réseau d'aspiration

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

multimedia999
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2022, 18:20
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

réseau d'aspiration

Message par multimedia999 »

bonjour,

Je voudrais aborder le sujet de l'aspiration centralisée d'un atelier de menuiserie.
La première question que je me pose est quel diamètre faut-il choisir pour distribuer cette aspiration (100, 120, 150, 200 ) ?
Il est communément admis que le circuit principal étant large, il faut réduire pour connecter à la sortie de la machine, le plus loin possible de l'aspirateur, donc le plus près possible de la machine !
L'autre question que je me pose concerne les clapets. Ou faut-il les placer ? Ma logique dirait le plus proche possible de la dérivation (juste derrière) afin de ne laisser libre que le minimum de tuyau !
Mon raisonement vous parait-il correct ?
Je suis ouvert à toutes suggestions et idées !

Daniel
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: réseau d'aspiration

Message par FWD »

Alors du peu que j'ai compris concernant l'aspiration:
Plus grand que l'entrée de ton aspirateur n'est pas utile (car cela va de toute façon freiner le flux d'air) si tu as un aspirateur en 100mm réseau principal en 100mm.

Pas de coude à 90° mais plutôt 2x 45°

Minimiser au maximum les virages et les sections de tuyaux souples (les tuyaux souples freinent le flux d'air de part le structure accordéon)

Si tu es dans une cave les tuyaux PVC standards iront. Par contre si tu es dans un atelier où il fait très sec et très chaud relier les tuyaux à la masse (par le biais d'un fil cuivre) peu être utile pour prévenir le risque d'explosion si l'air est saturé de poussière fines. De même il vaut mieux dans ce cas la sortir l'aspirateur de l'atelier car les filtres types chaussettes ne retiennent pas correctement les poussières fines qui peuvent avoir tendance à saturer l'air et les cartouches filtrants pour les gros aspirateurs ont tendance à se colmater très rapidement en plus de réduire la force d'aspiration.
multimedia999
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2022, 18:20
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: réseau d'aspiration

Message par multimedia999 »

@fwd, comme je n epense pas mettre l' aspi définitif au départ, je préfère prévoir afin de ne pas me retrouver avec plus petit, mais peut-être ais-je tort.
Je prévois un maximum de tuyauterie en acier galvanisé bien sûr sans angle à 90°. Le tuyau souple juste pour le raccord à la machine qui doit pouvoir être déplacée !

Daniel
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: réseau d'aspiration

Message par Triton »

Bonjour,
Mes machines séparées étant toutes en sortie de 100 j'ai fait le mien en tubes pvc de 100 bien plus économique notamment au niveau des coudes et de Y que l'acier galvanisé réseau assez long puisqu'il dessert 4 machines plus une sortie au milieu de l'atelier si besoin de déplacer une machine pour travail grandes longueur.
L'aspirateur est situé dans la pièce d'à côté avec la scie à format et je le télécommande. Je voulais faire les guillotines moi-même (plusieurs tutos sur you tube sur ce sujet) mais finalement vu le prix du CP et le nombre j'ai acheté des guillotines métalliques chez Holzprofi. une guillotine à la sortie de chaque Y pour réduire au maximum la longueur d'aspiration.
Par sécurité, bien que le risque pour moi soit quasi nul, j'ai entouré les tubes d'un fil de cuivre en spirale avec des capteurs vissés dans le tube tous les 50cm environ et le tout relié à la terre (voir tuto d'olivier verdier). Bien sûr que des coudes à 45°.Mon aspirateur est basique (jean l'ébéniste FM300 avec cartouche filtrante et télécommande) et celà fonctionne super bien.
%
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: réseau d'aspiration

Message par FWD »

J'ai penser installer alexa (echo dot ou autre) dans la cave pour deux choses.
Echanger avec ma femme sans crier dans la maison, être informé si quelqu'un vient (livreur ou autre) et que je n'entend pas la sonnette pouvoir mettre des prises connecter pour démarrer: aspirateur, compresseur et ce genre de conneries. C'est gadget mais bon ça pourrait être cool :lol:
multimedia999
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2022, 18:20
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: réseau d'aspiration

Message par multimedia999 »

love Si j'ai bien compris, tu veux échanger ta femme contre Alexa. Je ne connais pas ta femme. cadeau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités