Jeu en bois Möllky

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
srabich42
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 juil. 2012, 07:33
Localisation : Tournon sur Rhône
Contact :

Jeu en bois Möllky

Message par srabich42 »

Bonjour à tous.

Un petit reportage photo de la fabrication d'un jeu bien connu en bois appelé Möllky. Pour voir les règles c'est ici : http://www.ff-molkky.fr/telecharger/regles-du-jeu/

Je l'ai réalisé en Hêtre à partir d'une planche de plot déjà bien épaisse 4.5 cm environ.
Le diamètre des quilles est de 5.5 cm la hauteur 15 cm avec biseau à 45°
Celui du Môllky (le baton qu'on lance ) est aussi de 5.5 cm et une longueur de 22.5 cm (taille officiel des compétitions)

Je vous passe le délignage et le gégauchissage..
J'ai commencé par coller deux morceaux ensemble pour approcher le carrelet de 6.5 cm.
FormatFactory20150813_163649.jpg
Puis j'ai tronçonné les barres en morceaux de 15.7 cm (juste limite au final pour une taille finale de 15 cm, étant donné que j'ai pas coupé droit et pas forcément bien placé le morceau dans le tour).
et pour accélerer le tournage, j'ai coupé les coins.
Parenthèse Makita scie à ruban.... vraiment une valeur sure pour une petite scie pas chere, par contre il faut de bonnes lames.
FormatFactory20150813_170012.jpg
Toujours à la scie à ruban j'ai entaillé en croix un coté pour le mettre dans la griffe du tour,
FormatFactory20150813_183224.jpg
De l'autre coté, je cherche à l'aide d'un compas le centre puis je fais un petit trou avec une pointe et un marteau
FormatFactory20150813_183346.jpg
FormatFactory20150813_183301.jpg
Fixation sur le tour puis dégrissisage à la gouge à dégrossir
FormatFactory20150813_183508.jpg
FormatFactory20150813_183508.jpg
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 juil. 2012, 07:33
Localisation : Tournon sur Rhône
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par srabich42 »

Ensuite je fais quatre gorges avec le bédane au bon diamètre en vérifiant avec le pied à coulisse, je me suis arrêté à 5.55 cm, les 0.05 cm seront éliminés au ponçage
FormatFactory20150813_184039.jpg
Puis je tourne à la taille finale avec la petite gouge (je sais pas comment elle s'appelle)
FormatFactory20150813_184240.jpg
Ensuite ponçage au 80 ...
FormatFactory20150813_184306.jpg
Puis au 120 et 180.
FormatFactory20150813_184424.jpg
Je peux vous dire qu'en tourner 12 comme ça puis un treiziemme plus long m'a pris plusieurs heures.. je débute en tournage. Mais je suis content du résultats et désormais plutôt au point pour faire des rondins bien cylindrique... Tiens, si je me faisait une ponceuse à rouleau home made comme celle de Marius https://www.youtube.com/watch?v=T7CejbPUKHQ

Puis j'ai coupé la base des rondin bien perpendiculaire à l'aide du charion et de la scie à format...Pas de photos car pas assez de sécurité, j'ai bloqué le rondin contre le guide à l'aide d'un serre joint.
Je dois me fabriquer un gabari pour couper les pièces cylindriques .... Vous avez des idées ou des plans ?

Et je suis retourné à la scie à ruban pour la coupe à 45°. Je ne l'ai pas fait à la scie à format avec le guide à 45° car le rondin est trop court et ne pouvais pas être fixé contre le guide
FormatFactory20150815_133533.jpg
Puis un rapide cassage d'angle à la ponceuse à bande
FormatFactory20150815_133458.jpg
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 juil. 2012, 07:33
Localisation : Tournon sur Rhône
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par srabich42 »

Et voilà pour l'instant. Reste à mettre les numéros, faire une caisse de transport et vernir... Je vous tiendrais au courant.
FormatFactory20150815_133545.jpg
Par contre je vais probablement en refaire un autre mais j'aimerai gagner du temps sur le tournage.
Mis à part installer la défonceuse parrallèle au tour et pouvant se déplace latéralement, avez vous une autre idée pour faire plus rapidement les rondins à partir de planches collées en pseudo carrelet ?

Bon weekend, j'attends vos remarques/impressions.
Srabich 42
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par FMJ »

srabich42 a écrit : Parenthèse Makita scie à ruban.... vraiment une valeur sure pour une petite scie pas chere, par contre il faut de bonnes lames.
[bravo]

Pour un début, c'est prometteur !
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par Schmu »

srabich42 a écrit : Je dois me fabriquer un gabari pour couper les pièces cylindriques .... Vous avez des idées ou des plans ?
Un support dans ce style et tu devrais couper tes cylindres sans soucis
2015-08-16_0834.png
2015-08-16_0834.png (5.66 Kio) Consulté 2105 fois
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
srabich42
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 juil. 2012, 07:33
Localisation : Tournon sur Rhône
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par srabich42 »

à Schmu : Merci pour l'idée du support
et à FMJ pour les encouragements.

Je viens d'imprimer sur feuilles un peu épaisses les numéros. Je vais faire des pochoirs et ensuite j'hésite entre tracer au crayon à papier le numéro sur le biseau puis peindre au pinceau ou acheter une bombe de peinture et utiliser réellement le pochoir.

Et pour la protection, je pensais vernir. C'est un jeu d'extérieur mais qui n'a pas vocation à rester sous la pluie. Est ce que vous pensez qu'un vernis simple en aérosol suffit, j'en ai jamais utilisé (plusieurs couches si nécessaire) ou il vaut mieux un vernis costaud appliqué au pinceau ?

Merci.
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par Varlope39 »

Une belle découverte ! La période se prête bien à la pratique du Möllky . Votre plan va beaucoup m'aider. Merci :)
Dernière modification par Varlope39 le 22 sept. 2022, 22:08, modifié 1 fois.
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par philippe G »

[bravo] Question: la section est ronde mais si elle était carrée qu' est ce que ca changerait dans le jeu?

A part ceci, belle réalisation :
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par lamouette »

et même hexagonale au début, dommage de convertir en cylindre.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par philippe G »

J'avais scié des morceaux pour un Molky il y a quelques années et je crois me souvenir que nous étions parti de pied de parasols HS. (environ 50 / 60 mm de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par RamboMichel »

srabich42 a écrit : Mis à part installer la défonceuse parrallèle au tour et pouvant se déplace latéralement, avez vous une autre idée pour faire plus rapidement les rondins à partir de
Quelques suggestions en passant :

- Ne pas abaisser les arêtes des carrelets, et donc les tourner direct (ça secoue au début du dégrossissage !)

- Te bricoler un centreur

- Tourner des rondins de 30+ cm de long, une coupe subséquente à 45° te fera deux quilles d'un coup. :)

- Ne pas te tracasser pour quelques dixièmes de mm, ce ne sont que des quilles - lesquelles vont rapidement se prendre des chocs multiples ; et donc tu peux aussi éviter le vernissage - mon kit made in Jura en hêtre n'est absolument pas verni.

--Michel--
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par philippe G »

mon kit made in Jura en hêtre
Waouh, l'horreur absolue, c'est un crime de lèse-sapins ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par RamboMichel »

Le hêtre utilisé vient aussi du Jura. ;)

L'horreur absolue pourrait être que je ne l'ai pas fabriqué moi-même, mais j'aime bien - et je soutiens - les jouets en bois fabriqués dans le Jura. :mrgreen:

Et puis ça me fait un modèle.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: Jeu en bois Möllky

Message par Varlope39 »

RamboMichel a écrit : 26 mai 2022, 20:24 Le hêtre utilisé vient aussi du Jura. ;)

L'horreur absolue pourrait être que je ne l'ai pas fabriqué moi-même, mais j'aime bien - et je soutiens - les jouets en bois fabriqués dans le Jura. :mrgreen:

Et puis ça me fait un modèle.

--Michel--
Je plussoie ! Vive le made in Jura :)
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités