Bonjour,
Je travaille actuellement avec scie japonaise, ciseaux à bois sur workmate black et Decker, et c'est la galère niveau stabilité...
Comme je louche sur le mft3 qui irait parfaitement avec ma ts55 (et me ferait gagner un temps précieux sur la pose des 200 M2 de parquet à venir...) Je me demande si je ne vais pas rencontrer le même type de pb de stabilité avec en travaillant aux ciseaux ou aux rabots, et s'il ne serait pas plus judicieux de me fabriquer directement un établi massif...
En résumé ma question est : mft3 assez stable pour travailler avec ciseau/marteau/rabot???
Merci pour vos retours
bonjour
Oui , pour travailler à la main les tréteaux pliants et multifonctions ça ne va pas du tout et même un établi massif doit être bien réalisé pour ne pas bouger.
Si tu ne veux pas trop investir financièrement mais que tu veux du lourd quand même, j'avais fait ça : viewtopic.php?t=26723&hilit=le+moins+cher+du+monde
Si ça peut t'inspirer ou t'aider…
Mais il y a d'autres réalisations bien plus cossues dans cette rubrique !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
Pour avoir fait les deux (j'ai fait un MFTC avec les plans de Timothy Wilmots, et je suis en train de finir un moravian workbench), tu ne fais pas la même chose sur les deux. Comme dit plus haut, pour travailler avec des outils à mains le secret c'est d'avoir du lourd (après le type de bois joue beaucoup moins). Par contre, si tu as un gros chantier à venir sur lequel tu seras plutôt sur des outils électriques (scie circulaire, ponceuse, défonceuse...), avoir un truc mobile permettant de fixer simplement ton bois est un sacré atout à mon avis.
Si tu t'oriente vers un établi traditionnel j'ai beaucoup appris du bouquin de Christopher Schwartz traduit et édité par les éditions du vieux chêne.
Il faut savoir avant si tu veux une presse et laquelle, ou deux dont une latérale , dans ce cas la construction sera différente , il faut donc prévoir.
ça me paraît compliqué de faire un mix des deux : pour que la MFT fonctionne, il faut que le plateau soit fin, sinon on ne peut pas y enfoncer les serre-jonts festool qui vont bien. Et si le plateau est fin il est léger, or pour un établi "outil à main" il faut du poids, c'est donc vraiment contradictoire à mon sens.
C'est peut être possible , pour travailler le massif à la main c'est surtout de la stabilité qu'il faut , donc du costaud niveau montants , un dessous bien lourd, des assemblages larges.
Le piètement incliné comme a fait Fridu serait idéal.
Tu peux aussi faire un plateau de 40 d'épaisseur mais des sections périphériques plus importantes.