Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par Léa76 »

Bonjour !

Je me lance dans la réalisation de bagues en bois brut, mais je sèche concernant la finition...
J'aimerais que ce soit vraiment très résistant donc je pensais à la résine, mais je n'en ai jamais utilisée ! Laquelle choisir ? Comment l'utiliser ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par philippe G »

Bonjour Léa.

Pour une finition très dure, je te conseille de les recouvrir d'une fine couche de diamants. De plus pour une bague c'est l'idéal ;)

Plaisanterie mise à part, pourquoi de pas les huiler tout simplement, ça n'augmentera pas la dureté, mais tu conserveras au mieux l'aspect du bois.

Une petite photo que l'on voit la taille?
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par Léa76 »

La dureté à proprement parler ça m'importe peu, mais je veux qu'elles tiennent dans le temps !

J'en ai déjà fait auparavant et l'huile part au premier coup d'eau, j'ai même essayé de chauffer l'huile et la bague avec pour améliorer la pénétration mais idem, en moins d'une semaine la bague fait la tronche.
J'ai essayé huile + cire mais là encore il faut très régulièrement refaire une application, ça ne supporte que peu l'eau et à être portée le bois se fonce très très vite

Je n'ai pas encore de photos car je n'ai pas encore réalisé les bagues que j'aimerais faire (j'attends de savoir comment je vais m'y prendre de A à Z), mais il s'agirait d'anneaux tout simples sans inclusions, 100% bois. J'ai un peu d'amarante et j'aimerais bien l'utiliser pour ça, idéalement amarante + acajou, mais j'aimerais vraiment garder leurs couleurs dans le temps c'est pour ça que j'ai pensé à la résine mais je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas comment faire ni quoi choisir.
Une amie ébéniste me conseille de couler la résine autour de la bague puis de recouper le centre et poncer les contours jusqu'à épouser quasiment la forme mais je trouve cette idée peut-être un peu bizarre... J'ai aussi réfléchi à la stabilisation, mais je ne sais pas si ça serait pertinent et je n'ai pas de pompe à vide 🤔

Bref je sèche un peu !
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par philippe G »

Je ne comprends pas comment mettre en oeuvre simplement le conseil de ton amie.

Tu peux essayer un vernis marin, qui par nature, est imperméable à l'eau.
Je ne connais pas les résines pour cet usage, mais tu peux essayer avec peut être des résines d'inclusions. respecter scrupuleusement les proportions et les températures recommandées.
Voici 2 pistes pour tes essais.

D'autres auront sans doute de meilleurs idées.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par patrick63 »

J'utilise de la mélamine (marque Chestnut, disponible chez "La Maison du Tournage (entre autres distributeurs) pour les objets souvent manipulés (manche d'outils, stylos, etc....). Je commence par un bouche pore et je passe 5-6 couches de mélamine avec de la mèche de coton, le séchage est très rapide. Tu devrais tester.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par philippe G »

Pour la résine, il me semble qu'il y a "sdcréation16" qui poste régulièrement sur le forum et qui doit connaitre.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par lamouette »

est ce que la résine au contact de la peau n'est pas allergène?
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par Léa76 »

Merci pour vos réponses !

Pour le vernis marin c'est que je j'entends souvent revenir, mais je ne suis pas sûre que ce soit super top en contact peau h24 🤔

Pour la mélamine, je n'en ai jamais utilisé, est-ce imperméable ? Avec les bagues que j'avais faites par le passé c'était le problème, les mains sont souvent passées sous l'eau même brièvement et l'eau stagne notamment entre le doigt et la bague, ce qui nécessite une imperméabilité béton !

Et je ne sais pas du tout si la résine est ok en contact peau prolongé, je sais que beaucoup en utilisent pour des boucles d'oreilles ou colliers mais le contact est plus limité qu'une bague 🤔
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par patrick63 »

Léa76 a écrit : 29 mai 2022, 12:15 Merci pour vos réponses !

Pour la mélamine, je n'en ai jamais utilisé, est-ce imperméable ? Avec les bagues que j'avais faites par le passé c'était le problème, les mains sont souvent passées sous l'eau même brièvement et l'eau stagne notamment entre le doigt et la bague, ce qui nécessite une imperméabilité béton !
Je ne peux pas te répondre pour cette utilisation particulière. Je l'utilise depuis des années pour des stylos et pour des manches d'outils (ciseaux, râpes entre autres) sans noter de détérioration de la protection lors de l'utilisation. Mais ces objets ne sont pas soumis à une humidité fréquente. Il me semble qu'il faut tester. NB, le produit sèche rapidement mais durcit assez lentement, il faut attendre quelques jours pour que la surface soit suffisamment dure (par contre, il ne faut pas hésiter à appliquer les différentes couches sans attendre le durcissement des précédentes) .
lucas067
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 oct. 2021, 15:04
Contact :

Re: Finition bague bois : vernis ? Résine ? Que choisir ?

Message par lucas067 »

Personnellement j'ai une bague en bois avec de la résine et je n'ai jamais eu de problème de peau avec.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités