Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Bonjour , ma question concerne un moteur électrique . Dans le but de repasser un moteur triphasé De 2.2 kw en 220 v avec condensateur pourriez-vous vous m’indiquer exactement la puissance des microfarads , car d’une part je lis 30 micros par kw et d’autre part je trouve un tableau qui indique environ 125 micr... pour un moteur de 2.2 kw qu’elle est la bonne information ? Merci pour votre réponse ch
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Philouphil »

Exactement, se n'est pas possible.

Une fois en fonctionnement, tu dois mesurer tes tensions pour que la phase virtuel créé par le condensateur soit a peut près égal à celle du réseau.
Souvent tu finis avec une valeur différente des conseils donnés.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

Bonjour Kieffer

Je te déconseille cette manip ( que j'ai déjà effectuée)
- tu vas perdre beaucoup en couple
- ta machine vas chauffer assez fortement ( je dirais 15 minutes d'usage continu)
- risque de détérioration des bobinages par fusion de l'isolant.

puissance du moteur = 60% de l'origine
couple = 50% de l'origine

Voici une formule de calcul extrait d'un document de formation pro ( que l'on m'a donné)
2022-05-26_123212.jpg
qui donne 150 µf dans ton cas et sauf erreur. Bigre je n'en ai jamais utilisé de si gros. C''est néanmoins assez proche du second nombre que tu indiques.


Si tu tiens absolument à le faire, je dois pouvoir trouver un peu de littérature sur le sujet.
Penses bien qu'il te faut un condensateur "permanent " et évites les chinoiseries.

Quel usage vas tu faire de ce moteur?
Peux tu poster une photo de sa plaque?
Dernière modification par philippe G le 26 mai 2022, 13:32, modifié 2 fois.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Philouphil »

Oui tu perd en couple.

Si ton moteur chauffe exagérément, c'est certainement que ta phase virtuel produisait un courant trop élevé.

Le calcul te donne une base de départ. Ensuite il n'y a que la mesure en condition réel qui va vraiment te permettre de trouver la vraie valeur
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

De fait, et je ne remets pas la main sur la litterature complète pour l'instant, dans ce système une partie de l'énergie fournie n'est pas tranformée en puissance mécanique mais en chauffe. C'est conceptuel.
Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Merci beaucoup pour ces réponses , j’étais déjà un peu informé de la perte des puissances qui plus est, cette machine et un petit tour à métaux Je regarde pour transmettre la photo de la plaque moteur, je me demande si il ne serais pas plus judicieux d’investir dans un convertisseur 220v/ 380v ? Je profite de vos compétences car de nombreux produits existe et à tous les prix , mais alors quel appareil faut-il acheter ? Merci d’avance si vous pouvez me renseigner . Christian
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

je me demande si il ne serais pas plus judicieux d’investir dans un convertisseur 220v/ 380v ? J
Je pense que ce serait la meilleure solution, d'autant plus pour un tour qui nécessite du couple et de la puissance.
Pour faire simple ce tour à été équipé d'un moteur tri qui était en harmonie avec lui. Si tu réduis le couple et la puissance d'environ 50% ça ne vas pas bien marcher ni marcher fort longtemps et tu risques de devoir faire le pas, soit par que tu seras déçu de ton tour soit parce que tu auras détruit ton moteur.

La seconde solution consisterait à l'équiper d'un moteur 220V approprié, il y aura une partie mécanique à refaire et le câblage à refaire.

Lorsque tu auras posté une photo de la plaque, j'essaierai de te fournir des infos sur les variateurs en prenant conseil auprès d'un utilisateur de ce type de matériel.
Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Kieffer a écrit : 26 mai 2022, 12:00 Bonjour , ma question concerne un moteur électrique . Dans le but de repasser un moteur triphasé De 2.2 kw en 220 v avec condensateur pourriez-vous vous m’indiquer exactement la puissance des microfarads , car d’une part je lis 30 micros par kw et d’autre part je trouve un tableau qui indique environ 125 micr... pour un moteur de 2.2 kw qu’elle est la bonne information ? Merci pour votre réponse ch.

Bonjour Philippe, voilà j’ai démonté ce moteur pour une meilleure vue , comme on peut voir Sur la photo il y à 2 sortie d’arbres Avec le flasque pour le frein , justement pour la laquelle Je tiens à conserver ce type de moteur . Sur la plaque on y voit donc 1410 t/m. 8 amp 220/380 étoile triangle pour 2.2 kw Merci d’avance si tu peux m’obtenir un précieux renseignement sur un convertisseur ou transformateur . Bien amicalement , Christian
Pièces jointes
Moteur
Moteur
CC63F1EF-77C4-4671-9A32-9F1C10639B99.jpeg (31.29 Kio) Consulté 663 fois
Moteur
Moteur
48D97F2A-0F41-4AFF-B4D9-E2175CEF855A.jpeg (23.38 Kio) Consulté 663 fois
Moteur
Moteur
EF73A51C-52D7-4780-8F90-C891F00C4DC9.jpeg (28.97 Kio) Consulté 663 fois
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Philouphil »

Je vois mal l'étiquette du moteur.

C'est le COS phi qui semble être de 1, quelques choses ?

Si oui, c'est de la camelote se moteur
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par xmax »

Philouphil a écrit : 27 mai 2022, 12:50 Je vois mal l'étiquette du moteur.

C'est le COS phi qui semble être de 1, quelques choses ?

Si oui, c'est de la camelote se moteur
ah bon pourtant quand on lit ca
"Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande."
il semblerait que ce soit l'inverse.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

Désolé mais peux tu me fournir à nouveau une photo de la plaque un peu plus grande et plus lisible.
Uniquement la première.
Je voudrais voir les petites cases du bas.

Seul la troisième est visible: Elle dit que ce moteur s'alimente soit en
- 220 triangle
- 380 étoile

Quant à la formule c'est : P = UI cos phi et elle sert à calculer la puissance consommée.
Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Bonjour Philippe, je renvoie une photo de la plaque moteur mais il n’y a pas beaucoup plus de renseignements ( pas moyen d’avoir plus nette avec mon iPhone) ,la case en bas indique 8 ampères à 220v triangle et 4.65 amp à 380v étoile ,et à côté 50 Hz .Pas de renseignements sur le cos . Mais comme j’ai dis précédemment je vais plutôt M’orienter sur un convertisseur de courant car je rejoins ta première réflexion sur le bidouillage avec Condo , donc si tu as des infos sur un appareil fiable à prix raisonnable , je suis preneur , merci d’avance , cordialement. Ch
Pièces jointes
Plaque moteur
Plaque moteur
35DC3156-FB89-4D24-B8C8-05D7BD4177C3.jpeg (22.59 Kio) Consulté 610 fois
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

Bonjour Kieffer
Je tache de t'avoir les infos d'ici lundi soir.
Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Merci , bon week-end
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

Bonjour Kieffer

Voici celui qu'utilise mon ami pour son tour avec un moteur de 2,2Kw aussi.
https://lbautomation.fr/variateur-de-fr ... 71102.html
C'est un Schneider modèle ATV12HU22M2
A un recul d'utilisation supérieur à 5 ans sur ce matériel.
En a acheté un second pour une autre de ces machines.

Conseil : Evites les chinoiseries d'Ali pour ce type de matériel, sinon tu pourrais être baba. :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par FWD »

philippe G a écrit : 29 mai 2022, 10:46 Bonjour Kieffer

Voici celui qu'utilise mon ami pour son tour avec un moteur de 2,2Kw aussi.
https://lbautomation.fr/variateur-de-fr ... 71102.html
C'est un Schneider modèle ATV12HU22M2
A un recul d'utilisation supérieur à 5 ans sur ce matériel.
En a acheté un second pour une autre de ces machines.

Conseil : Evites les chinoiseries d'Ali pour ce type de matériel, sinon tu pourrais être baba. :)
Pour avoir mis des variateurs chinois sur plusieurs machines ça marche plutôt bien. Seule la fraiseuse cnc a un variateur Omron V1000 de 4kw uniquement pour pouvoir faire du pilotage SVC (sensorless vector control) jusqu'à une fréquence de 400hz (broche de 24 000trs/min à 400 hz) la ou les variateur chinois s'arrêtent généralement à 320hz en SVC puis faut passer en V/f pour pouvoir aller jusqu'à 1000hz (en fonction du moteur).

En dehors de ça c'est pas mauvais. Certe le facture de charge et rendement sont moins bons, mais le tarif aussi. En usage amateur faut voir combien de temps la machine tourne réellement en continue dans la semaine et est-ce que ça justifie ou non l'achat d'un variateur plus performant.

Après avec les problèmes de transport les variateurs chinois ont pris pratiquement 30% en 6 mois à cause des coûts de transport. Ce n'est plus aussi intéressant qu'il y a 1 ans ou 2 un var de 2.2kw te revenait à 80€ grand max et encore
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

Merci de ton retour FWD, intéressant.
Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Bonjour Philippe, merci pour tous ces renseignements ,j’ai regardé le variateur Schneider, il faudra que je fasse un choix , bien sur , les Appareils chinois restent moins cher Mais il faut voir dans le Temps ?? Il me reste une petite question ( sans urgence ) ,apparemment le variateur Que tu m’a présenté sort du tri 220 V. Je ne suis donc pas vraiment tenue de prendre un appareil qui me sortira du 380 tri ? Quel Résultat Pour un tour à métaux entre ces deux puissances ?? Merci encore , bonne journée. Ch
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par philippe G »

Bonjour Kieffer.

Tu peux prendre un tri 380 mais ce ne sera pas le même prix.
Comme tu peux câbler ton moteur en triangle tri 220 ( cf la plaque) ce serait la solution que j'adopterais.
La puissance sera la même , mais c'est une histoire d'appel de courant au démarrage.
En gros en 220 tri, tu auras un courant plus important qu'en 380 tri, mais, je le répète, ta puissance une fois en régime stabilisé sera la même. D'ailleurs tu peux constater qu'il n'y a qu'une puissance d'inscrite sur le moteur.
Je me demande même si avec un variateur de ce type, tu ne peux pas monter progressivement en puissance.( il est peut être programmé ou paramétrable pour ceci)

Il faudra peut être amener une prise 20 A et non pas une 16 traditionnelle.(quelque soit le cas)
Kieffer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2022, 11:42
Contact :

Re: Moteur électrique 2.2 kw. 1450 t/mn

Message par Kieffer »

Ok merci pour toutes ces réponses j’en sais un peu plus , toujours bon à savoir , bonne fin de journée . Ch
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités