Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
multimedia999
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2022, 18:20
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par multimedia999 »

Bonjour,

J'ai donc le projet à moyent terme d' équiper un atelier de menuiserie avec les machines stationaires classiques (Scie à format, toupie, rabo-dégau, scie à ruban). Je n'ai pas encore l'endroit que je rechercherai début printemps 2023. Je ne sais donc pas ce que je vais trouver, si ce sera un batiment annexe à une maison ou une grande cave.
Dans tous les cas, la question que je me pose est l'électricité, je ne sais pas de quoi je vais pouvoir disposer.
En regardant les différentes marques de ce type de machines, celles-ci sont livrées en standard en triphasé 3 X 400 volts et ont comme option le 3 X 230 volts et même le monophasé 230 vols.
Est-ce un problème de d'avoir les machines en monophasé ? (plus facile et installation en Belgique nettement moins chère que le tri)
Si j'installe ou dispose de tri, puis je installer une partie de l'atelier en mono 230 en partant du compteur 3 X 400 ou 3 X 230 ?
Il semblerait qu'il y a aussi la solution des "variateurs de fréquences", dont je ne comprends pas le fonctionnement, mais juste le résultat (et encore, je ne suis pas sur ;) )
Je m'excuse pour ces questions que vous trouverez basiques pour certains, mais je ne comprends rien au triphasé ! :-(mur

Merci pour vos conseils
Daniel
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par alfred »

Bonjour.
Regardez cela 3 fois et vous serez branché tri:
https://www.youtube.com/watch?v=Ls-QbU459Ms

Alfred.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par alfred »

Suite.
Ensuite vous trouverez plus de détails ici
https://www.youtube.com/watch?v=POhCQE2BS8I
Alfred.
multimedia999
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2022, 18:20
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par multimedia999 »

Merci Alfred.
Je n'ai regardé le premier qu'une fois et je me sens déjà moins bête . Peut-être est-ce une illusion ?
Cela semble bien une illusion , car au visionnage de la deuxième, c 'est reparti :-(mur
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par alfred »

Bonjour.
Le triphasé :
Si vous avez du tri vous achetez vos machines en fx de la tension disponible dans votre atelier.
Un moteur tri à un couple qui chute peu en charge.
Installer du tri pour une utilisation mono n'est pas un bon plan, il faut équilibrer les phases.
Mono:
Les moteurs mono ont une puissance limité et un couple qui chute sous charge. Pour des machines ne fonctionnant pas 10h par jour c'est bon.
Les variateurs mono tri sont à utiliser avec des moteurs tri utilisés en mono.
Intéressant pour l'achat d'occasion de machine tri(souvent plus disponible et moins cher)avec du mono.
Alfred.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par philippe G »

Installer du tri pour une utilisation mono n'est pas un bon plan, il faut équilibrer les phases.
OUI de toute l'installation. (tout ce qui est après le compteur)
Gros boulot en perspective et pas mal de galères (disjonctages) à venir.
Sans intérêt pour un non-pro.
J'ai abandonné le tri à la maison il y a plus de 30 ans pour ces raisons.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par quesuisje »

Bonjour,

En Belgique, c'est encore fréquent de trouver du 3x230....

Que ce soit du 3x400 ou du 3x230, aucuns soucis pour rajouter des circuits en mono... Faut juste pas trop charger une phase... Mais dans un atelier, c'est assez facile car il y a peu de consommateurs permanent ( Chauffe-eau, frigo, etc...) et rarement plusieurs machines qui tournent en même temps ( a part l'aspirateur bien sûr)

En occasion, on trouve plus facilement des machines tri... Mais si tu comptes acheter du neuf, mono ou tri iront très bien... Les machines et moteurs actuels sont calculés comme il faut...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par philippe G »

et rarement plusieurs machines qui tournent en même temps ( a part l'aspirateur bien sûr)
Sauf dans l'atelier de Shiwa ;)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par Philouphil »

Tri 400 V sans hésitation pour moi

Rien que pour l'occase, comme personne n'a le tri les machines ont te les donnes presque pour s'en débarrasser
multimedia999
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2022, 18:20
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par multimedia999 »

Oui, mai sc'est un agument qui risque de se retourner contre moi. Si j'achète des machines neuves en triphasé , si un jour, je vuex les revendre, je suis perdant !

Daniel
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par val67 »

Salut,

Si tu ne sais pas ce que tu vas avoir comme abonnement dans ton futur atelier, le mieux est d'opter pour du tri en faisant attention à avoir des moteurs tri 220/380v (et pas des moteur 380/600V qu'on trouve parfois pour du démarrage étoile/triangle). Comme ça si tu as du tri tu branches ta machine en direct et si tu as du mono tu pourra utiliser un variateur de fréquence pour "fabriquer" du tri 220V a partir du mono 220V. Enfin c'est ce que je ferais en tout cas.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par FWD »

Philouphil a écrit : 27 mai 2022, 17:08 Tri 400 V sans hésitation pour moi

Rien que pour l'occase, comme personne n'a le tri les machines ont te les donnes presque pour s'en débarrasser
C'était vrai il y a 10 15 ans. Maintenant avec le net etc presque n'importe qui peut s'acheter un variateur pour créer du 3*220

Les machines que tu trouves pas cher ont généralement des moteurs multivitesse. la c'est nettement plus difficile de changer le couplage d'un moteur et si c'est en plus un dahlender tu oublis. J'évite ces machines car si le moteur casse, le changement sera plus difficile et la réparation chez un bobineur pas donné :mrgreen:

Sur le Lurem je réfléchis à le rétrofiter en triphasé intégral et de faire un coffret créant du tri dans le garage. A puissance équivalente, les moteurs mono sont plus gros, donc plus cher et les condensateurs peuvent casser (même si c'est pas cher à changer, quand ça t'arrives t'es toujours emmerder).
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par bemo »

val67 a écrit : 28 mai 2022, 18:47 Salut,

Si tu ne sais pas ce que tu vas avoir comme abonnement dans ton futur atelier, le mieux est d'opter pour du tri en faisant attention à avoir des moteurs tri 220/380v (et pas des moteur 380/600V qu'on trouve parfois pour du démarrage étoile/triangle). Comme ça si tu as du tri tu branches ta machine en direct et si tu as du mono tu pourra utiliser un variateur de fréquence pour "fabriquer" du tri 220V a partir du mono 220V. Enfin c'est ce que je ferais en tout cas.
Ah je découvre, on peut alimenter un moteur tri avec ce genre de variateur de fréquence ?
Si je comprends bien il faut que le moteur soit tri 220/380 c'est ça ?
As tu un exemple de lien vers un tel variateur ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par Philouphil »

FWD a écrit : 10 juin 2022, 11:45 C'était vrai il y a 10 15 ans. Maintenant avec le net etc presque n'importe qui peut s'acheter un variateur pour créer du 3*220
C'est toujours vrai.

La où je bossais il y a 4 ans, ont acheté des lots de machines outils pour les remettre en état et les revendre aux détails.
Sortie du net, beaucoup ne connaissent pas les variateurs et tous le monde voulais des machines en 220V.
Le triphasé déclenchait souvent la panique. Gros frein d'achat pour le bricoleur.

Étonnamment aussi, une machine bois dans un lot c'était le truc maudit. Même en 220V personne n'en veut. Ont a ferraillés des combinés bois. Même a 200 € pour s'en débarrasser c'est invendable.

Le dernier tour que j'avais retapé

Image
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par val67 »

bemo a écrit : 10 juin 2022, 12:03
val67 a écrit : 28 mai 2022, 18:47 Salut,

Si tu ne sais pas ce que tu vas avoir comme abonnement dans ton futur atelier, le mieux est d'opter pour du tri en faisant attention à avoir des moteurs tri 220/380v (et pas des moteur 380/600V qu'on trouve parfois pour du démarrage étoile/triangle). Comme ça si tu as du tri tu branches ta machine en direct et si tu as du mono tu pourra utiliser un variateur de fréquence pour "fabriquer" du tri 220V a partir du mono 220V. Enfin c'est ce que je ferais en tout cas.
Ah je découvre, on peut alimenter un moteur tri avec ce genre de variateur de fréquence ?
Si je comprends bien il faut que le moteur soit tri 220/380 c'est ça ?
As tu un exemple de lien vers un tel variateur ?
Salut,

Oui c'est parfaitement possible, il faut que ton moteur soit triphasé 220/380 selon le couplage, (couplage étoile --> 380V, couplage triangle --> 220V) ainsi, selon le mode d'alimentation, tu choisi le couplage adapté. Alimentation secteur en 380V --> couplage étoile, alimentation via variateur tri 220V --> couplage triangle.
Actuellement je n'ai qu'une seule machine équipée d'un variateur et je l'ai acheté telle quelle d'occasion, mais si j'avais a en reprendre un il y a Technic-achat par exemple qui en vend.
Avatar de l’utilisateur
torrent007
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 09 déc. 2020, 10:21
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par torrent007 »

J'avais une Robland dont le moteur de toupie (daimler) ne permettait pas le passage 3x380V > 3x220V.
Je ne sais pas si cela est pertinent dans ta réflexion ni si cela est très fréquent, mais une attention particulière doit être apportée sur le choix des machines d'occasion.

Pour plus d'info, j'avais posé une question sur l'AdB: https://www.lairdubois.fr/questions/396 ... e-vdf.html
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Triphasé 3 X400 Volts, 3 X 230 Volts ou mono phasé

Message par Philouphil »

Les moteurs bi-vitesse faut bricoler et choisir une seule des 2 vitesses.

Sinon Vario qui sort du 380 tri. Malheureusement, tous a été fait pour passer au mono, inciter même par EDF. Avec leurs histoires de fin du monde si perte du neutre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités