux que j'ai vu sur le net fond mini 2,5mm
merci pour les infos
de temps en temps je relis d'ancien fils et là je m'aperçois que j'ai trouvé la solution mais je ne vous en avait pas fait part.
bon sens, mais c'est bien sûr plutôt que de chercher un couteau diviseur de 2mm il suffisait d'acheter une lame plus épaisse. gros bêta que je suis :-)marteau donc j'ai investi dans des lames de même épaisseur que mon couteau d'origine une de 48 dents et une de 60.
de toute façon je ne fait pas trop dans la précision
et pendant que j'y suis une vidéo de l'avancement de mon BATO :lol:https://vimeo.com/691935635
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: épaisseur des lames de scie circulaire.

Message par Copeau Cabana »

Magnifique ce bateau !!! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités