Produit de finition table en chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Mandy86
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2022, 22:46
Contact :

Produit de finition table en chêne

Message par Mandy86 »

Bonjour à tous,
Ceci est un appel à l'aide pour ma table en chêne !
Pour la petite présentation, je suis bricoleuse à la débrouille, j'aime bien fabriquer des petits meubles et me lancer des petits défis en n'y connaissant rien (comme refaire tout l'intérieur de mon eriba puck et le plancher :D)
Pour mon anniversaire nous avons déniché une superbe table de ferme en chêne avec une couleur foncée qui ne me plaisait pas du tout.
Avec beaucoup d'huile de coude ma table est devenue presque blanche. Il fallait que je la protège car elle va rester dehors sans protection..
Premier essai lasure incolore : donne un effet satiné bof, fonce pas mal la table (qui reste quand même un peu clair) et surtout ne protège pas contre les taches juste l' eau (donc ne protège pas des doigts huilés de mon fils de 3 ans**).
Next.
Je réponce (220x210 tout de même)
2e essai, erreur monumentale je lis quelque part qu'il faut mettre un saturateur incolore. Bien évidemment j'y vais gaiement sur toute la table hein et la me voilà avec une table en teck. Je pense à un pb qualité et je retourne à la boutique qui fait un essai sur un (vieux) bout de bois (de palette). C'est incolore! Sa m*&##
Une vendeuse me dit que c'est le tanin qui ressort et que même en ponçant c'est fichu, qu'elle va rester de cette couleur.. Je jure un peu (oui hein c'est moche mais c'est l'émotion).
Je rentre en cata et je ressors ma hilti (enfin celle de mon père que j ai accaparée) et je ponce. Produit pas sec à coeur et je n'avais pas fait 2 couches (je suis blonde mais il y a des limites)
3e tentative resine epoxy bateau qui coûte une blinde. Un copain le fait tout le temps sur des tables de resto qui restent dehors. C'est parfait apparemment (même si j'avoue que ça flingue complètement mon effet table de chêne, si déjà ça reste clair ce sera pas mal). Hop un petit.billet à 70. Je me trompe de durcisseur et la table prend 10 teintes! Je remets dans le.commerce un petit billet pour le bon durcisseur super transparent.blabla. Je reponce tout (oui oui j'adore).Table qui fonce à mort. J' essaie sur mon banc en frene = transparent.
J'ai envie d aller chercher ma scie et de faire du petit bois avec le plateau mais bon il fait quand même 8cm (7.5 à mon avis vu le nombre de couches de ponçage).
Question:
Est ce que c'est un pb avec mon plateau et notamment cette fameuse remontée de tanin (mais j'avoue que je trouve ça bizarre car ce ne sont pas des tâches mais toute la table. Comme s'il avait plu sur la table et que ça ne sechait pas. )
Avez vous des conseils qui ne me prennent pas 100 ans et trop de sous car j ai du passer 10 heures à la.poncer et je commence à me décourager. Est ce que je peux mettre qqch avant la resine qui empêche le bois de boire (c'est une resine west system 105 durcisseur 207 de mémoire)?

Ma soeur a une nappe transparente effet verre mais franchement ça me soule, ça va m'obliger à hacher euh bâcher ma table en hiver et je pense être constamment obligée d'enlever la nappe pour éviter la moisissure.

Photo après ponçage (j en fait une demain du petit bout resiné qui me désole car je ne l ai appliqué qu'en fin d'après midi à cause de la chaleur)

Heeeelppppp
Pièces jointes
20220511_180618.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Produit de finition table en chêne

Message par lamouette »

bonjour
Non il y a pas de problème de produit.
En fait la couleur que tu obtiens en ponçant n'est pas la vraie couleur , c'est un aspect blanchi artificiel que tu ne peux pas garder.
Tout produit va foncer , c'est normal , il va te réveler la vraie couleur du bois . Si tu mouilles ton bois avec de l'eau c'est cette couleur que tu obtiendra et c'est un bon moyen de l'évaluer. Si tu mouilles du frêne il va foncer un peu mais beaucoup moins, ce n'est pas le même bois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Produit de finition table en chêne

Message par Jeff 54 »

Les produits incolores donnent un aspect mouillé au bois.
En intérieur j'utilise du rubio teinte soupçon de blanc 5%.
La teinte est bluffante, t'as l'impression de rien avoir mis.
Par contre c'est pas adapté pour l'extérieur.
Ils ont une gamme pour meubles extérieurs il me semble. Jette un œil sur leur site.
Sinon blanchon fait aussi une teinte invisible il me semble.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités