Support plante cache climatisation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

dtr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2021, 20:09
Contact :

Support plante cache climatisation

Message par dtr »

Bonjour à tous,

Pour une de mes première réalisation, je cherche à faire un petit cache climatisation pour ma terrasse, sur laquelle j'aimerai pouvoir mettre un peu de poids, pour des pots de fleurs particulièrement.
Je ne voudrais donc pas que ça repose sur le bloc de climatisation, pour éviter de "l'écraser" avec le poids et surtout, pour éviter de que les vibration ne finissent par résonner dans toute la structure en bois !

De plus, j'aimerai habiller ce cache avec des caillebotis qu'il me reste, pour donner une certaine unité à la terrasse + le support.

Une image valant 1000 mots, j'ai joint l'équivalent de 3000 mots pour tenter de me faire comprendre.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Mon problème étant que j'ai bien l'impression que mon montage ne va pas tenir plus que son propre poids et aura une légère tendance à vouloir partir sur la gauche ou la droite. Pas stable le machin.

Auriez-vous des idées ou des conseils à me donner pour que ça tienne un peu plus longtemps que quelques jours ?

Merci à tous bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par Copeau Cabana »

Si ta structure est fixée au mur, pas de souci ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par peioe »

Si elle ne l'est pas il faudrait rajouter 2 tasseaux en X à l'arrière (ou un panneau de fond) pour stabiliser le tout, sinon ça sera pas du tout solide effectivement
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par Tamilhaz »

Il me semble bien que ce genre d'appareil pour pouvoir fonctionner efficacement doit pouvoir "respirer", surtout entre l'avant et l'arrière.
Là, j'ai l'impression que vous l'"étouffez"...ce qui peut être un bien pour la planète, au final.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par Copeau Cabana »

Je ne crois pas… C'est pas simplement des tuyaux qui rentrent dans la maison, à l'arrière du bloc ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par erreipnaej »

Tu n'as pas dans ton bloc un ventilateur vertical qui aspire d"AV en AR ou le contraire?
Si oui, il faut que ça puisse circuler librement.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par lamouette »

écoutez papy Tamilhaz, il a raison , on ne peut ni souffler ni aspirer sans une entrée ET une sortie.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par macbast »

lamouette a écrit : 04 nov. 2021, 21:23 écoutez papy Tamilhaz, il a raison , on ne peut ni souffler ni aspirer sans une entrée ET une sortie.
+1. C'est d’ailleurs pour cela que ton bloc n'est pas "collé" contre le mur. Sur la mienne, il y a aussi un coté en plus qui est complètement dégagé.
Tu as toutes ces recommandations sur la doc technique du groupe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par Copeau Cabana »

Moi, je me fiais juste à ça… :roll:

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par BertrandG »

Pour la ventilation j'y connais rien je passe donc mon tour; par contre, si réalisable, j'essaierais de faire quelque chose de facilement démontable pour le cas ou il faudrait intervenir sur l'appareil, fuite, ventilo en panne, etc ...
Amicalement
Bertrand.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 04 nov. 2021, 23:57 Moi, je me fiais juste à ça… :roll:

Image
oui mais là copeau ce que tu nous montre en flèches bleues et rouges c'est le circuit après échangeur , ce n'est pas le circuit d'air.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par lamouette »

mais il existe bien des climatisations murales et ça passerait par le coté ,( ne pas boucher non plus )
Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par macbast »

Sur la mienne c'est 200mm mini à l'arrière. Et plus si il y a des obstacles autours.
Clim 01.jpg
Après il semble possible d'habiller un bloc si l'on respecte les différents passages d'air.
cache-clim-en-bois-teck-en-plusieurs-tailles.jpg
cache-climatiseur-sur-mesure-double-groupe-exterieur.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
dtr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2021, 20:09
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par dtr »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponse ! Et désolé de revenir aussi tard !
Le projet était en standby complet, et pour tout vous dire, j'avais même oublié la présence de mon message.

Alors dans l'ordre:

@Copeau Cabana: Non, la structure ne sera pas fixer au mur. Déjà pour laisser la prise d'aire arrière libre, et en plus, pouvoir le démonter/déplacer facilement pour faire la maintenance sur le bloc.
@Tamilhaz: En effet, il faut éviter de l'étouffer, ça ne serait même pas bon pour la planète, au contraire ! C'est ce que j'essaye de faire en n'obstruant ni l'avant, ni l'arrière de l'appareil. En réalité, seul une petite partie de la prise d'air sur le coté gauche sera légèrement obstrué, et encore, je laisse au minimum 5cm, et cette entrée d'air est secondaire tant que l'arrière de l'appareil est libre et propre.
@peioe: J'aime beaucoup l'idée de la croix derrière, mais cela m'empêcherait de pouvoir retirer facilement le cache. En effet, on ne le voit pas sur le rendu 3D, mais il y a les tuyaux à l'arrière de l'appareil, et vu leur position, je serais obligé de les imbriquer dans le X.

J'espère que j'ai oublié personne.

Rendu là, il me semble me rester 2 solutions:
1 - Mettre un tasseau de renfort sur l'avant, en dessous de la ventilation d'extraction
Image
2 - Fixer au mur. Sur la façade de l'immeuble, je suis pas vraiment autorisé à trouyoter le mur.
Image

J'ai la scie à la main et prêt à faire la première solution, mais toujours pas super confiant. Si quelqu'un à encore envie de me répondre, sous réserve que je sois un peu plus réactif, ça vous semble ok ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par lamouette »

tu as la rambarde en métal , c'est facile de prendre une patte sur un barreau.
dtr
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2021, 20:09
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par dtr »

lamouette a écrit : 27 mai 2022, 15:05 tu as la rambarde en métal , c'est facile de prendre une patte sur un barreau.
En réalité, elle est plus éloigné que sur le rendu, à vu d'oeil, j'ai un bon 60cm, et des bacs sur toute la hauteur. Mais je retiens l'idée
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par Crationis »

Sans partir sur un grand X, 2 petits montants en diagonale dans les coins du haut (éventuellement derrière aussi..) ça devrait être suffisant pour la rigidité latérale
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Tu pourrais mettre 2 fois 2 équerres pour étagères murales entre le dessus et les côtés. Cela pourrait servir de contreventement. Et les peindre avec une couleur en rapport avec la couleur de ton habillage.
https://www.leroymerlin.fr/v3/search/se ... e%20murale
Francis
Quand on veut, on peut
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par philippe G »

Des équerres simples ne peuvent pas servir de contreventement, puisque le principe est qu'il faut fermer le triangle pour le rendre indéformable par les poussées latérales), mais néanmoins peuvent bien rigidifier.

Voici des équerres plus appropriées.
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 09840.html
2 petits montants en diagonale dans les coins du haut (éventuellement derrière aussi..) ça devrait être suffisant pour la rigidité latérale
+1
pourquoi les faires " petits" ( je fermerais à 45° un triangle d'environ 40 de coté )
et oui pour les faire à l'arrière
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support plante cache climatisation

Message par lamouette »

une seule équerre suffit, même en bois, même une simple patte en fer plat, disposée à 45°.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités