Outils toupie ==> Fers

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro

Outils toupie ==> Fers

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Avec mon combiné lurem j'ai eu pas mal d'outillage de toupie.

Pas mal d'entre elles sont de marque lurem ou leman il me semble (elle sont pratiquement neuves). Je m'interrogeais au niveau des fers qui vont dessus. C'est standardisé? (comme les plaquettes carbure pour l'usinage par exemple?) ou chaque marque à sa forme d'attache pour les fers?

Vous avez de bonnes adresses où les acheter?

Merci d'avance :D
Douglas53
Accro

Re: Outils toupie ==> Fers

Message par Douglas53 »

Bonjour,
Vois ce site vendéen
https://www.outil-a-bois.com/
Je commande chez eux, pas de soucis, sav impec: ils m'ont remplacé un disque multifonction sans problèmes. Voir le fil dédié a ce sujet
Amateur aimant le bois ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

ce qui est standard, c'est l'arbre (en diamètre 20, 30 ou 50mm, le 30 et 50 étant les plus courants).

Pour les porte-outil, tu as aussi ce qui s'apparente à des normes, mais je ne suis pas certain que tous les fabricants soient raccord.
Tu as des porte outils à plaquette, là, ce sont des plaquettes standard
Pour les porte outils à fer, j'ai deux PO de 50mm de marque différentes, et les deux ont des fers interchangeables.

J'ai un porte outil le ravageur (un plateau), par contre, je n'ai pas trouvé d'autres fer que chez cette marque par exemple.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Yakassoul
Accro

Message par Yakassoul »

BZHades a écrit : 08 juin 2022, 09:25 Pour les porte-outil, tu as aussi ce qui s'apparente à des normes, mais je ne suis pas certain que tous les fabricants soient raccord.
J'ai un porte-outil Zak qui n'accepte que des fers Zak à ma connaissance, contrairement à mon porte outil Lurem. Il faut vérifier.

J'ai déjà commandé des fers chez Luxoutils et Outillage2000 aussi, je crois. Sans problème.
FWD
Accro

Message par FWD »

Merci pour le tuyau je vais regarder ça de plus près :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Yakassoul a écrit : 08 juin 2022, 13:23
BZHades a écrit : 08 juin 2022, 09:25 Pour les porte-outil, tu as aussi ce qui s'apparente à des normes, mais je ne suis pas certain que tous les fabricants soient raccord.
J'ai un porte-outil Zak qui n'accepte que des fers Zak à ma connaissance, contrairement à mon porte outil Lurem. Il faut vérifier.

J'ai déjà commandé des fers chez Luxoutils et Outillage2000 aussi, je crois. Sans problème.
Zak, ne concernant PO ht 50 mm, multi entreaxes 24 et 36 mm :D supporte également fers le ravageur, leman
val67
Accro

Message par val67 »

Bonjour,
Poste nous quelques photos des tes outils, ce sera plus simple de faire une réponse adaptée. Pour ce qui est des porte-outils à fers hauteur 40mm et 50mm, il y a à ma connaissance deux "types" : les standards et les ZAK, les PO Zak n'acceptent que les fers Zak entraxe 30mm, et pour les PO standards si c'est un PO hauteur 40mm, tu peux mettre tous les fers hauteurs 40mm standards (entraxe 24mm) et si c'est un PO hauteur 50mm tu peux mettre tous les fers standards 40mm et 50mm entraxe 24mm.
Pour les autres porte-outils (plate-bandes, profils spécifique ou autre) pas sur que ce soit très standard, mais en même temps il n'y pas 36 profils possibles et une paire de fer affûtable tiendra probablement une vie. Et puis il y a aussi les PO à plaquette carbure et là ce sont des plaquettes standards qu'on trouve chez différents marchands.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

val67 a écrit : 08 juin 2022, 21:45 Bonjour,
les standards et les ZAK, les PO Zak n'acceptent que les fers Zak entraxe 30mm
Je modifie l'entreaxe de 36, effectivement c'est 30, erreur de frappe ou de souvenirs :-)marteau
par contre bien deux entreaxes 24 et 30 mm: photo
Zak.JPG
;)
Répondre