Acquisition C310SI Fer wigo

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Après environ 2 mois de recherches, ça y est j'ai enfin acquis mon combiné dont le choix s'est porté sur le c310si de chez lurem.
Machine de 1991 en version monophasée avec dégau/rabo; toupie, scie avec chariot de coupe, et mortaiseuse :D
c31.jpg
(Je posterais davantage de photos une fois que tout sera rangé. L'ancien propriétaire en a vraiment pris soin la machine à l'air nickel pour un bébé de 30 ans)

Inconvénient propre à lurem forcément... les fer wigo! j'ai commandé 2 jeux pour pouvoir commencé (un jeu sur luxoutils et un jeu sur outils à bois qui sont de marque CMT d'ailleurs, problème j'ai du rectifier à la dremel le dos de l'un des 3 fers car impossible de le rentrer dans son logement alors que les autres R à S) mais bon la facture fait mal... J'ai vue que Barke propose une gamme de fers pour centrofix (les termes centrofix et wigo sont souvent confondus mais à priori c'est la même chose il y a juste le tersa qui est différent). Quelqu'un en a déjà monté sur un lurem? On peu s'en procurer où?
Je garde en tête l'idée de changer d'arbre si j'en trouve un d'occasion pour des fers plats réaffûtables ou peut-être un arbre shelix à plaquettes je ne sais pas encore ce sera pour plus tard...

En tout bon bricoleur que je suis forcément, remplacer le moteur 1.8kw de la rabo par un 3kw me titille l'esprit :roll: mais sur le schéma électrique le moteur est branché avec 3 fils en général les moteurs avec condensateur c'est 2 (ça doit être à cause du condensateur de démarrage), quelqu'un a déjà fait une modif de ce type?


En dehors de ça, une machine avec de la vrai fonte, ça change la vie :D Venant d'une kity c'est vraiment agréable de travail avec. La fonte offre une super glisse (meilleur que l'alu) par de crainte à avoir de mettre un impact ou de rayer les tables, les manivelle avec une graduation + un genre de niveau à eau c'est vraiment efficace, pas cher et ça ne tombe pas en panne :D

N'ayant j'amais utilisé de vraie toupie (appart une défonceuse sous table) je n'ai pas encore osé m'y attaquer ... Bien que l'envie est la.

Si d'autres personnes possèdes cette machine et y ont apportés des améliorations n'hésitez pas à les partager :D
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par quesuisje »

Bonjour,

Du temps où j'avais encore une lurem, je prenais les fers là...

https://www.loewenstein.be/fr/item_wigo ... spx?pid=66

Le prix est pas dingue vu qu'on peut les retourner et ils sont de qualité...

Puis c'est un vrai magasin et je préfère mille fois par rapport aux boutiques en ligne... ( D'ailleurs, si vous cherchez des rubans, leurs tarifs sont imbattables et ils soudent a longueur sur place)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

Ah oui vraiment pas mal le tarif je vais regarder.
Niveau durée de vie des fers ça allait?
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par maram »

bravo pour ton achat, tu vas bien t'amuser avec çà..
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

maram a écrit : 30 mai 2022, 09:05 bravo pour ton achat, tu vas bien t'amuser avec çà..
Merci :D
C'est clair c'est une belle machine vraiment hâte de faire de beau projets avec dès que le déménagement est terminé, les anciennes machines françaises semblent vraiment qualitatives :)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par quesuisje »

Oui, ça tient très bien les fers wigo...

Si tu ne prends pas de clous, bien sûr...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 30 mai 2022, 09:23 Oui, ça tient très bien les fers wigo...

Si tu ne prends pas de clous, bien sûr...

Quesuisje
Oui car outre le prix le principe est cool quand même, pas de réglage, pas de problème de mouchage etc...
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par mcop2 »

FWD a écrit : 30 mai 2022, 07:40
En tout bon bricoleur que je suis forcément, remplacer le moteur 1.8kw de la rabo par un 3kw me titille l'esprit :roll: mais sur le schéma électrique le moteur est branché avec 3 fils en général les moteurs avec condensateur c'est 2 (ça doit être à cause du condensateur de démarrage), quelqu'un a déjà fait une modif de ce type?
Bonjour,
A mon avis , c'est une mauvaise idée.
- Sur le plan mécanique, il faudra que toute la transmission supporte presque le double de puissance, ça m'étonnerait qu'elle soit prévue pour.

- Sur le plan électrique, c'est plus compliqué : cette machine est équipée de 3 moteurs identiques, les condensateurs sont communs aux 3 moteurs, (c'est pour ça que tu vois les 3 fils ) Il faudrait donc que le moteur de 3kW ait besoin des mêmes condensateurs (peu probable), ou il faudra modifier le câblage pour mettre le nouveau condensateur avec le nouveau moteur.
Il y a aussi un disjoncteur magnéto thermique commun aux 3 moteurs, et là ça va être beaucoup plus compliqué d'assurer la protection et le fonctionnement des 3 moteurs.
Et enfin, il ne faut pas oublier que tout le reste du circuit verrait passer un courant presque 2 fois plus important, donc vérifier si c'est possible.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

mcop2 a écrit : 30 mai 2022, 11:26
FWD a écrit : 30 mai 2022, 07:40
En tout bon bricoleur que je suis forcément, remplacer le moteur 1.8kw de la rabo par un 3kw me titille l'esprit :roll: mais sur le schéma électrique le moteur est branché avec 3 fils en général les moteurs avec condensateur c'est 2 (ça doit être à cause du condensateur de démarrage), quelqu'un a déjà fait une modif de ce type?
Bonjour,
A mon avis , c'est une mauvaise idée.
- Sur le plan mécanique, il faudra que toute la transmission supporte presque le double de puissance, ça m'étonnerait qu'elle soit prévue pour.

- Sur le plan électrique, c'est plus compliqué : cette machine est équipée de 3 moteurs identiques, les condensateurs sont communs aux 3 moteurs, (c'est pour ça que tu vois les 3 fils ) Il faudrait donc que le moteur de 3kW ait besoin des mêmes condensateurs (peu probable), ou il faudra modifier le câblage pour mettre le nouveau condensateur avec le nouveau moteur.
Il y a aussi un disjoncteur magnéto thermique commun aux 3 moteurs, et là ça va être beaucoup plus compliqué d'assurer la protection et le fonctionnement des 3 moteurs.
Et enfin, il ne faut pas oublier que tout le reste du circuit verrait passer un courant presque 2 fois plus important, donc vérifier si c'est possible.
Pas faux le disjoncteur thermique est l'élément qui m'inquiétais ainsi que la partie condensateur de démarrage notamment...

Bon je vais pas faire compliqué, dans 2-3 ans la machine aura droit à un rétrofit électrique complet (le schéma à l'air très simple ça doit être relativement facile de tout refaire) avec un variateur et des vrais moteurs tri (plus de problème de condensateurs). ça permettra de rajouter des arrêts d'urgence à chaque machine du combiné voir une règle numérique pour le guide de sciage et ce genre de gadgets. Plutôt que de dépenser pour modifier l'existant au risque que ça ne marche plus.

J'ai juste pas encore trouvé comment la détection de la vitesse se passe au niveau de la machine
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par CdeC »

Salut.

C'est la même que la mienne, avec un chariot coulissant plus large (et je n'ai pas les wigo).

Je te confirme qu'elle va te donner satisfaction.

Et que les condensateurs sont commun (dans la grande boite noire).

Je veux bien croire que 3 kw ce serait mieux, mais en as tu vraiment besoin? Si tu fais le même taff que moi (et déjà, c'est bien du taff...), la machine te conviendra bien comme ça.

Prend le temps de la prendre en main, et on en reparlera!

Tu l'as payé combien?

Amuses-toi bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par CdeC »

Mes modifications sur la machine:

viewtopic.php?p=165205&hilit=combines+combinee#p165205

Ce que tu feras vite aussi sans doute, c'est d'arrondir à la lime les arêtes du bloc alu du guide parallèle. Ca t'évitera de te couper le dos des doigts à chaque fois que tu le règles.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

CdeC a écrit : 30 mai 2022, 14:43 Salut.

C'est la même que la mienne, avec un chariot coulissant plus large (et je n'ai pas les wigo).

Je te confirme qu'elle va te donner satisfaction.

Et que les condensateurs sont commun (dans la grande boite noire).

Je veux bien croire que 3 kw ce serait mieux, mais en as tu vraiment besoin? Si tu fais le même taff que moi (et déjà, c'est bien du taff...), la machine te conviendra bien comme ça.

Prend le temps de la prendre en main, et on en reparlera!

Tu l'as payé combien?

Amuses-toi bien.
Merci pour ton retour.

3200€ avec pas mal d'outillage de toupie (doit y en avoir pour pas loin de 800 à 1000€ d'outils de toupies, 5-6 porte-fers + toute une collection de fer de différentes formes peut-être même plus) documentation complète et l'intégralité des accessoires. Seul truc, l'ancien proprio a coupé la partie haute du couteau diviseur du coup plus de cape de protection ce qui est dommage (j'ai rentré un devis d'une entreprise fournissant les pièces pour lurem anciennes, 200€ pour le couteau diviseur + la cape je trouve ça pas donné du coup je ne sais pas encore)
Il y a également un accessoire pour la toupie qui sert à suivre un profil (pour les pièces courbées et autres) par contre je n'ai pas encore réellement compris comment l'utiliser.
Ce n'est pas l'affaire du siècle mais, machine à moins de 30km de chez moi (oui aujourd'hui les km en camion de location ça fait vite grimper la facture), elle est vraiment en bon état. Pas une trace de rouille, aucune manivelle grippée, hormis le couteau diviseur aucune pièces n'est endommage (appart le mettre gradué qui est usée sur le rail ou tu fixe le guide parallèle de la scie, je vais le remplacer). Et la partie mécanique avait l'air propre
En plus il y a le kit de déplacement ce qui est toujours pratique (mais vue la galère pour charger la machine dans le camion, vaut mieux avoir un sol bien droit :mrgreen: )

J'ai découvert en lisant la doc qu'on peut élargir le chariot de la scie avec deux manivelles. Mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité étant donné que sur le chariot tu monte le plateau en aluminium pour poser des pièces dessus voir les brider

Edit: après avoir lu ton sujet, je pense faire la même modif que toi concernant les roues. Démonter le kit de déplacement d'origine et en mettre un avec 4 grandes roues pivotantes. Car le système de 2 roulettes + un crochet à roulettes pour diriger et relever la machine ça passe pour une scie à ruban de 100-150kg mais pour un combiné de 400kg... vaut mieux être 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par Jipeka »

Chouette acquisition :D

Ps : Ne sert pas trop la vis qui sert à bloqué la hauteur de table de sortie, CF mon sujet viewtopic.php?p=394254#p394254
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par lamouette »

il est pas neuneu :lol:
bierre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 30 mai 2022, 16:30 il est pas neuneu :lol:
bierre
:evil:
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par CdeC »

J'ai acheté la mienne, neuve, l'équivalent de 4500 euros (dont l'aspi). Avec ta table coulissante, elle devait couter dans les 5000 euros. Il y a 25 ans!

Donc 3200, ce n'est pas si mal, surtout si en bon état et pas loin de chez toi.

Met des grandes roues industrielles en polyuréthane plutôt que caoutchouc, ça durera plus longtemps. Et avec double blocage roue et rotation, pour éviter que ta machine ne bouge quand tu rabotes.

Je pourrais ne pas être objectif parce que j'ai la même, mais je t'assure qu'après avoir pris l'habitude des manettes etc, tu en seras pleinement satisfait.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acquisition C310SI Fer wigo

Message par FWD »

Du peu que j'ai pu faire avec ça a l'air d'être une super machine juste hâte de finir le déménagement pour y consacrer du temps et faire joujou tous l'aménagement de l'atelier sera à faire établis etc :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités