Plan de travail cuisine…

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Plan de travail cuisine…

Message par Djooh »

Bonjour à tous,

J’ai posé une cuisine d’angle dans un studio et il se trouve que l’angle n’est pas à 45 (bon ça je m’en doutais), mais plus ouvert j’ai pas regardé l’ouverture au rapporteur d’angle mais je pense aux alentours de 50 probablement un peu moins.

Le truc c’est qu’en bout de cuisine d’un côté ou de l’autre l’écart est significatif et je me retrouve avec un plan de travail pas assez profond, les mesures sont assez standard et dépassent pas les 65cm. Il me faudrait une profondeur de minimum 70cm et du coup faire du sur mesure qui coûte un bras.

Donc ma question déjà c’est de savoir si vous auriez une astuce lumineuse pour combler le vide le long du mur qui est de plus de 4cm avec les plans de travail standard, ou alors de bonne affaire en panneaux qui pourrait faire plan de travail, merci d’avance pour vos lumières.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par Philouphil »

Avancer la crédence de 4 cm
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne comprends pas ... Tu n'as pas posé tes meubles le long des murs?

Pour moi, c'est la liaison des plans de travail qui va être pénible car il va falloir calculer... Mais un trou, ça ne devrait pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par lamouette »

C'est ce que je me suis dit aussi.
Il y a deux façons de faire face à des murs en L non perpendiculaires :
1) suivre l'angle des murs et faire une coupe d'angle adaptée pour joindre les plans.
2) poser les meubles à 90° et adapter la profondeur du plan en adaptant l'arrière du plan aux murs.
pour la 2 c'est faisable si l'angle n'est pas trop ouvert ou fermé , ce qu'on fait le plus souvent , à faire aussi pour épouser les formes d'un mur vraiment pas droit.
Sinon c'est la 1 et on met un fileur pour ne pas coller les meubles à l'intersection du L. Si on ne met pas de fileur de toute façon les portes se cognent à l'ouverture, que les murs soient à 90 ou pas.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'on peut varier l'espace entre l'arrière du meuble et le mur. Ce qui est fixe et partout pareil c'est le dépassement du plan sur l'avant par rapport aux meubles , par contre la profondeur du plan et l'espace entre mur et meuble est adaptable.
Dernière modification par lamouette le 12 juin 2022, 17:35, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par lamouette »

rien à calculer pour l'angle du plan.
Tu poses tes deux plans sur les meubles, en respectant le même dépassement sur l'avant donc parallèles aux meubles , tu les met à se toucher l'un contre l'autre. Tu as ainsi l'angle à diviser par deux. Rien à mesurer, tu prends une faux-équerre assez longue et tu prends cet angle. Sur un bout de CP tu le trace , au compas tu trouves la moitié de l'angle . Il n'y a pas plus juste. Tu le reporte sur la faux-équerre. C'est un vieux truc de menuisier , on fait tout avec ça et c'est bien plus précis que de mesurer l'angle.
https://www.blb-bois.com/dossiers/trucs ... ar-tracage
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par Philouphil »

C'est certainement trop tard pour profiler les plans de travail a l'angle du mur. Puisqu'il indique que la cuisine est posé, probable qu'une fois recoupé il sera trop court sur un côté.

Avec un gabarit a l'angle réglable, tu pose les plans de travail en les plaquant contre les murs et en les chevauchant aux raccordements. Le gabarit se règle directement contre.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par lamouette »

cuisine posée c'est rien , juste des meubles au sol , tu peux tout bouger.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par Philouphil »

Si elle est posé, les plans de travail ont été coupé en longueur.

Recoupé pour les joindre avec l'angle correct et souvent il y en a un qui va devenir trop court après ça
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par lamouette »

Ca j'en sais rien :)
Ce serait ballot, la longueur c'est le truc à faire en dernier.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par Djooh »

quesuisje a écrit : 12 juin 2022, 16:45 Bonjour,

Je ne comprends pas ... Tu n'as pas posé tes meubles le long des murs?

Je vais répondre à ça ça devrait éclaircir les détails omis… comme je disais l’angle est de plus de 90 (je sais pas pourquoi je parle de 45 mais bon c’est ça que de faire un sujet en plein cagnar en bord de piscine -_-).

Le détail que j’ai omis c’est que c’est de la cuisine IKEA avec meuble d’angle + placard d’angle, les modules de chaque côté sont solidaires donc je peux pas suivre le mur puisque l’ouverture est supérieure à 90 degrés.

J’ai donc triché en plaçant le meuble entre deux, il est joint à l’angle du mur mais pas collé ni sur le mur de droite, ni celui de gauche.

Quoi que je fasse j’ai du coup un écart avec le mur en bout de cuisine.

La découpe du plan ne pose aucun problème je l’ai même déjà découpé et c’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait un problème, j’ai d’abord cru que je m’étais planté mais non, il joint bien les deux murs mais la cuisine dépasse devant c’est pourrit.

Le truc c’est qu’il y’a 3 studios pareil à faire, j’ai jamais posé de cuisine alors bon je tente de trouver une solution économique, mais les plans de travail c’est généralement du standard et ça convient pas car du coup il me faut une grande profondeur.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par Philouphil »

En truc simple, mettre le plan de travail aligné sur les meubles et avancer la crédence pour cacher.

En Angleterre tu a des plans de travail de 700 et 900 mm de profondeur. En France ça devient très très compliqué
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par lamouette »

Le problème des meubles Ikéa, les ingénieurs s'imaginent que tout est d'équerre.
j'ai connu ça, obligé de bricoler. Il faut faire un fileur et ne pas se servir de leurs fixations sur un des murs , faire comme habituellement , moduler l'espace derrière les meubles.
Avancer la crédence c'est moche :)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par Philouphil »

Oui c'est pas se qui fait de plus beau.

Tu peut modifier le meuble d'angle, redresser les murs, te faire livrer des plans de travail d'Angleterre,...

Mais quel niveau de bricoleurs et jusqu'où veut-il aller ?
Souvent les gens veulent des solutions simples et pas chère
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plan de travail cuisine…

Message par lamouette »

changer de maison, jouer au loto, faire travailler les autres :)
Là on garde le plan standard en 65 , on a juste mettre des pieds , déplacer les meubles à leur place , le truc normal quoi , pas les conneries d'Ikéa.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités