Poirier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Poirier

Message par électron »

Un poirier abbatu dont j'ai ou récupérer les morceaux du bas coupés en 1m20 environ qui vont passer à la gruminette. quelqu'un saurai me dire à quoi est dû cette différence de couleur sur cette essence que je connais mal, est-ce simplement laubier et le duramen ? La partie du centre est très sèche au touché comparé à "l'aubier" Le tronc était creux sur Moins de 20cm le reste est assez propre.

Image

Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Poirier

Message par Ollaren »

Je penche plutôt comme le frêne et le super produit marketing né il y a quelques temps "frêne olivier", en fonction de son âge, du sol, de "maladies" et d'autres (infiltration d'eau par ex), pas toujours facilement expliquables, il change de teinte, alors que le même frêne (même variété) ayant poussé à coté sera "blanc".
Après je connais absolument pas cette essence, mais c'est l'hypothèse qui me semble la plus probable.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poirier

Message par lamouette »

Il me semble aussi que ça ressemble au vestige d'un combat entre champignon et arbre où le vainqueur a été l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Poirier

Message par électron »

Merci pour vos réponse, pour l'infiltration d'eau cest possible car le tronc était fendu au départ des premières branches, la question va désormais être de savoir si ce bois est exploitable et ce que ça va donne en plateau, je viendrai vous donner des nouvelles quand j'aurai réparé la tronçonneuse smileyscie
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Poirier

Message par BertrandG »

Je ne suis pas connaisseur en bois de menuiserie mais je sais, par contre, que souvent les fruitiers sont des arbres greffés donc un porte greffe et des greffons qui pourraient expliquer les différences au pied de l'arbre ?
Encore une fois j'ai peut-être dit une conn... car je suis un ignare dans ce domaine.
Amicalement
Bertrand.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poirier

Message par lamouette »

pas bête d'y avoir pensé mais les greffes se font sur des arbres relativement jeunes et là on dirait bien qu'il y a eu transformation à un âge assez avancé.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Poirier

Message par électron »

Oui c'est une idée intéressante, mais ce phénomène se produit aussi sur les branches tout en haut de l'arbre de plus de 10cm de diamètre !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités