Rénover parquet urine chien

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Romainord
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 18:25
Contact :

Rénover parquet urine chien

Message par Romainord »

Bonjour mesdames, messieurs,

Je suis nouveau et un peu désemparé, je cherche des solutions de pros pour rénover mon parquet.
J'ai acquis une maison avec un parquet de bois brut (très beau mais tâchant) au salon et avec un accès sur l'extérieur.

Voulant protéger le parquet, j'ai mis un tapis devant l'accès à l'extérieur. Dû à un concours de circonstances d'absences, un de mes chiens a malheureusement uriné sur le dit tapis pendant 2 jours.
Cet incident a provoqué des dégâts "importants" sur mon parquet brut et je n'ai aucune idée de comment le récupérer.. Il y a tellement "d'astuces de grand mères" sur internet que je ne sais laquelle prendre. je viens donc ici pensant que vous êtes plus à même de m'aider avec mon bois brut, en espérant que cela soit rattrapable.

Pourriez vous m'aider je vous prie.
Pièces jointes
Image 4.jpg
Image 3.jpg
Image 2.jpg
Image 1.jpg
Dernière modification par Romainord le 29 mai 2022, 11:10, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Jeff 54 »

Très sûr qu'il est brut ton bois ?
Tu m'étonnes qu'il morfle...

Ponçage, mais a mon avis tu vas pouvoir te taper tout ton parquet.
En même temps, il sera prêt à recevoir une finition comme ça...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Romainord
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 18:25
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Romainord »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je pense avoir retrouvé une facture de l'ancien propriétaire, "parquet flottant type mirragio chêne naturel brossé, vitrifié aspect incolore mat en usine" qui date de 2012.
Donc le parquet est vitrifié, mais alors comment expliqué des dégâts aussi importants?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par letsgosurf »

Quelque chose me choque dans ton premier message. J'espère au moins que tes chiens ont mangés pendant ces 2 jours.
Du coup ton parquet je m'en tape, mais j'espère sincèrement me tromper.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Ollaren »

Pas étonnant, l'urine de toutou sur un tapis et ça reste là pendant plusieurs jours, même avec le vitri ça pénètre. Rien qu'une éponge humide trainant trop souvent sur un plan de travail vitrifié finira par irrémediablement laisser de vilaines traces.

Comme Jeff54, t'es bon à tout poncer.
Romainord
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 18:25
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Romainord »

letsgosurf a écrit : 29 mai 2022, 11:55 Quelque chose me choque dans ton premier message. J'espère au moins que tes chiens ont mangés pendant ces 2 jours.
Du coup ton parquet je m'en tape, mais j'espère sincèrement me tromper.
Je ne m'offusque pas du message, possédant 2 chiens et 7 chats, je comprends la préoccupation du bien-être animal.

Mes animaux ont plusieurs gamelles et assez à manger pendant des jours entiers 24/7.
Nous nous étions absentés un week-end, et la personne qui devait passer les sortir a trouvé cela malin de ne pas le faire le samedi matin... et elle ne s'est pas aperçu volontairement ou involontairement du tapis imbibé d'urine... si bien qu'elles les a sorti le reste du week end sans s'en préoccuper (elle passait juste le temps de les sortir).

Je ne vous raconte pas notre tête lorsque nous sommes rentrés.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par lamouette »

Je pense qu'il ne faut pas s'affoler , Ollaren a raison c'est le tapis qui a retenu l'humidité et l'acidité de l'urine , ce n'est pas une vitrification qui va empêcher ça.
Ca arrivera encore , faut pas se leurrer et un ponçage ne va pas rien faire sur la décoloration en profondeur dans le bois crée par l'urine.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par lamouette »

Romainord a écrit : 29 mai 2022, 11:09 Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je pense avoir retrouvé une facture de l'ancien propriétaire, "parquet flottant type mirragio chêne naturel brossé, vitrifié aspect incolore mat en usine" qui date de 2012.
Donc le parquet est vitrifié, mais alors comment expliqué des dégâts aussi importants?

Merci d'avance
Une vitrification ça ne dure pas très longtemps, ça use, surtout dans une entrée.
Romainord
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 18:25
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Romainord »

lamouette a écrit : 29 mai 2022, 13:09 Je pense qu'il ne faut pas s'affoler , Ollaren a raison c'est le tapis qui a retenu l'humidité et l'acidité de l'urine , ce n'est pas une vitrification qui va empêcher ça.
Ca arrivera encore , faut pas se leurrer et un ponçage ne va pas rien faire sur la décoloration en profondeur dans le bois crée par l'urine.
Il ne faut pas s'affoler mais cela arrivera encore et créera des marques indélébiles?

J'ai le droit de m'affoler un peu quand même du coup ou pas? :D

C'est quand même une belle dégradation du bien dans le salon.. si cela ne part pas totalement au ponçage en plus.. c'est la tristesse d'une vie.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Douglas53 »

si on regarde bien sur cette lame,
Image 2.jpg
sur les bords extérieurs on aperçoit un reste de vitrification (parties plus brillantes). Comme dit @lamouette un vitrification s'use surtout si vous et l'ancien proprio ne mettez pas les patins comme chez la belle mère ;). Dans l'annonce vous parlez d'un sol brut et dans la suite vous découvrez une facture d'un parquet neuf avec vitrification. On peut en conclure, surtout si c'est au rdc que l'entretien de ce parquet neuf à été délaissé :oops: Je pense que les chiens n'ont pas faient plus de dégâts que les autres occupants.
Amateur aimant le bois ;)
Romainord
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 18:25
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Romainord »

En tout cas je vous remercie pour ces conseils rapides et bienveillants.
Alors, est ce que vous me conseillez de régler immédiatement le problème en ponçant / nettoyant et vitrifiant autant que faire se peu immédiatement (au risque d'avoir d'autres dégradations et devoir refaire au moment de la vente), ou bien me conseillez-vous d'attendre et de faire un grand ménage dans X années?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par lamouette »

Si tu as l'occasion de faire une vitrification dans les règles de l'art fais le , ça protégera quand même le parquet un moment.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Ollaren »

Comme Lamouette, n'hésites pas, ça pourrait te faire moins de boulot à la revente.

De toute manière en l'état il en aurait bien besoin. :mrgreen:
NoBis
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2021, 20:17
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par NoBis »

Attention, il semble que cela soit un contrecollé avec une épaisseur limité de chêne massif, ici 3.2 ou 5 mm : http://creagraphe.fr.fm.free.fr/explore ... l_2008.pdf

Si c’est la ^première rénovation ‘’lourde’’, ça va. Sinon, il peut y avoir des surprises.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par lamouette »

c'est sûr, il ne faut pas confier ça au 1er venu .
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rénover parquet urine chien

Message par Jeff 54 »

Faut le faire sois même. Avec une petite ponceuse vibrante de merde...
Tu vas y passer une éternité, mais au moins t'es sûr de pas traverser! 😂

Sinon je comprends pas le principe de rénover le parquet juste avant de vendre...
Quitte à se faire chier ou payer pour la sueur d'un autre...
Autant en profiter soi même...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités