Un cyclone pour aspirateur.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Vélobois »

Un lien sur Google : raccord souple PVC
https://www.google.fr/search?q=raccord+ ... 80&bih=591
Cordialement
Robert
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Mayeric »

Je déterre cette discussion avec une petite question: nombre d'entres-vous semblent partis d'un aspirateur de chantier, pour ensuite lui rajouter un cyclone... Je suppose (?) parce-que vous avez commencé par l'aspirateur de chantier seul avant de vouloir l'améliorer.

Pour quelqu'un ne disposant pas encore d'aspirateur, pensez-vous nécessaire d'invertir dans un aspirateur de chantier pour ce montage ou un aspirateur classique (ménager) est-il OK (ex. récupération) ?
Dans le second cas, faut-il s'attendre à des problèmes (ex. colmatage du sac avant qu'il se remplisse ?) ? quelle puissance mini (W) faut-il viser ?
Un retour d'expérience de ceux utilisant un aspirateur ménager aiderait bien... Merci !!
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Gérard »

Plutôt que de le construire entièrement, j'ai acheté ceci (< 50 €): https://www.dust-commander.com/fr/p/9-e ... 30023.html
Il faut juste trouver un bidon en métal pour collecter les copeaux / poussières en ayant découpé le couvercle pour y fixer le cyclone.
Il fonctionne très bien et je ne constate pas de grosse perte de charges. Plus de filtre à nettoyer ou de sac qui se colmate !
Mon aspi de chantier est un Parkside de chez Lidl. Le bidon est celui d'un vieil aspi de chantier cramé.
Le seul inconvénient que j'y trouve : c'est assez volumineux (2X la taille d'un aspi de chantier) et difficile à déplacer sauf à poser le tout sur un chariot.
Cyclone GT.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par bulubuluplopplop »

J'avais fait un chariot pour le mien mais comme c'est plus haut que large ça se casse la gueule (à moins de faire une grosse base mais dans ce cas c'est encore plus gros), je l'ai retiré.
Niveau taille y'a pas trop le choix. Un aspi à copeaux c'est encore plus gros.
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Mayeric »

Merci de ce retour. J'ai finalement trouvé un vieux aspi de chantier de 1200W (karcher WD3.500P), avec prise commandée, à pas cher, pour la partie aspiration. J'espère que les 1200W seront suffisant ! Quelle puissance d'aspirateur de votre côté ?

Je vais aussi voir pour acheter le cyclone tout fait.

Par contre, conservez-vous un sac dans l'aspirateur de chantier ? ou ne gardez-vous que le filtre en considérant que c'est le cyclone qui fait la séparation en amont ?
Sur des vidéos US sur le sujet, j''ai l'impression qu'il n'y a plus/pas de sac dans leur aspirateur de chantier en aval du cyclone....
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par danlam »

Personnellement même si le cyclone est efficace je mets quand même un sac, il y a toujours un peu de poussière (même très peu) qui passe ; par conséquent, à la longue....
Je te conseillerai un fût métallique, les fûts en plastique perdent en puissance car leur manque de rigidité leur imposent une valve qui fait qu'il y a une déperdition de puissance.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Gérard »

Sur le mien,le Parkside, il y a un filtre qu'il nettoyer de temps en temps, mais beaucoup moins souvent si derrière il y a un cyclone.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Remmy »

bulubuluplopplop a écrit : 01 févr. 2022, 11:50 J'avais fait un chariot pour le mien mais comme c'est plus haut que large ça se casse la gueule (à moins de faire une grosse base mais dans ce cas c'est encore plus gros), je l'ai retiré.
Niveau taille y'a pas trop le choix. Un aspi à copeaux c'est encore plus gros.
Pour éviter le basculement je mets 2-3 briques réfractaires dans le bidon
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Remmy »

Mayeric a écrit : 03 févr. 2022, 09:42 Merci de ce retour. J'ai finalement trouvé un vieux aspi de chantier de 1200W (karcher WD3.500P), avec prise commandée, à pas cher, pour la partie aspiration. J'espère que les 1200W seront suffisant ! Quelle puissance d'aspirateur de votre côté ?

Je vais aussi voir pour acheter le cyclone tout fait.

Par contre, conservez-vous un sac dans l'aspirateur de chantier ? ou ne gardez-vous que le filtre en considérant que c'est le cyclone qui fait la séparation en amont ?
Sur des vidéos US sur le sujet, j''ai l'impression qu'il n'y a plus/pas de sac dans leur aspirateur de chantier en aval du cyclone....
J'ai ce modèle d'aspirateurkarcher et un dust commander ça fonctionne impeccable. Je laisse aussi un sac et un filtre pour éviter les risques de flinguer l'aspirateur. J'ai pris le dustcommander qui a la série d'adaptateurs.
Le plus compliqué dans l'affaire c'est d'avoir tous les diamètres et adaptateurs pour chaque machine et tuyau...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par bulubuluplopplop »

C'est clair que tous ces diamètre c'est emmerdant. Et les adaptateurs coûtent une fortune.
Heureusement qu'il y a les adaptateurs en tuyau à chiotte PVC qui coûtent pas cher et qui se laisse assez bien déformer au décapeur thermique pour s'adapter.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Gérard »

Pour les adaptateurs, il y a la solution "Imprimante 3D". Mais effectivement une version du Dust Commander est livrée avec différents adpatateurs que j'ai utilisés.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Kob »

J'utilise ce genre d'adaptateurs pvc : https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 31110.html

Ça marche bien et c'est pratique, ça s'adapte à toutes les tailles de tuyaux d'aspiration.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Vélobois »

Kob a écrit : 04 févr. 2022, 11:01 J'utilise ce genre d'adaptateurs pvc : https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 31110.html

Ça marche bien et c'est pratique, ça s'adapte à toutes les tailles de tuyaux d'aspiration.
Bonjour à tous

C'est ce que j'utilise aussi.
Cordialement
Robert
Gilbert9643
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022, 07:19

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Gilbert9643 »

Bonjour à tous,
J'aimerai vous partager une vidéo Youtube que j'ai trouvé d'un jeune qui fabrique lui-même son cyclone avec des outils et machines disons courantes et faciles à avoir chez soi.
Ce qui me plaît ce sont ses astuces techniques et il réalise un travail vraiment propre!!
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire ce genre choses avec du bois :o
Généralement les systèmes de cyclones et aspiration notamment en industrie sont réalisés exclusivement en métal.
Si je trouve une fabrication d'une aspiration acier je vous la partagerais ;)

Bonne journée!!

https://www.youtube.com/watch?v=gkQaYr7kwVA
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par vinc38 »

Joulss a écrit : 23 avr. 2014, 21:08 Hop je remonte (disons que ce topic est le "topic unique" du cyclone).
Petit proto fait vite fait ce soir :

Image

Là il est relié avec un tuyau de piscine, premier problème : ça siffle ! Mais quand je dis ça siffle, ça siffle mais carrément !! J'ai perdu une oreille et demi, mais le test relié à l'aspiro domestique marche nickel, y compris avec du super fin, et du premier coup :mrgreen:
Du coup je crois que je vais abandonner la filière tuyau de piscine, mais j'ai des questions concernant les diamètres et raccords...
J'ai pris du pvc de diamètre 40mm, un manchon, mais je n'ai rien qui raccorde correctement, que ce soit du côté de l'aspirateur ou du côté outil... Quel est l'idéal pour que tout ça s'emboite comme il faut ?

Merci d'avance.
Bonjour
Je viens de finaliser un montage de cyclone sur bidon, et j'y ai mis un tuyau de piscine diamètre 38, c'est le meilleur prix que j'ai trouvé.
Résultat : tout marche nickel, mais ça siffle énormément. En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce post.
Comment t'en es-tu sorti ? tu as changé de tuyau ? si oui, tu as pris quoi ?
Si d'autres ont des liens de tuyaux pas trop chers, je suis preneur.
Merci bcp
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par lamouette »

j'ai essayé aussi ce genre de tuyau sur mon aspi, laissez tomber ça siffle enormement , c'est à cause des canelures , dans un tuyau d'aspi elles sont arrondies.
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par vinc38 »

Merci pour ton retour. Je vais devoir trouver un autre tuyau alors, si possible pas trop cher, environ 4m pour être large, et du coup avec des embouts égaux ou inférieurs à 38mm (car j'ai tout monté en femelle 40 sur mes machines). Vous utilisez quoi pour vos installations de cyclone ?
Merci
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par vinc38 »

Redux a écrit : 01 nov. 2016, 20:43 Comme "promis" voici le feedback, quelques menus réglages (merci le système à joints non collés pour les ajustements) on permit d'obtenir un résultat dirais-je correct à vue de nez : - de 5% de poussières arrivent dans la cuve de l'aspi. Un sac dans l'aspi dans ces circonstances récupéra dorénavant le peu de poussière, le filtre me remercie déjà et surtout réduire la corvée nettoyage du dit filtre ;) . Satisfait du système, même si bien entendu, il a a surement moyen de faire mieux.
Tu utilise quoi comme tuyau en amont du cyclone (le tuyau vert) ? Merci
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Balbu »

vinc38 a écrit : 30 mai 2022, 08:10 Vous utilisez quoi pour vos installations de cyclone ?
Merci
du tuyau d'aspirateur. J'en trouve facilement et pas cher aux "mains ouvertes" genre d'Emmaus local.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
vinc38
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2022, 08:51
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par vinc38 »

Merci. Je viens de tester avec un bout de 4m de gaine rouge diamètre 50 (la gaine utilisée pour enfouir les câbles). Et bien ça marche nickel ! Plus aucun sifflement. Juste que ça n'est pas très souple, mais ça va faire l'affaire (au moins pour débuter).
Conclusion : ne pas utiliser de tuyau d'aspiration de piscine, le sifflement provient bien du tuyau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité