Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Modérateur : davidoffo

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Bon petit rappel a veux qui débarquent...
La question concernait des retours après utilisation sur les ponceuses girafe...

Je reviendrai vers vous courant de semaine prochaine pour discuter rouleau a peinture! 😁

Et sinon je vais essayer de faire un point avec un pote osteo sur mes douleurs et essayer de voir si je peux pas travailler sur l'équilibrage de ma musculature de l'épaule.
Je pense que j'ai tendance a projeter mon épaule vers l'avant ce qui doit me mettre en butée osseuse ou ligamentaire. Ça tire, ça frotte, ça fait mal.
En renforçant certains muscles ciblés, je devrai pouvoir intégrer une meilleure posture.
Mais bon, c'est pas facile à changer une posture... Tu peux pas te concentrer dessus tout la journée... Et des que tu fatigue, tu y reviens naturellement...
Bref, mes connaissances en anatomie ne sont plus suffisamment claires...
Je vais essayer de me faire conseiller !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Quatermite »

Bjr, avant de prendre la girafe regarder si ce que propose Loxam aux professionnels https://www.loxam.fr/p/main-bionique/059-0070-017602 n'est pas la solution. (bras exosquelette).
Après pour le plâtre je sacrifierai une ponceuse et un aspirateur acheté spécialement pour histoire de ne pas ruiner un bel aspirateur avec la poussière de plâtre qui va dans les moindres recoins des moteurs, roulements, ...
Quatermite.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

d'accord pour la ponceuse, il y a une black et decker de paume qui tient le coup, on peut démonter très rapidement le mécanisme pour nettoyer le roulement à la soufflette et ça repart.
Je n'ai jamais vu le moteur de mon aspi Karcher MV6 atteint par la poussière , ça ne passe pas , mais oui ça dépend des aspis.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Salut quatermite.
Ah ouai, j'avais pas du tout pensé à ce truc que j'avais pourtant vu passer.
Bon, on va déjà tabler sur le renforcement musculaire.
Pour ce qui est du choix de la ponceuse, le marché de l'occasion a fait son laron...
Je me suis arrêté a Dijon sur le retour de mon weekend en Bourgogne pour récupérer une mirka leros avec l'aspirateur mirka qui va bien.

Le matos a l'air quasi neuf, le mec m'a dit qu'il a fait un pavillon avec et basta.
Elle a un an.

Je teste ça cette semaine.
On verra ce que ça donne.

Et n verra a l'usage du je reste en jaune pour l'aspi ou si je change.
En tout cas, pour le moment je suis tranquille.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Pour ce qui est d'encrasser l'aspi, j'ai aucune crainte.
Pour mes ponceuses non plus. Elles sont conçues pour ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Eataine »

Ah les plafonneurs...

Là où je travaille, on a construit 2 locaux de 6x6m sur 2,50m de hauteur, soit 120 m² de murs en béton cellulaire à plafonner...

Je passe la multiplication des sous traitants (l'entreprise initiale avait facturé 18 euros/m², finition prête à peindre... le plafonneur qui a effectué les travail a bossé pour 4 euros/m²).

Bref, jour 1, deux gars ne parlant pas un mot de français se pointent pour voir le boulot à faire. Les deux locaux sont superposées l'un sur l'autre, sur pillotis, et sont reliés au reste des bâtiments par deux passerelles externes... C'est deux boites sur allumettes, quoi...

Jour 2, deux gars arrivent avec une camionnette pleine de sacs de MP75, et la machine à projeter le plâtre. Ils passent la journée à trouver le meilleur emplacement pour stocker les sacs et monter la machine dans les locaux.

Jour 3, ils s'arrangent avec le grutier pour qu'il leur dépose la palette sur le toit de la passerelle... Le toit plie et une partie des sacs s'écrase au sol...

Jour 4, les deux gars ont monté la machine dans le premier local et inondé la moitié de l'école avec leur bricolage de tuyaux d'arrosages pour arriver au bon endroit.

Jour 5, la machine est en route, on soit où ont lieu les travaux rien qu'au bouca et aux coulées d'eau et de plâtre dans les couloirs...

Jour 6, le premier local est plafonné.

Jour 7, le second local est à moitié plafonné, la machine les a lâché.

Jour 8 , arrivée d'une nouvelle machine sur place et installation dnas le second local

Jour 9, le second local est plafonné.


Evidement, les jours 1, 2, ne sont pas consécutifs, il y a parfois eu plusieurs jours entre chaque...

Je pense qu'un plafonneur et un manoeuvre aurait fini le job en moins d'une journée, à la main...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Purée !
Épique le chantier! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

"Je pense qu'un plafonneur et un manoeuvre aurait fini le job en moins d'une journée, à la main..."
c'est certain.
Mais....
"Je passe la multiplication des sous traitants (l'entreprise initiale avait facturé 18 euros/m², finition prête à peindre... le plafonneur qui a effectué les travail a bossé pour 4 euros/m²"
Je pense qu'un bon acheteur qui ne pense pas qu'à l'immédiateté apparente d'un tarif à court terme aurait choisi une meilleure entreprise.
Total ,il y a du nettoyage et des réparations à effectuer. Il aurait pu y avoir des morts ou des blessés.
Sans parler de la boîte qui va couler si elle bosse comme ça et pour ce prix.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Philouphil »

C'est la normalitude des chantiers BTP ça.

Et encore tu a pas vu les tentatives de découpe du carrelage au disque a meuler la ferraille :mrgreen:

Il faut l'écrire et bien le spécifier sur les devis et paperasse que tu ne veut pas de sous traitant.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Petit retour après un essai rapide cet après midi...
Bah ça tient ses promesses!
😁
Alors c'est sportif, ça va muscler. Mais permet ressenti, fin point de vue ergonomique c'est franchement pas mal.
La poignée pommeau en bout de machine est vraiment bien pensée.
Et la rotation complète de la tête permet un travail vertical sur toute la hauteur. Un peu de poids dans le bras gauche au moment où on est à l'horizontale, le biceps travaille un peu. Je l'ai pesée car j'y croyais pas, mais elle fait bien 3kg5 prête à l'usage.
Les épaules et les hanches dans le même plan ce qui est bien.
Je vous renvoie vers la vidéo mirka pour les positions de travail (la 2e).
https://www.mirka.com/fr/mirka-leros/vi ... rka-leros/

Testée uniquement en mural pour le moment.
Un mur de 9m^2 en 12 minutes en y allant tranquillement, enduit tiré rapidement, avec résultat pas top. Dégrossissage quoi.
14 minutes en comptant les angles au plafond et dans les deux coins avec la cale d'angle sur perche de l'outil parfait.

Etat de surface impeccable. Pas d'effet vague grâce à la grève d'urgence du plateau
0 poussière avec l'aspirateur mirka. Ça suce fort! Je regrette pas du tout de l'avoir finalement. A voir si je bascule sur festool plus tard mais aucune urgence.
Travail avec bouchons, confortable.
Auto clean moins bruyant que ce que je pensais.

Bref hyper satisfait de ce premier test.
A voir sur une session plus longue.
Demain je tire de l'enduit, donc jeudi !

Je vous tiendrai au courant après un essai au plafond.

Je verrai demain le tarif des sacs chez mon revendeur, mais a priori ça pique...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par xmax »

ce qui est sportif , c'est les plafonds , à coté de ça , les murs c'est pour les fillettes :mrgreen:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Alors quand je pense sport, je pense pas souffrance hein!
C'est raisonnable.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

pour ne pas se bousiller en faisant les plafonds il faut être à l'exacte bonne hauteur , mais aussi pouvoir se déplacer .
Je me suis fait des bancs pour poncer les à l'orbitale , mais même avec une girafe je pense que ce ne serait pas inutile.
La girafe pour moi c'est bon pour accéder en haut des murs et en bas des murs , pour le reste on travaille en porte à faux , le disque éloigné de soi.
Il y a du pour et du contre, comme pour les bancs , il faut monter/descendre, c'est moins le dos et les épaules qui trinquent, ce sont les genoux.
En travaillant à deux avec un copain on avait fait 2 bancs de quasi la longueur de la pièce , il me les déplaçait, je ne descendais pas.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

La bonne hauteur d'un point de vue mécanique c'est entre la hanche et l'épaule.
Du coup pour le plafond, même en ayant la tête qui frôle le plafond, c'est mort...
Du coup ya pas de vrai bonne solution avec une ponceuse standard, que du moins pire.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 07 juin 2022, 13:55 "Je pense qu'un plafonneur et un manoeuvre aurait fini le job en moins d'une journée, à la main..."
c'est certain.
Mais....
"Je passe la multiplication des sous traitants (l'entreprise initiale avait facturé 18 euros/m², finition prête à peindre... le plafonneur qui a effectué les travail a bossé pour 4 euros/m²"
Je pense qu'un bon acheteur qui ne pense pas qu'à l'immédiateté apparente d'un tarif à court terme aurait choisi une meilleure entreprise.
Total ,il y a du nettoyage et des réparations à effectuer. Il aurait pu y avoir des morts ou des blessés.
Sans parler de la boîte qui va couler si elle bosse comme ça et pour ce prix.
Le chantier s'inscrivait dans un cadre beaucoup plus grand, avec obligation pour nous de faire des appels d'offre (c'est une école, donc soumise à des règles en matière de marchés publics). Appel d'offre remporté par une (très grosse) société connue pour ses dépassements de délais, et son utilisation de nombreux sous-traitants.
Le chantier total a pris plus de 3 ans de retard, sur une durée initialement estimée de 15 mois.
L'entreprise s'en foutait des pénalités car on a rapidement atteint le maximum imposable...

A la fin, ça s'est terminé par le non paiement de la dernière tranche par nous et l'abandon des travaux. On a fini le chantier avec un autre entrepreneur. Bref, trop long à expliquer ici.

L'entreprise a depuis déposé le bilan... pour se recréer aussi rapidement sous un autre nom...

Pour ceux qui connaissent, il s'agissaient d'Hullbridge dans la région de Charleroi... Le calvaire des maitres d'oevres obligés de faire des appels d'offres publics. Nous autre, vu nos déboires avec eux, on peut les exclure de nos marchés futurs, c'est déjà ça...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

Oui c'est le système initial d'appel d'offre qui est foireux.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Eataine »

Les allemands ont un meilleur système: le "mieux disant" (contrairement au "moins disant" de chez nous): ils font la moyenne des offres reçues et c'est celui qui est le plus proche sous cette moyenne qui emporte le marché...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

Oui mais ça tient encore compte du tarif uniquement. Le "mieux" n'est pas garanti. J'imagine quand même que le résultat est meilleur. Par contre l'autre effet c'est que forcément il ne faut pas proposer un prix trop bas . A condition de ne pas proposer des tarifs au pif mais selon la qualité du travail effectué.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 11 juin 2022, 11:50 Oui c'est le système initial d'appel d'offre qui est foireux.
Ben non... C'est juste qu'il faut écrire son appel d'offre correctement...

Par exemple, on peut déterminer que le prix ne compte que pour 20% dans le choix... Que la réputation ou le choix des matériaux sont pris en compte, etc...

Mais c'est un métier que d'être rédacteur d'appel d'offre... Et souvent, c'est une vague secrétaire qui torche ça en 15 minutes...

Dans ma vie professionnelle, on ne peut rien acheter sans appel d'offre ( même pas un Bic)... Et c'est rarement le moins cher qui gagne...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

Oui mais encore faut il y connaitre quelque chose techniquement. C'est bien le problème .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités