Bibliothèque en enfilade sous combles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Bibliothèque en enfilade sous combles

Message par Elapse »

Réalisation : Bibliothèque en enfilade sous combles
Mars 2022

Image

Contexte :
Un client me commande la réalisation d’une série d’étagères/bibliothèques à encastrer dans un petit renfoncement. Une fois les plans établis selon les dimensions demandées et le matériau validé, le chantier peut commencer.

Réalisation :
Pour une question de prix, l’ensemble sera réalisé en CP de 15mm avec comme finition une lasure blanche. Je commence par débiter l’ensemble des traverses et des montants dans des feuilles complètes de 122x250cm, puis je peux construire les cadres de structure.

Image
Illustration 1: Réalisation d'un des cadres structurant avec les montants

Quatre modules de ce type sont construits, puis je peux m’atteler à la fabrication des traverses et les rainures qui vont les accueillir. D’ailleurs, afin d’optimiser les chutes, je recolle au possible pour obtenir les 32 plateaux servants de traverses.

Image
Illustration 2: Recollage des chutes à l'aide de dormants et de lamello

Les rainures sont réalisées en série à la scie sous table, et c’est très très long : j’aurais aimé avoir une scie à format pour être plus efficace, voire carrément une défonceuse avec chariot, là ça aurait été royal.
Après une bonne après midi à faire que des rainures, je peux enfin monter les modules avec les traverses.

Image
Illustration 3: Montage du premier module avant ajustement

Image
Illustration 4: Puis montage du second identique, en cours d'ajustement

Image
Illustration 5: Et le lendemain l'ensemble est poncé/monté

La journée de pose fût particulièrement pénible. L’ensemble est re-démonté à cause du passage trop étroit dans un escalier sur place. Bon, c’est pas grave on colle et on presse tout sur place, après les découpe du passage des tuyaux.

Image
Illustration 6: Réservation pour la tuyauterie et la plinthe

Image
Illustration 7: Assemblage de l'ensemble des montants

Image
Illustration 8: Et collage avant encastrement

Au final une grosse journée de pose, puisque j’ai trop fait confiance aux mesures prises en amont par le client et il a fallu retoucher les alcôves et la hauteur des meubles pour que tout s’encastre bien. Et, même avec le sol pas droit, deux modules ne sont pas parfaitement jointifs : l’idéal aurait été de faire un grand cadre reprenant l’ensemble de la structure et des feelers pour jointer, à la manière d’une cuisine … J’aurais bien bien appris sur ce coup.

Bilan :
Un chantier simple techniquement, mais qui m’aura confronté au quotidien du menuisier qui se lance, entre manque d’équipement (j’aurais adoré une ZetaP2 et une défonceuse avec chariot …), et aussi d’expérience pour la pose. Finalement, c’est perfectible et j’aurais aussi appris à gérer un client compliqué. Mais c’est une bonne expérience qui forme bien au métier:)

Image
Illustration 9: La première série d'enfilade

Image
Illustration 10: La deuxième série d'enfilade
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Bibliothèque en enfilade sous combles

Message par FUTUR »

C'est propre et bien réalisé.

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bibliothèque en enfilade sous combles

Message par PandaInHawaii »

Salut Elapse,

Je trouve que c’est risqué le coup des rainures pour accueillir les tablettes.
Au vu des photos (mais je me trompe peut être), il ne reste que 5mm de matière pour les montants à ce niveau. En plus, comme c’est du CP, il ne reste que l’âme ou le fil se retrouve donc perpendiculaire; ce qui rend ces montants encore plus fragiles.

Encore une fois, c’est peut être parce que je vois mal sur les photos, mais l’affleurement tablettes-montants semble vraiment perfectible. Certaines tablettes ont l’air en retrait, d’autres ont l’air de dépasser. Les assemblages ne sont pas « propres ».

Pour joindre les modules, tu aurais pu tenter avec des vis de liaisons, ou même des vis tout court. Généralement, en pose de cuisine, on arriver bien à rattraper des jours entre caissons comme ça. (Fileur d’ailleurs).

La coupe de la plinthe n’est pas précise, et pour le tuyau je trouve ça mieux fini quand on suit le profil. Avec une scie cloche ou juste une râpe si tu n’as pas.

Je suis désolé, c’est peut être un peu dur comme commentaire. Mais pour progresser ça peut être bon de ne pas juste entendre « c’est super ce que tu as fait! ». Surtout si tu es amené à avoir des clients vraiment compliqués. Certaines choses ne passeront pas. Moi ça ne serait pas passé perso.

Mais je salue ton courage de te lancer comme ça, sans forcément l’équipement nécessaire.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque en enfilade sous combles

Message par lamouette »

je suis d'accord avec Panda , ça mérite plus d'attention pour affleurer et joindre, il y a vraiment des gros défauts.
Tu ne peux pas non plus poser les meubles comme ça sur le parquet pas droit , forcément ça ne joint pas . Il faudrait faire une mini plinthe dessous et la travailler pour suivre le sol .
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Bibliothèque en enfilade sous combles

Message par Crationis »

PandaInHawaii a écrit : 26 mai 2022, 21:27 Pour joindre les modules, tu aurais pu tenter avec des vis de liaisons, ou même des vis tout court. Généralement, en pose de cuisine, on arriver bien à rattraper des jours entre caissons comme ça. (Fileur d’ailleurs).
Ce que j’interprète de ses photos c’est que les montants verticaux sont bombés car les 2 lignes horizontales de tablettes + montants verticaux amincis sont plus longues que les lignes inf et sup de contreplaqué continu

Donc les visser ensembles ça rendrait les montants centraux parfaitement jointifs, mais les extérieurs seraient encore plus bombés

A la place il aurait fallu réduire la longueur de 4 tablettes (une par ligne et par bibliothèque)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités