Collage chaises bistro

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
bricolo38
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2022, 09:35
Contact :

Collage chaises bistro

Message par bricolo38 »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré de vieilles chaises bistro dépareillées chez Emmaus que j'ai désassemblées pour en vernir certaines pièces et en peindre d'autres. En les démontant, j'ai observé que beaucoup de pièces avaient été collées ensemble, mais que j'avais pu venir à bout du collage en utilisant un maillet en caoutchouc.

Les pièces sont maintenant vernies ou peintes et je vais donc remonter les chaises...J'aurais voulu avoir votre avis :

Quelle colle utiliser qui soit efficace pour l'assemblage et qui puisse en même temps céder si je dois un jour désassembler à nouveau les chaises pour les retaper ? J'ai peur que la colle à bois tienne trop bien ! (D'ailleurs, je ne suis jamais parvenu à désassembler l'une des chaises achetées...Sauf en finissant par casser l'un des barreaux...Et je pense que c'est lié à la colle utilisée)

Merci pour vos réponses !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par lamouette »

bonjour
C'est lié à ta méthode inadaptée.
La colle qui était déjà utilisée , c'était la colle d'os, à chaud (colle forte). Mais normalement ça ne vient pas comme ça, il faut humidifier plusieurs jours.
Si ça avait été collé à la colle blanche non seulement le démontage aurait été compliqué mais plus aucune colle ne tiendrait sur l'ancien collage , pas même la blanche.
humidifies un tenon , laisse penetrer 30 secondes puis frotte avec tes doigts , si c'est de la colle d'os ça va être légèrement poisseux entre tes doigts.
bricolo38
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2022, 09:35
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par bricolo38 »

Merci lamouette !

Effectivement, sur la chaise que je n'ai pas réussi à démonter, j'ai pu examiner un des rares tenons que j'avais dégagé. la colle visible présentait un aspect jeune orangé. Elle a ramolli en 30 secondes effectivement une fois le tenon dans l'eau, et au toucher la colle présente un aspect poisseux / granuleux entre les doigts, et le petit tas de colle a pris une teinte jaune clair opaque.

C'est la seule chaise que je n'avais pas pu démonter mais les autres se sont facilement désassemblées au maillet et les traces de colle étaient transparentes.

Comment démonter donc celle qui a été collée avec cette colle forte / Colle d'os ?


Comment réassembler les autres avec une colle qui permette une adhésion pas trop forte, pour que je puisse de nouveau les désassembler dans quelques années si besoin ?

Merci pour cette réponse !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par Tamilhaz »

Si tout est verni, la colle va avoir du mal à prendre.
bricolo38
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2022, 09:35
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par bricolo38 »

Merci pour la réponse Tamilhaz.

Je n'ai pas verni (et je n'ai pas peint non plus !) les "tenons" des pièces qui s'emboîtent dans d'autres (ni les logements de destination !), pour l'adhérence, effectivement. ma question porte plutôt sur la nature de la colle à utiliser pour que l'assemblage soit efficace..mais pas irréversible !
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par langlais »

Pour ma part, même en sachant que ce n'est pas "bien" de le faire, j'ai rafistolé plusieurs vielles chaises ( sans valeur financière et encore moins historique) avec de la PU
Ca tient, même par-dessus une colle ancienne, et ça remplit les éventuels petits vides.
Par contre, pour redémonter à l'avenior, woaullou !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par lamouette »

j'ai aussi essayé la PU, ça tient mais pas super longtemps quand il y a trop de jeu.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par langlais »

Tu as raison, et c'est pour ça que je parle de "petits" vides
J'ai recollé une chaise haute enfants il y a 15 ans environ, 4 petits-enfants sont passés dessus en la maltraitant de tout leur possible, et ça tient encore ( depuis bien plus longtemps que le collage d'usione d'origine d'ailleurs)l
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par lamouette »

qui était sûrement fait à la colle blanche.
Là dessus il n'y a peut être que la PU qui doit s'en sortir.
sinon les colles réversibles ce sont bien les colles à chaud, os et nerf.
J'ai collé à la PU une des très vieilles chaises d'un lot qui avaient pris du jeu depuis trop longtemps , utilisée ainsi le problème s'aggrave et ça abime les assemblages. La PU n'a pas tenu très longtemps , il n'y a qu'à la colle d'os que ça a tenu sur une autre chaise.
Dernière modification par lamouette le 22 mai 2022, 12:52, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par lamouette »

bricolo38 a écrit : 22 mai 2022, 11:35 Merci lamouette !

Effectivement, sur la chaise que je n'ai pas réussi à démonter, j'ai pu examiner un des rares tenons que j'avais dégagé. la colle visible présentait un aspect jeune orangé. Elle a ramolli en 30 secondes effectivement une fois le tenon dans l'eau, et au toucher la colle présente un aspect poisseux / granuleux entre les doigts, et le petit tas de colle a pris une teinte jaune clair opaque.

C'est la seule chaise que je n'avais pas pu démonter mais les autres se sont facilement désassemblées au maillet et les traces de colle étaient transparentes.

Comment démonter donc celle qui a été collée avec cette colle forte / Colle d'os ?


Comment réassembler les autres avec une colle qui permette une adhésion pas trop forte, pour que je puisse de nouveau les désassembler dans quelques années si besoin ?

Merci pour cette réponse !
Pour la démonter tu poses un chiffon mouillé sur l'assemblage, bien entouré, tu remets du plastique par dessus pour éviter l'évaporation et tu laisses 2 jours comme ça.
Normalement ça se démonte sans trop d'efforts.
tu réutilises la même colle , elles vont bien se marier et ce sera réversible.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par Jipeka »

Salut, une autre technique mais qui abime le meuble, c'est de percer un petit trou de 1mm dans l'assemblage, et d'y injecter avec un seringue de la vapeur ou de l'eau chaude. Selon la finition cela ne se voit pas a la fin :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par Jipeka »

Sinon comme dit plus haut, j'ai essayé avec la P.U. c'est bof bof

Sinon, selon la complexité du meuble, rien n'empeche de refaire des tenons avec la domino ou défonceuse
Amateur de Belgique
bricolo38
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2022, 09:35
Contact :

Re: Collage chaises bistro

Message par bricolo38 »

Merci à tous pour ces réponses !

C'est exactement dans cet objectif que je me suis inscrit sur le forum : trouver des solutions aux problèmes rencontrés et apprendre quant au travail du bois !

Si je reprends vos réponses : la PU ne fera a priori pas l'affaire, la colle vinylique blanche m'interdira de procéder à un démontage plus tard : c'est la colle d'os qui répond à ma problématique.

lamouette a écrit : 22 mai 2022, 12:43
bricolo38 a écrit : 22 mai 2022, 11:35 Merci lamouette !

Effectivement, sur la chaise que je n'ai pas réussi à démonter, j'ai pu examiner un des rares tenons que j'avais dégagé. la colle visible présentait un aspect jaune orangé. Elle a ramolli en 30 secondes effectivement une fois le tenon dans l'eau, et au toucher la colle présente un aspect poisseux / granuleux entre les doigts, et le petit tas de colle a pris une teinte jaune clair opaque.

C'est la seule chaise que je n'avais pas pu démonter mais les autres se sont facilement désassemblées au maillet et les traces de colle étaient transparentes.

Comment démonter donc celle qui a été collée avec cette colle forte / Colle d'os ?


Comment réassembler les autres avec une colle qui permette une adhésion pas trop forte, pour que je puisse de nouveau les désassembler dans quelques années si besoin ?

Merci pour cette réponse !
Pour la démonter tu poses un chiffon mouillé sur l'assemblage, bien entouré, tu remets du plastique par dessus pour éviter l'évaporation et tu laisses 2 jours comme ça.
Normalement ça se démonte sans trop d'efforts.
tu réutilises la même colle , elles vont bien se marier et ce sera réversible.
Je vais donc commencer par cette technique-là pour la chaise qui fait de la résistance !
Jipeka a écrit : 22 mai 2022, 17:25 Salut, une autre technique mais qui abime le meuble, c'est de percer un petit trou de 1mm dans l'assemblage, et d'y injecter avec un seringue de la vapeur ou de l'eau chaude. Selon la finition cela ne se voit pas a la fin :)
Et j'enchaîne par ça si vraiment je ne m'en sors pas ! (plusieurs éléments peints donc je peux bidouiller pour percer sur ces éléments là!)

Bon...Yapluka !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités