Aide réalisation de volet en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

Bonjour à tous, me revoilà pour un nouveau projet :D

Je souhaite refaire des volets bien abîmés par le temps, il y a en tous 8 ventaux.
20220526_084208.jpg
20220526_084253.jpg
20220526_153112.jpg
20220526_153119.jpg
Avant de démarrer je dois mettre au claire plusieurs choses. Déjà : quel type de bois vais-je utiliser.

Au passage voici le devis réaliser par un professionnel pour refaire entièrement les 8 ventaux :
image0000001 copie.jpeg
Sur le devis il propose du sapin du nord blanc, qu'en pensez-vous ?
Bien-sûr le bois sera traité.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par lamouette »

bonjour
quel est le problème avec tes volets? Ils ont l'air sain.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

Ils pourrissent aux extrémités des lames, en revanche les écharpes, les barres et le centre des lames sont en bon état. Les deux dernières photos montrent les deux ventaux les moins abîmés.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par Copeau Cabana »

Et pourquoi ne pas enlever les parties abimées en haut et en bas pour les remplacer par des alaises transversales ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

Si les lames ne sont pas abîmées sur une longueur trop importante je trouve que c'est une bonne idée. Les alaises transversales poseront juste un problème esthétique, tous les volets de la maison ne se ressembleraient pas. Ou bien faire comme dans ce poste : viewtopic.php?t=24864

2 commentaires mon quand même interpellés :
- "Pourquoi pas la solution d'alfred, mais avant je pense qu'il faudrait décaper la peinture au moins sur le bas, et appliquer ensuite un de ces produits "réparateur bois ancien". Sinon, ça va continuer à pourrir."
- "J'ai été confronté deux fois à ce problème, et à chaque fois j'ai récupéré les pentures etc et remplacé tout le bois.
Ca va plus vite, le résultat est parfait, et tout compte fait, ce n'est pas si cher que ça. Faut pas oublier qu'en cas de réparation comme envisagée, va falloir décaper avant de repeindre, et qu'il y aura probablement d'autres mauvaises surprises pendant le démontage."

Au final si c'est pour gagner quelques euros, m'embêter en découvrant de mauvaises surprises, je m'interroge s'il ne vaudrait pas mieux refaire tout à neuf en gardant les barres et écharpes :?:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par Copeau Cabana »

C'est toi qui vois… je pensais simplement que c'était une solution esthétiquement valable et surtout peu onéreuse. Quitte à transformer aussi les volets encore un peu valides pour obtenir une unité visuelle globale… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par mammouth2 »

IMG_20210805_092700.jpg
IMG_20210805_093128.jpg
J'ai eu ce même souci l'an dernier , bon , je n'ai plus toutes les photos , j'ai dû faire un post ici , certains bouts de lames changés , d'autres défoncés et greffés , je conseille de mettre en haut et en bas une alèse en bois dur , ici vissée et collée avec du matic polyuréthane qui permet le jeu
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

Je vous avoue que tout de suite ça m'excite moins que refaire entièrement les volets... Mais c'est peut-être la meilleure solution. Nous sommes d'accord que cette solution est valable que si le bois n'est pas pourri sur plus de 20 cm à peu près, ou si ça ne dépasse pas les écharpes ? Sinon autant tout refaire
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par électron »

Après si ça te fait plaisir de refaire tes volets intégralement fait le, un projet n'a pas besoin d'être utile ou nécessaire pour être justifié, le plaisir du travail du bois l'est amplement (c'est mon avis).
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

Oui je comprends et j'approuve !
Cette après-midi je vais regarder l'état des volets, en fonction pourquoi pas refaire ce qui sont vraiment trop abîmés et reprendre les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par sdcreation16 »

en sapin du nord , forcement dans 5/ 10 ans le même pb surtout si la conception est identique, tu as des bois + résistant .
il faut deja que sur la partie pluie en haut , tu passe en transversale.
normalement c'est ce qui devrait etre fait deja pour éviter le pourrissement donc le faire cela serait un +
quand on a des portes de grange pourrie on refait pas forcement la porte, on coupe , on raccorde , on vieilli etc...
la juste les extrémités c'est pas trop le pb,
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par CdeC »

2 options:

- refaire par petits bouts comme j'ai refait dans le post que tu as retrouvé: avantage, pas cher.
- refaire à neuf. Ca te coutera bien plus que quelques euros de plus comme tu semble le penser... A l'occase, ça te permet de revoir le look si jamais.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par lamouette »

sdcreation16 a écrit : 01 juin 2022, 10:17 en sapin du nord , forcement dans 5/ 10 ans le même pb surtout si la conception est identique, tu as des bois + résistant .
il faut deja que sur la partie pluie en haut , tu passe en transversale.
normalement c'est ce qui devrait etre fait deja pour éviter le pourrissement donc le faire cela serait un +
quand on a des portes de grange pourrie on refait pas forcement la porte, on coupe , on raccorde , on vieilli etc...
la juste les extrémités c'est pas trop le pb,
En haut ça ne pourrit jamais. C'est toujours au pied.
D'accord, le sapin ce n'est pas folichon, du douglas au moins.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 03 juin 2022, 08:59
sdcreation16 a écrit : 01 juin 2022, 10:17 en sapin du nord , forcement dans 5/ 10 ans le même pb surtout si la conception est identique, tu as des bois + résistant .
il faut deja que sur la partie pluie en haut , tu passe en transversale.
normalement c'est ce qui devrait etre fait deja pour éviter le pourrissement donc le faire cela serait un +
quand on a des portes de grange pourrie on refait pas forcement la porte, on coupe , on raccorde , on vieilli etc...
la juste les extrémités c'est pas trop le pb,
En haut ça ne pourrit jamais. C'est toujours au pied.
D'accord, le sapin ce n'est pas folichon, du douglas au moins.
ben lol pour le haut ca pourri quand même , mais oui tu as raison le plus exposé sera le bas .
. donc oui le plus abimé sera le bas, mais le haut commence a montrer des signes qui auraient été sup avec une barre en partie haute... j'aime pas en mettre ne bas , car cela retiens la flotte.
sur les façades a la pluie sans débords de toit pour protéger, le volet en partie sup prendra quand il sera ouvert.
les dernier chez moi été complétement pourri en bas et bien manger en haut tordu , pourri en haut etc...bref..

perso je suis plus sur du bois exotique léger et résistant. mais oui le douglas et deja mieux mais attention au poids .

et les écharpes c'est pas juste un bois cloué , normalement il y a des reprises d'efforts etc... maintenant c'est une décoration ;) qui parfois ne fait même pas son job.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par lamouette »

Sur la première photo j'ai bien l'impression que le volet est retourné à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 03 juin 2022, 15:01 Sur la première photo j'ai bien l'impression que le volet est retourné à l'envers.
yess
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

Désolé pour la spontanéité, je suis en train de passer mon CAP menuisier et tout ça donc les volets ne sont pas la priorité !
lamouette a écrit : 03 juin 2022, 15:01 Sur la première photo j'ai bien l'impression que le volet est retourné à l'envers.
Oui c'est le cas

J'ai eu le temps d'examiner les volets, à part un ou deux ventaux, tous les autres sont à refaire : pourri en bas, en haut au milieu des lames et parfois même les barres et écharpes
sdcreation16 a écrit : 01 juin 2022, 10:17 en sapin du nord , forcement dans 5/ 10 ans le même pb surtout si la conception est identique, tu as des bois + résistant .
Les volets sont en sapin et on plus de 30 ans, par contre les premières années ils ont été super bien entretenu, avec un produit de qualité repassé tous les 5 ans je crois si j'écoute le propriétaire.
Donc est-ce que ça vaut le coup de partir sur du douglas ? Je me pose la question.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par sdcreation16 »

en faite tout ce qui retiens l'eau pose pb,( y compris l'eau qui s'infiltre sous les barre /écharpe)
la partie sup, quand tu es ouvert exposé à la pluie , l'eau rentre ( pour cela que je conseille de mettre une barre transversale)
le bas , par la pluie qui va ricocher sur le sol idem pompage direct comme pour le haut, mais suivant orientation de la façade, le bois revois de l'eau tout le temps .

le traitement des volets, avec une peinture/ lasure de qualité, consistant un fond + 2 couches.... à aussi un prix. sinon cela ne durera pas.
je suis quand même plus favorable à avoir un volet + résistant que de mettre une couche dessus.

après il y a le cout. a long-terme le douglas sera plus eco a moyen / court terme le sapin sera plus eco.
a voir si dans 25 ans tu sera partant pour refaire des volets.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par BRY »

J'ai bien compris l'utilité de la barre transversale, je vais la proposer au propriétaire des volets. Comme tu l'as indiqué, en mettre une en partie basse risque de retenir l'eau n'est-ce pas ?

J'ai bien compris que tu me conseils fortement de partir sur du douglas, il y a t'il une autre essence que tu me conseillerais ?
Ma scierie propose ces essences : Chêne, Châtaignier, Peuplier, Mélèze, Douglas
sdcreation16 a écrit : 09 juin 2022, 08:20 le traitement des volets, avec une peinture/ lasure de qualité, consistant un fond + 2 couches.... à aussi un prix. sinon cela ne durera pas.
je suis quand même plus favorable à avoir un volet + résistant que de mettre une couche dessus.
Si j'ai bien compris tu partirais un essence plus résistante, sur du douglas par exemple sans traitement type lasure ?
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 689
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation de volet en bois

Message par sdcreation16 »

Oui mais avec une protection quand même. Mais cela t'évitera des traitement complexe et coûteux tout les 5 ans
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gekos et 12 invités