Lames de scie RECIPRO MAKITA

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par philippe G »

Bonsoir à tous.

Mon idée est de m'équiper d'une de ses scies pour pouvoir couper chez un vendeur de matériaux ( bois ou métal ) des longueurs transportables avec ma voiture .
Si vous avez l'expérience de ce type de scie pouvez vous m'indiquer les lames que vous utilisez pour le bois et le métal.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par ApprendreDecouvrir »

En general je prend du lenox pour ma scie sabre Makita ( JR3070CT ) . La scie est tres stable et vibre au final assez peu si on cale bien le sabot , elle contredit la reputation de manque de precision des scies sabre . Et les lames lenox , ca coupe , rien qu'en passant le doigts dessus c'est une evidence . J'ai tendance a privilegier Lenox et Freud , mais c'est une preference personnelle , elles coupent tres tres bien tout cas ... pour le metal , les freud steel demon " carbide amped " sont top !!! ca coupe vite et propre, en contrepartie , la lame est epaisse et enleve pas mal de matiere ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par philippe G »

Merci Apprendre Decouvrir

Voici ce que je veux couper
- du bois 30 à 100 d'épaisseur
- du profilé acier ou de l'alu , épaisseur jusqu'à 3 à 10 environ, taille jusqu'à 80 de section
- Peut être un peu de coupe de petites branches

Ce n'est clairement pas un travail de finition, mais de débit assez rapide
Usage occasionnel, donc je ne vais pas user beaucoup de lames et donc je peux acheter des lames de qualités
L'épaisseur du trait m'intéresse peu dans cette configuration.

Pourrait-tu me donner quelques références dans tes marques

Questions

1- Les lames de différentes marques sont-elles compatibles avec une machine de marque différente?
2- Comment choisir la bonne longueur de la lame?

Dans l'idéal je me verrais bien avec 3 ou 4 lames
- une bois
- une élagage
- une métal qui débite
- une métal denture fine pour des matériaux moins épais et donc taille de profil limité vers 40 x 60
Dernière modification par philippe G le 25 mai 2022, 09:31, modifié 1 fois.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par ApprendreDecouvrir »

Deja , j'ai une makita comme toi , donc j'imagine qu'on a le meme type de mandrin SDS ou tu dois tourner une bague pour liberer la lame . Ensuite pour le bois , lame lenox pour le bois , en general je prend des lames courtes pour eviter que ca plie , ensuite pour le metal , les Steel Demon de Freud en version " carbide amped " et la , pareil , je prend une lame courte . Avec ces deux lames tu coupes deja a peu pres tout , meme si la Freud est pas mal violente et un metal trop fin va subir ( a partir de 2 mm d'epaisseur minimum , d'experience ) . Sinon une lenox bi metal " thin metal " ( metal fin ) fera l'affaire. Apres on est bien d'accord que c'est juste mes preferences et pas forcement le top pour tout le monde hein ? mais les Freud , tu pourrais meme couper un rail ferroviaire en section avec ...

pour l'exemple :

https://www.amazon.fr/Lenox-121029-W6r- ... 00BANJQ1A/

https://www.amazon.com/Carbide-Tipped-D ... B08WBT7ZYW
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par philippe G »

Je n'ai pas encore acheté mais j'envisage uniquement une makita ( compatibilité batterie) et sans doute une DRJ186. (env 100€)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par ApprendreDecouvrir »

D'apres les photos , elle a un mandrin SDS comparable a la mienne , ca devrait passer . J'imagine mal Makita s'amuser a avoir plusieurs types de mandrins incompatibles sur ses scies sabre ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lames de scie RECIPRO MAKITA

Message par philippe G »

Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités